Il y a 22 ans de cela sortait un film, un bon film et même un très bon film : Jurassic Park. Puis il y eut deux suites : Le Monde Perdu qui est bien sympa à regarder, et Jurassic Park III qui est moins bon que ses deux aînés mais qui reste un bon divertissement. Jurassic Park et ses deux suites ont bercé mon enfance, ils font partie de mes films préférés. Alors en toute logique lorsque l'on m'a annoncé Jurassic Park IV j'ai dit "Wow ! Trop cool !" et lorsque l'on m'a annoncé son annulation j'ai pleuré, puis l'annonce de Jurassic World a renouvelé mon excitation, la bande-annonce m'a fait frémir même si je trouvais l'idée du dinosaure créé de toute pièce par les humains un peu stupide. Je m'étais dit "Ouais, le film va sans doute sublimer la chose". J'étais optimiste. Et puis vint le jour ou j'ai vu le film et où j'ai eu l'impression d'avoir été trahi.

Oui, ce film est mauvais. Ce film n'a rien à voir avec Jurassic Park. Ce film n'a pas d'âme. Ce film est une trahison envers les fans.
Je ne vais pas parler du réalisateur, des acteurs où de la mise en scène mais de ses défauts plus subtils : c'est à dire tout ce qui fait de ce film une blague idiote et une production sans personnalité, sans âme.

Le premier défaut majeur qu'a ce film c'est les clins d’œil à la trilogie Jurassic Park. Les clins d’œil c'est bien, ça ravit les fans. Encore faut-il savoir les doser et les rendre discrets ! Il y en a partout ! Trop ! Beaucoup trop ! En voici une petite liste :
- Il y a des dizaines de répliques directement issues des premiers films : "Bienvenue à Jurassic World" (Changez "World" par "Park" et vous avez la fameuse réplique de John Hammond), "les apprentis sorciers" (Alan Grant), "nous avons dépensé sans compter" (John Hammond).. Et bien d'autres !
- Les scènes : la rencontre entre l'Indominus Rex et les raptors rappelle étrangement une scène de Jurassic Park III, la tante Claire qui court avec une torche devant le T-Rex c'est la même chose de le professeur Malcolm dans Jurassic Park, Omar Sy qui affronte les raptors dans les hautes herbes c'est le Monde Perdu..
- La structure narrative est quasiment la même que le premier Jurassic Park, mais en moins bien. Ça commence avec un parc magnifique avec des dinosaures, puis il y a un accident, les bestioles se barrent, c'est le chaos, les personnages principaux sont séparés et ça se termine dans le hall des visiteurs (ou a proximité) avec le combat entre les Vélociraptors et le gros théropode carnassier (dans Jurassic Park c'était le T-Rex, dans Jurassic World c'est l'Indominus Rex avec le Tyrannosaure qui tape l'incruste pour aider les raptors). Le parc est abandonné, les animaux retrouvent la vie sauvage, les héros se barrent.. Sauf que tout est moins bien puisque ce pompage fait que le film n'a pas de personnalité.
C'est bien de faire des clins d’œil, des références aux premiers opus, mais il faut savoir les doser et les dissimuler un minimum. Ils sont tellement évidents que j'avais l'impression d'être assis pendant tout le film avec le réalisateur en mode gros relou qui me met sans arrêt des coups de coude pour me dire "Hé, t'as vu ? On a regardé les premiers Jurassic Park ! T'as vu ? On est fan ! Hé hé ! T'as vu ?", et c'est chiant. Trop de références mal dosées et mal dissimulées font de ce film une œuvre peu originale puisque c'est quasiment que du déjà vu.

