... Ainsi que des ratons laveur...
C'est un peu difficile à s'imaginer la raison pour laquelle le tout-puissant Steven Spielberg, le John Hammond du cinéma spectacle, s'est adressé à Colin Trevorrow pour qu'il ouvre au public ce Parc.
Il a dû être convaincu de son premier et unique film jusqu'à aujourd'hui...
En tout cas, ce qui est sur c'est que le résultat reste vraiment bon, certes loin du premier, et pour ma part loin aussi du deuxième, mais pas si loin que sa.
Évidemment, Trevorrow s'est trouvé avec tout l'argent du monde, avec les meilleurs professionnels du milieu (spécialement ceux des effets numériques)...
Mais il a réussi avec ce 4iem opus, d'êtres fidèles à sa condition d'auteur où il est capable d'extraire de l'émotion et du suspense avec une vision et une identité propre ainsi que fidèle à l'univers créé par Spielberg.
Où l'on peut voir pas mal de moments qui rappelle le premier film, l'ancien parc visible, les voitures du premier opus où ces enfants qui viennent visiter le parc (dont un qui sait tout sur les dino comme dans le premier film).
C'est d'ailleurs un des problèmes du réalisateur, Spielberg sait gérer et traiter les enfants dans les films pour qu'ils soient pas insupportables par le spectateur (comme dans E.T., A.I., Jurassic Park, Les Goonies (produit par lui)), ce qui est souvent le cas dans pas mal des films en ce moment.
Le film à 3 partis assez différents, un début qui n'est pas mauvais mais pas énorme non plus... Avec toute la présentation des personnages et du parc.
La présentation du parc est très bonne et bien fait.
Par contre le reste est assez cliché et repose sur les bases du blockbuster, avec deux enfants insupportables, une tante qui vois jamais ces neveux et qui re-rencontre le personnage de Chris Pratt, où l'on peut croire que durant tout le film on va voir une histoire d'amour insupportable, qui va gâcher le film, et un "méchant" qui veut expérimenter avec des Raptors, des passages trop forcés... Trop cliché.
Mais dès que l'action commence, c'est-à-dire la deuxième partie du film, avec l'Indominus Rex qui s’échappe, la poursuite contre l'I-Rex, rythmé, intense voire effrayant par moments etc.
Avec des moments de pur bonheur et des super climax, et en plus Trevorrow arrive à casser les clichés (comme celle où l'informaticien se lève pour embrasser une fille, mais elle lui stop).
Les scènes d'action, sa puissance, les enfants ne sont pas chiants, il n'y a pas d'histoire d'amour agaçante.
Par contre le "méchant" qui est "content" de voir les gens mourir pour avoir une chance de conclure son expérimentation est toujours là malheureusement... Le mec qui fait un "coup d'État" à un parc à thèmes...
Puis ce final... Avec ce combat entre le T-Rex et l'I-Rex (et le Raptor Blue) est tellement bon ! Avec un super plan-séquence entre les deux colosses filmer au niveau du sol pour montrer la grandeur des dinosaures. Comme Michael Bay et ces Transformers.
Le scénario est très bon avec l'histoire des Raptors "contrôler" qui est finalement cohérent et pas gênant.
Ainsi le casting est assez bon, même Chris Pratt (qui me soûle à vouloir apparaître dans tous les films pour le convertir en une superstar... En tout cas j’espère pas le voir dans le rôle d'Indiana Jones...).
La mise en scène est assez bonne, les scènes d'action pareilles, pas comme Spielberg, mais c'est du bon boulot...
Belle surprise d'un divertissement efficace où je m'attendais à rien de spécial.
35