Attention spoiler ! A lire uniquement si vous avez vu le film !

Le scénario est bon et moderne dans les thèmes qu’il aborde ! :
Une équipe écologique et environnemental doivent ramener les dinosaures pour les sauver. Très vite, on apprend que le gars qui à organisé l’expédition et un pourris qui fait tout ça pour le fric. Son équipe ramène les dinosaures dans son manoir pour les vendre aux enchères. L’un des reptiles génétiquement modifié à partir d’un raptor, le Indoraptor, va s’échapper…

Le récit est divisé en deux temps :

le 1er sur l’île qui se veut plus divertissant et la deuxième dans le manoir de Lockwood, avec une ambiance plus sombre.

Le film nous questionnent sur :
l’environnement, la cause animal et le pouvoir de la science utilisé avec de mauvaise intentions. Des thèmes très présent dans la saga Jurassic. Initié par le roman de Michael Crichton.

Dans ce deuxième épisode nous retrouvons, Claire Dearing et Owen Grady qui se sont séparé. Claire demande à Owen de l’aider à récupérer les dinosaures. Owen reste le même depuis l’épisode précédent : prévenant et réfléchis. Sa relation avec le raptor Blue est mis en avant. Chris Pratt est toujours très bon.

Claire s’inquiète pour le sort des dinosaures, elle évolue dans la direction que le premier film avait choisis. J’ai bien aimé sa personnalité, elle est entreprenante et forme un bon duo avec Owen. Bryce Dallas Howard joue bien.

Parmi les nouveaux personnages, il y a :

Franklin Webb (jeux de mot… subtile) qui accompagne Claire, Owen et Zia Rodriguez sur l’île pour aidé l’équipe de Mills à les capturer et les ramener. Webb est le cliché du geek : mauvais en relation humaines, à un cris non-virile, génie en informatique. C’est le comique du film qui amorce et désamorce l’ambiance du film.. Il est drôle parfois. Justice Smith est bon.

Zia Rodriguez est une jeune femme participant à l’opération sauvetage. Elle est utile pour sauver Blue après que Weathley à tiré une balle dans le reptile. Daniella Penida joue bien et forme un bon duo avec Justice Smith.

Benjamin Lockwood, le propriétaire du manoir du même nom, ne sait rien du sombre projet de Eli Mills, son associé. Il cache un secret qui entoure sa petite fille, il ne lui a jamais montré une photo de sa mère décédé…. Il reste cloué au lit avec une maladie avancé et respire grâce à un appareil. James Cromwell est crédible en malade mourant.

Eli Mills, l’associer de Lockwood, veut gagner de l’argent avec les dinosaures. C’est un connard. Il finance le voyage de Claire, Owen et de son équipe. Rafe Spall est crédible.

Ken Wheatley dirige l’équipe envoyer par Mills. Il est détestable et n’hésite pas à anesthésié Owen avec une flèche tranquillisante. Il déteste les dinosaures. Ted Levine joue bien son rôle.

Gunnar Eversol va collaborer avec Mills, lui aussi veut sa part du gâteau. Il dirige les enchères. Toby Jones joue bien.

Iris, la bonne du manoir Lockwood s’occupe de la petite fille du riche anglais. Elle est attachante. Géraldine Chaplin (la fille de Charlie Chaplin) joue très bien et est crédible.

Maisie Lockwood ne connait pas le visage de sa mère et pousse son grand père à le lui révéler mais celui-ci refuse. Elle finiras par le découvrir. Cette révélation va la chambouler et surprendre le spectateur. Isabella Sermon est excellente pour son âge, surtout pendant la deuxième partie du film.

Les personnages qui reviennent :

Ian Malcolm revient pour deux scènes où il explique les conséquences de la place des dinosaures dans notre ère et l’importance de leur disparition. Malgré son temps limité d’apparition, Jeff Goldblum est très bon dans ce rôle iconique de la saga.

Le Dr Henry Wu est de retour, il finance encore un projet d’hybride génétiquement modifié. Cette fois-ci c’est un raptor. Je trouve qu’on n’a fait suffisamment le tour de ce personnage…. B.D. Wong est bon.

