La CRITIQUE en vidéo sur YOUTUBE.


Alors Jurassic World, c'est comme si après avoir sauvagement pillé la quasi totalité des films des années 80 les studios Hollywoodiens s’attaquaient à ceux des années 90.


En fait c'est exactement ça Jurassic World... Un « fistage » sans honte et sans vaseline de notre nostalgie. Un pur produit consumériste sans la moindre valeur artistique « marketé » de façon à se vendre aux petits comme aux grands.


Jurassic World, ce sont des dinosaures en images de synthèses mal éclairées qui coupent instantanément tout émerveillement tellement on y croit pas une seule putain de seconde.


Jurassic World, c'est un Chris Pratt élevé au rang de mâle alpha qui singe désespérément Harrison Ford.


C'est Bryce Dallas Howard qui passe son temps à courir dans la boue sans penser une seule seconde à enlever ses talons aiguilles.


C'est la déchéance de Vincent d'Onofrio qui aura joué à quelques mois d'intervalle l'un des meilleurs et l'un des pires méchant de l'année.


Jurassic World, c'est un scénario qui oscille entre le passable, quand il repompe directement le premier volet, et le totalement crétin.


Jurassic World, c'est un film ou l'élément le plus réussi est le « side-kick » campé par Omar Sy ce qui en dit long sur la qualité globale du métrage.


Alors effectivement, si vous êtes manifestement trop jeune pour avoir découvert les premiers volets en 90 et que regarder une cinématique de jeux vidéo au cinéma ne vous dérange pas. Il se pourrait que vous aimiez ce Jurassic World.


Pour les autres, le films ne sera qu'un patchwork dégueulasse de séquences interchangeables directement inspirées de ce qui a fait la sève de Jurassic Park mais en beaucoup moins bien.


Jurassic World, c'est un peu le docteur Jekyll et mister Hyde du film de dinosaure. L'un avec des personnages attachant construit sur des « build-up » intelligents et impacté par des effets spéciaux bien pensé et révolutionnaire. L'autre une espèce de tambouille fadasse réalisée sans aucune envergure par un réalisateur malléable qui peine à donner un semblant de crédibilité à son film.


Enfin Jurassic World, c'est un produit bien démagogique qui pousse le vice à critiquer le mercantilisme à l'américaine alors qu'il s'y complaît impunément en faisant un gros doigt d'honneur à son public.


Mais ça... C'est sans doute parce que je vois le mal partout.

MrJustQuentin
4
Écrit par

Créée

le 16 juil. 2015

Critique lue 371 fois

6 j'aime

MrJustQuentin

Écrit par

Critique lue 371 fois

6

D'autres avis sur Jurassic World

Jurassic World
Matrick82
6

De l'art de poser délicatement ses couilles sur la table en passant néanmoins pour un gros cochon...

Vous vous souvenez de cette période (il y a un an ou deux) ou on apprenait avec horreur que le film comportait une bande de vélociraptors dressés, aidant à lutter contre un vilain dinosaure...

le 10 juin 2015

132 j'aime

35

Jurassic World
Sergent_Pepper
3

Les arcanes du blockbuster, chapitre 19

[Mes excuses préalables à Zombiraptor pour les nombreuses approximations scientifiques dans la dénomination des animaux des temps anciens] Sur la table en acajou, une pile de livres remplace la...

le 3 oct. 2015

114 j'aime

7

Jurassic World
JimBo_Lebowski
3

Monstre froid

Attention cette critique contient des spoilers : Voilà, comme ça au moins je pourrais dire que j’ai vu tous les Jurassic Park au cinoche, le premier reste pour moi un souvenir impérissable qui à 8...

le 12 juin 2015

89 j'aime

9

Du même critique

Les Nouvelles Aventures d'Aladin
MrJustQuentin
1

J'en parle sans l'avoir vu, parce que j'aime le cinéma.

Alors déjà Aladdin ça prend deux "d", hein. Mais vu que c'est pour la nouvelle génération arriérée on va simplifier les choses et en mettre un seul. Sinon, non j'ai pas vu le film. Je le verrais sans...

le 16 oct. 2015

15 j'aime

100

Night Call
MrJustQuentin
7

Critique de Night Call par MrJustQuentin

Il y a de ces films au titre parfois intraduisible littéralement dans notre bonne vieille langue française. Nightcrawler fait partie de ceux là. Et une fois n'est pas coutume dans notre bon vieux...

le 16 nov. 2014

14 j'aime