On ne fait pas de suite sans casser des œufs...

Alors là, je dis bravo ! Un projet aussi casse gueule que celui-ci avait des chances de décevoir beaucoup de monde (ce fut le cas pour certains malheureusement), mais bon sang, qu’est-ce que ce film est bon !! C’est avec une petite appréhension que je suis donc allé voir Jurassic World (en 2D) et finalement, j’en suis sorti ravi ! La salle était remplie, ça faisait longtemps que je n’avais plus vu ça. C’est même la première fois où j’ai entendu les gens applaudir une fois la séance terminée. Ce film faisait partie de mes plus grosses attentes, la trilogie ayant bercée mon enfance, j’avais hâte de retrouver ces chers dinosaures !


Dès le début, j’ai eu des frissons, voir le nouveau Parc, moderne, avec le thème principal énorme, c’est juste magnifique ! Un pur régal, et un vrai retour aux sources. Alors qu’on soit bien clair, Jurassic World n’est pas un reboot/remake mais bien une suite ! Des années après les incidents de Jurassic Park, le parc ouvre enfin ses portes ! Un parc moderne, où la technologie figure à chaque coin de rue, et où les attractions possèdent chacune leur particularité. La visite du parc est assez détaillée bien qu’un peu rapide malheureusement. Cependant, l’action met un peu de temps à démarrer, ce qui n’est pas plus mal pour pouvoir bien planter le décor. On apprend à connaitre les personnages, le parc, les différents lieux, les attractions. C’est juste énorme de pouvoir enfin admirer le parc prendre vie 22 ans plus tard !


Ce qu’il y a de bien avec ce film, c’est qu’il ne se veut pas d’être un nouveau Jurassic Park, au contraire, il possède son propre style (assez différent du 1 d’ailleurs) et se contente comme tel ! Un sujet ambitieux mais tordu, qui plus est, avec un réalisateur peu connu dont la filmographie ne comptait qu’un seul film avant JW ! Et pourtant, ce que Colin Trevorrow a réussi à faire est juste extraordinaire ! Il a ressuscité le mythe, imposant ses propres choix, son propre univers, tout en restant un minimum fidèle envers la trilogie mais surtout Jurassic Park 1 ! Colin ne fait pas dans la demi-mesure, il sait ce qu’il veut, et l’applique ! Il donne un visuel impressionnant, que ce soit le tout nouveau parc moderne, ou bien les décors fabuleux de l’île d’Isla Nublar, tout est maitrisé. Alors oui, le film comporte pas mal d’imperfections, de petits défauts, mais pour tous ceux qui arrivent à passer outre tout ça, Jurassic World s’avère être un pur moment de bonheur !


Alors il est vrai que le film peut être déconcertant à la première approche, car tous ceux qui s’attendent à un film d’action, sombre, vont se rendre compte que ce n’est pas le cas. Le film possède une très grande touche d’humour, nullement agaçante pour autant, on ne se trouve pas dans l’humour trop « gros » des américains. Pour une comparaison, le film possède le même style d’humour décontracté et bien placé que celui des Gardiens de la Galaxie. Toutefois, celui-ci s’avère beaucoup moins présent et moins « ridicule » que le film Marvel. La grande force du film est d’avoir réussi à manier humour, action et émotion, pour nous servir un excellent film !


Côté casting, c’est du très bon ! Chris Pratt campe bien le rôle d’Owen Grady, "dompteur" de vélociraptors. Heureusement, je n’ai pas trouvé qu’il surjouait mais au contraire, que ce rôle lui collait bien à la peau ! Il apporte un côté moderne, décontracté. Bryce Dallas Howard est également excellente ! Charismatique, belle, et drôle, elle convient parfaitement au rôle de Claire, gérante du parc ! Et dire qu’on a échappé à Kristen Stewart !!! (Ça aurait été la cata, la cata, la catastrophe). Le Docteur Henry Wu interprété par B.D. Wong est de retour pour ce nouveau parc. Ça fait du bien de revoir un ancien.
On a également notre duo adolescent-enfant, qui n’est pas sans rappeler celui de Jurassic Park 1 ! Alors certes, il ne le surpasse pas, ni même n’arrive à l’égaler, mais il reste très efficace, et c’est toujours un bonheur de retrouver ce type de duo dans un tel film ! Le plus jeune, Gray Mitchell, joué par Ty Simpkins, est très bien ! Grand connaisseur également des différents dinosaures, il est émerveillé par tout ce qu’il voit dans le parc. Contrairement à son grand frère, Zach Mitchell incarné ici par Nick Robinson, qui lui caricature bien l’ado de nos jours, hyper connecté dont pas grand-chose ne l’intéresse. Un français fait également partie du casting, Omar Sy ! Même si ses apparitions ne sont pas totalement crédibles, elles respectent bien l’idée du film, et apporte une touche de comique de plus.


Le scénario est simple avec peut-être quelques éléments de déjà vus, mais il est très efficace ! Il nous embarque durant 2 heures de film, en laissant très peu de moments de répits. Les scènes d’actions sont spectaculaires, (je suis bien content de ne pas avoir vu tous les spots TV afin de ne pas m’être fais spoiler) ! On remarque également que Colin a un énorme respect envers l’œuvre de Spielberg et pour ce faire, il va dissimuler un grand nombre de clins d’œil au 2 premiers films majoritairement. (Voilà encore un avantage d’avoir vu la trilogie originale !) On savoure ces instants, et on se rappelle tous les objets/endroits des films précédents.