La réalisation de Juan Antonio Bayona est excellente. Les plans sont maitrisé et stylisé. ils reste fidèle à l’ambiance de la saga, de tous tourner à hauteur humaines : adultes et enfants. Bayona reste classique dans le première partie mais avec quelques bonne idée très sympas et la deuxième se change complètement en film d’horreur avec une ambiance très bien géré. Qui rappelle son précédent film, Quelques Minutes après minuit.

Les effets spéciaux sont de bonne qualités : le rendu des dinosaures et le volcan dans la première partie. J’avais lu quelques interviews des acteurs du film, ils ont raconté qu’il avait joué avec une animatronique énorme qui représenté le T-rex. J’adore la combinaison des différentes techniques. On sent que les dinosaures sont « réelle » et qu’on peut les toucher.

La composition de Michael Giacchino est excellente. Elle renforce la terreur, la joie où la colère des protagonistes. Le compositeur se permet quelques envolés impressionnantes notamment quand le volcan entre en éruption. Je vais me procurer cette B.O. !

Mes scènes préféré :

Première partie :

Quand le volcan ravage l’île avec les dinosaures qui cours et nos héros aussi. Un dinosaure est resté sur l’île seul, il meurs dans les laves et la fumé. Un passage triste…. Une scène qui rappelle l’extinction des dinosaures.

Franklin et Claire se sont installé dans une gyrosphère qui tombe dans l’eau. Owen est à l’extérieur et doit les sauver avant qu’ils ne se noies. Il utilise quelques moyens pour les sortir de là. L’angoisse monte. La scène à été tourné en plans séquence.

Deuxième partie :

Quand le manoir Lockwood na pas électricité au moment où nos héros essaye de trouvé la sortir…

A un moment, Maisie se cache dans sa chambre pour échapper au Indoraptor. Une scène filmé à hauteur d’enfant et des jeux d’ombres habile. Qui nous rappelle nos angoisses « enfantines » comme le croque-mitaine par exemple.

J’ai adoré ce film ! Un excellent divertissement avec un scénario intéressant et prenant, des personnages sympathiques, une réalisation impeccable, une musique puissante et des effets spéciaux très réussi ! Je vous recommande Jurassic World Fallen Kingdom !

Lien vers mon blog :

Tigroux56

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Années 2010-2019, Les meilleurs films de 2018 et Les meilleurs films avec Toby Jones

le 10 juin 2018

D'autres avis sur Jurassic World: Fallen Kingdom

Les arcanes du blockbuster, chapitre 31

Sur la table en bois brut, dans une jatte en terre cuite, des chips veggie, des bouteilles de lait maternel, du sable multicolore et une paire de forceps. -…nouvelle race qu’on va apprivoiser pour...

le 27 sept. 2018

Behind_the_Mask

Quelque chose a survécu ?

C'est bien la question légitime que l'on peut se poser à la fin de la séance de ce Fallen Kingdom. Car il laisse une drôle d'impression. Un drôle de sentiment bien mitigé, parfois même assez...

le 9 juin 2018

MatthieuS

Deus Ex Machina World

Le premier Jurassic World m’avait particulièrement refroidit à sa sortie. Étant fan de la saga, et pas uniquement du premier film mais bien des trois à différentes échelles, j’attendais le nouveau...

le 6 juin 2018

Baby Driver

Critique de Baby Driver par Tigroux56

Un excellent film de braquage dans le style d’Edgar Wright, son montage et ses plans sophistiqué ! Faire le film du point de vue de Baby est juste géniale, on entends notamment les musiques qu’il...

le 11 févr. 2019

Ready Player One
Tigroux56

Spielberg revient à la science-fiction pour un résulta ambitieux et créatif

Pour commencer, l’affiche est juste géniale !^^ C’est un jolie hommage aux affiches de Drew Struzan, célèbre affichiste qui à fait les affiches, des Goonies, de la trilogie Retour vers le Futur, et...

le 14 mai 2018

Beowulf

Critique de Beowulf par Tigroux56

Ce poème suit les combats épiques de Beowulf, puissant guerrier, pour sauver le royaume des Danois du sinistre Grendel, suivit 50 ans plus tard par un dragon. Le héros se met à nu pour combattre tel...

le 10 févr. 2019