Maintenant qu'on en a fini avec ces histoires de "copié/collé", on peut attaquer les autres défauts. Et il y en a beaucoup, et il sont aussi variés que la faune du Mésozoïque (l'ère des dinosaures en français).
Je commence avec les problèmes techniques : le choix des dinosaures en images de synthèse enlève complètement le côté charnel, viscéral et vivant des premiers films (car les animaux étaient des animatroniques, le top des effets spéciaux). Les dinosaures des premiers Jurassic Park avaient une présence : le Tricératops blessé de Jurassic Park est très réaliste, vivant et l'interaction avec les acteurs est crédible ; les bébés Diplodocus (ou Apatosaures puisque le film ne nomme pas ces diplodocidés.. #ChieurPaléontologue) sont en images de synthèse donc l'interaction avec les acteurs est beaucoup moins crédible lorsque les gamins viennent leur faire des câlins. Ça fait très con, surtout venant de la part de la suite d'un film qui a révolutionné les effets spéciaux en son temps et qui a su rester encore bluffant en 2015.
Il y a également un gros problème d'ambiance : où sont le suspens et l'angoisse que l'on ressentait lorsque l'on regardait Jurassic Park ou même ses suites ? Nulle part, Jurassic World n'est pas angoissant ou surprenant : il est tout ce qu'il y a de plus prévisible (à partir de quoi ils ont créé l'Indominus Rex, ce monstre redoutablement intelligent et futé ? La première seconde du film vous donne un indice gros comme un Brachiosaure et si vous avez bien suivi les 3 premiers films c'est une évidence absolue). C'est vraiment triste. Je me souviendrai toujours de la scène du passage de la clôture électrique dans Jurassic Park qui m'a traumatisé quand j'étais gosse (et qui me fait encore des sueurs froides..), dans Jurassic World il n'y a rien de tel.
Autre point important : la violence. Dans les films Jurassic Park, les scènes de violence ou de gore sont généralement présentées hors-champ, elles sont sous-entendues mais elles sont très efficaces (l'ouvrier latino dans la cage des raptors et la mort du monsieur parti réactiver le courant dans Jurassic Park, les Compsognathus qui défigurent la fillette et la scène des hautes-herbes dans le Monde Perdu..). Jurassic World n'est pas aussi efficace : la scène de massacre des Marines (je sais, c'est la sécurité du parc mais je les vois plus comme des Marines style Avatar, Predator ou Aliens) n'est pas très intéressante, la mort de monsieur "les raptors sont des armes" est plate, la mort de la fille qui est censée s'occuper des gamins est tellement excessive qu'elle en devient ridicule.. Avis aux scénaristes : ce n'est pas la présence de flingues qui va faire la violence.
Autres défauts : l'absence de certains dinosaures emblématiques comme le Dilophosaure (même si on le voit en hologramme) et la quasi-absence du Tyrannosaure (l'emblème de Jurassic Park quand même !). Et surtout deux questions existentielles : comment ils ont pu cloner un Mosasaure sachant que c'est un reptile marin ayant sans doute eu un mode de vie semblable à celui des cachalots à partir du sang contenu dans un moustique piégé dans l'ambre (un moustique qui fait de la plongée sous-marine ?) ? Comment Ingen a repris le contrôle de l'île (bah oui, ça aurait été super cool de nous le montrer ou au moins de l'expliquer) ?
Dernier point : les personnages. Les personnages sont plats (même voir nuls et énervants) et ne sont clairement pas à la hauteur des personnages de Jurassic Park. Les gamins ne sont pas aussi attachants que ceux de Jurassic Park : le petit frère avait du potentiel mais il n'est pas exploité (je le vois un peu comme une reprise du personnage de Tim mais en moins bien), le grand frère n'est pas humain puisque c'est une caricature ambulante et leur histoire du divorce des parents est nulle et ne sert absolument à rien si ce n’est à meubler 3 minutes de film. Owen est sympa mais il n'a pas l'aura et le charisme d'Alan Grant (dont on peut le rapprocher vu leur connaissance commune des Vélociraptors). La tante Claire est un personnage sans trop de relief. La fille qui doit se charger des gamins est énervante. Masrani ne vaut pas John Hammond même si son côté excentrique et son accent le rendent marrant. Bref, je ne vais pas faire toute la liste puisque vous devez avoir saisi mon propos.

Pour conclure, je dirais que Jurassic World est un film sans originalité qui ne se montre pas a la hauteur de Jurassic Park ou même des deux autres films de la saga en touts points. J'y vois donc une déception et une trahison. Je suis déçu par ce film en lequel j'avais cru. Ils auraient pu faire quelque chose de super (il y avait des scènes très cool comme la virée en moto avec les raptors ou les Ptérosaures qui s'échappent de la volière, la musique est sympa avec les grands thèmes de John Williams..) mais de mauvais scénaristes ont été collés au projet et le réalisateur n'est pas Steven Spielberg.

Note : Si j'ai comparé Jurassic World à Jurassic Park et ses deux suites c'est justement parce que la surabondance de références aux 3 premiers films y incite.

le 4 juil. 2015

D'autres avis sur Jurassic World

Matrick82

De l'art de poser délicatement ses couilles sur la table en passant néanmoins pour un gros cochon...

Vous vous souvenez de cette période (il y a un an ou deux) ou on apprenait avec horreur que le film comportait une bande de vélociraptors dressés, aidant à lutter contre un vilain dinosaure...

le 10 juin 2015

Les arcanes du blockbuster, chapitre 19

[Mes excuses préalables à Zombiraptor pour les nombreuses approximations scientifiques dans la dénomination des animaux des temps anciens] Sur la table en acajou, une pile de livres remplace la...

le 3 oct. 2015

JimBo_Lebowski

Monstre froid

Attention cette critique contient des spoilers : Voilà, comme ça au moins je pourrais dire que j’ai vu tous les Jurassic Park au cinoche, le premier reste pour moi un souvenir impérissable qui à 8...

le 12 juin 2015

Dune

Les Bâtards de Dune

Le Dune de David Lynch est un film bâtard. Il est tiraillé la vision d'artiste de Lynch et la volonté de Dino De Laurentis de faire des dollars, entre un statut de navet et de film culte, entre...

le 5 juil. 2015