Les lunettes de vision nocturne de Tim, l’ancien parc, le requin donné à manger au mosasaure qui rappelle la chèvre et le T-Rex,…


Pour les dinosaures, ils sont très beaux ! Les vélociraptors sont excellents, attachants même ! Ce ne sont plus des raptors sans pitié qui attaquent tout ce qu’ils voient ! Ils sont (bien) dressés, par Owen Grady et son acolyte Barry (incarné par Omar Sy).
La grosse bête du moment, le dinosaure génétiquement modifié, celui que tout le monde attend, l’Indominus Rex est la vedette du film ! Plus redoutable encore que le T-Rex, ce dinosaure réserve bien des surprises ! Alors même si il est génial, je dois avouer avoir un penchant pour LE T-Rex et les raptors. Il n’en reste pas moins effrayant, de par sa force, son intelligence, son physique, et sa vitesse!


Si je devais choisir un moment fort du film, je choisirais la fin ! Elle est juste énorme, et surtout inattendue dans mon cas. Je m’attendais déjà à quelque chose de grand après avoir lu plusieurs avis, mais en aucun cas, cette fin-là !


Le combat opposant l’indominus rex et le T-Rex + raptors est juste épique ! Un des plus beaux combats de dinosaures riche en émotion et en visuel !! Et puis, lorsque l’on voit le survivant arriver au galop, avec la musique pour l’accompagner, on ne reste pas indifférent !


Pour continuer dans les scènes d’action, il y a aussi celle mettant en valeur les Ptéranodons et dimorphodons (reptiles volants) qui est juste extraordinaire aussi ! Déjà dans la Bande-Annonce, elle promettait beaucoup, mais rien de tel que la voir au cinéma ! Elle est très bien filmée et enchaine tout de manière extrêmement fluide et rapide.


La « gardienne » de Zach et Gray qui se fait d’abord prendre par un reptile volant pour ensuite finir dans le ventre du mosasaure, tout ça est excellent ! Bon, j’imagine que « excellent » ne serait pas de l’avis de la gardienne mais bon…


Michael Giacchino signe ici la bande originale du film est se débrouille à merveille ! Il ne se laisse pas trop en retrait vis-à-vis du grand John Williams, et offre une très belle BO aux morceaux riches et variés. Les notes du Main Theme sont également au rendez-vous, et c’est un pur plaisir de réécouter pour la énième fois ce magnifique morceau aussi célèbre que la saga elle-même !


Au final, Jurassic World se révèle être un excellent film, très bien rythmé, riche en émotion et qui contentera les nombreux fans (en attendant la suite) ! Un pur moment de grand divertissement, le tout filmé avec des scènes spectaculaires ! Vivement la suite, en espérant qu’elle soit du même acabit, tout aussi bonne, et possédant un bon scénario ! Jurassic World fait honneur au chef-d’œuvre culte de Spielberg, et recommence en beauté après le décevant Jurassic Park III. Jurassic World fait à présent partie de mon trio des meilleurs films de cette année, avec American Sniper (critique ici) et Mad Max Fury Road (critique)! L’année 2015 roule au diesel, elle a mis du temps à démarrer mais une fois lancée, elle fonctionne très bien !

Créée

le 22 juin 2015

Critique lue 613 fois

21 j'aime

18 commentaires

Rcan

Écrit par

Critique lue 613 fois

21
18

D'autres avis sur Jurassic World

Jurassic World
Matrick82
6

De l'art de poser délicatement ses couilles sur la table en passant néanmoins pour un gros cochon...

Vous vous souvenez de cette période (il y a un an ou deux) ou on apprenait avec horreur que le film comportait une bande de vélociraptors dressés, aidant à lutter contre un vilain dinosaure...

le 10 juin 2015

132 j'aime

35

Jurassic World
Sergent_Pepper
3

Les arcanes du blockbuster, chapitre 19

[Mes excuses préalables à Zombiraptor pour les nombreuses approximations scientifiques dans la dénomination des animaux des temps anciens] Sur la table en acajou, une pile de livres remplace la...

le 3 oct. 2015

114 j'aime

7

Jurassic World
JimBo_Lebowski
3

Monstre froid

Attention cette critique contient des spoilers : Voilà, comme ça au moins je pourrais dire que j’ai vu tous les Jurassic Park au cinoche, le premier reste pour moi un souvenir impérissable qui à 8...

le 12 juin 2015

89 j'aime

9

Du même critique

Zootopie
Rcan
9

"Et Flash, je t'en raconte une bien bonne?"

Zootopie, dernier né du célèbre studio Disney, était annoncé comme le Disney le plus drôle depuis Kuzco (faut vraiment que je le vois celui là!). La première bande annonce du paresseux était juste...

Par

le 11 févr. 2016

79 j'aime

19

Miss Peregrine et les enfants particuliers
Rcan
8

Eva, cette Miss PereGreen

Tim Burton, réalisateur sous-estimé depuis les années 2000, revient ici avec un genre qui lui correspond à merveille. Dès l'introduction, Burton nous plonge dans son univers, nous raconte cette...

Par

le 1 oct. 2016

62 j'aime

12

Split
Rcan
9

Le nombre 24

Magnifique! Un grand Shyamalan. Split est un thriller haletant de bout en bout qui surprend plus d'une fois. L'originalité du scénario fait plaisir à voir. Au-delà de l'aspect thriller, il y a ce...

Par

le 26 févr. 2017

58 j'aime

18