Trois ans ont passé depuis le premier Jurassic World qui est autant aimer qu'il est détester,mais qui pour moi reste un plaisir coupable tant il essaie de rendre hommage, un peu maladroitement parfois au film original de Spielberg.
Cette suite se devait donc de relancer les dés et proposé un spectacle différent avec de nouvelles intrigues et force est de reconnaître que pendant trois ans j'ai été pris dans le tourment de la hype et de l'attente.
A la baguette de cette suite on retrouve le talentueux Juan Antonio Bayona qui commence à se faire une sacrée réputation et qui avait entre les mains les moyens de réaliser son premier Blockbuster planétaire. La promo du film est alléchante, on nous vend un spectacle jamais vu, une montagne de dinosaure et qui à l'inverse du premier Jurassic World qui le faisait maladroitement, cherche à revenir aux sources et nous ramène donc les effets spéciaux par animatronique et le professeur Malcolm incarné par Jeff Goldblum qui est sans aucun doute le personnage le plus charismatique de la Saga et un des personnages les plus inoubliables du cinéma.
J'ai donc été voir le film hier, excité, espérant voir un film sombre, brutal, un vrai safari dinosauresque jouissif .... Rien de tout ça.

Pourtant, tout débute bien dans le Monde Jurassique, la scène d'introduction du film est intense, brutale et elle constitue vraiment l'une des meilleures scènes de la saga. On y retrouve tout ce qui nous plaisait dans les premiers Jurassic Park, des dinosaures sauvages viscérales, dangereux et inspirants de la crainte. Le film nous fait découvrir par la suite de nouveaux personnages plus ou moins (plutôt moins d'ailleurs) intéressants et creuse un peu l'histoire de John Hammond ce qui m'a personnellement fait très plaisir.
Puis le film s'accélère et est victime d'un rush incompréhensible, tout va trop vite. Les nouveaux dinosaures comme le Carnotaure et l'Allosaure, deux espèces que tout amoureux des dinosaures et même des livres Jurassic Park ont rêvé de voir à l'écran sont ici juste balancés aléatoirement aux visages des spectateurs. Pire encore, le T-rex est une nouvelle fois un simple figurant, n'apparaissant lui aussi que de manière aléatoire dans le film pour gueuler un coup, c'est censé nous faire plaisir mais ça ne fonctionne pas.
Côté scénario le film ressemble beaucoup trop au Monde Perdu de Spielberg, le problème étant que la ou le Monde Perdu possède des scènes de tensions mémorables, JW2 ne propose que quelques scènes sympa ou l'on peut deviner facilement ce qui va se passer, on observe tout ce foutoir sans vraiment être à fond dedans, sans vrai emballement et à mon sens seule une scène de la première partie du film sur l'île a vraiment suscité en moi une émotion.

Celle du Brachiosaure qui tente de sauver sa vie en grimpant dans le bateau s'éloignant de l'île, laissant le brachiosaure livré à une mort certaine. Mais cette scène est surtout émouvante car elle a ouverte une plaie béante en moi car à ce moment je me suis vraiment rendu compte que Jurassic Park était mort

La deuxième partie du film ne se déroule plus sur l'île mais sur notre continent et encore une fois, tout est rushé, confus, incohérent et ne nous tiens en haleine que par de rares moments.
Le film essaie de développer certains détails mais ne le fait que partiellement.

Le personnage de la gamine cloné aurait pus être vraiment intéressant, surtout que cela a été soulevé dans les bouquins, mais c'est tellement mal amené que l'on y croit pas. De plus cela aurait pus ouvrir de nouvelles possibilités scénaristiques intéressante mais ça arrive tellement comme un cheveu sur la soupe que l'on est pas du tout impacté positivement.

Par contre cette partie développe et rend plus crédible la relation entre Chris Pratt et ses vélociraptors tout à l'inverse du premier Jurassic World.
Tant que je parle des points forts du film, il faut noter qu'esthétiquement tout baigne, on passe de la jungle tortueuse d'Isla Nublar à une ambiance gothique, la mise en scène est plutôt propre et les dinosaures sont crédibles. A noter également que la BO est fort sympathique.
Mais, au lieu de jouer sur cette ambiance pesante et sombre, le métrage est terriblement avare en carnage alors que Jurassic World était jouissif et n'hésitait pas à mettre en scènes les dinosaures croquant du bonhomme, ici que nenni, la plupart des morts se font hors champs et les autres manquent cruellement de violence digne de ces animaux comme la saga avait l'habitude de le faire ce qui me laisse penser que Bayona a été sans doute pris en otage par les studios et que ce dernier n'a pas pus se faire plaisir.
Autre point négatif, on se doute de tout à l'avance, le film ne surprend pas et ce n'est pas cette histoire de vente aux enchères de nos sauriens qui va changer la donne. Quant au nouveau dinosaure hybride, l'Indoraptor, il est totalement anecdotique et se fait oublier très rapidement tant le combat final opposant les héros à la bête est ridicule.
Le film se conclut tout de même par quelques plans sympa ,mais qui n'empêcheras pas l'admirateur de dinosaures que je suis de me dire " J'ai vraiment attendu 3 ans pour ça ? "
A tous ceux qui espérait un vrai retour aux sources, sachez qu'il n'a pas lieu, pour ceux qui veulent seulement se détendre sans prise de tête et en débranchant son cerveau alors vous y trouverez sans doute votre compte mais en ce qui me concerne la déception est grande.
Si ce film n'est pas un gros tas de merde il a tout de même été très rapidement torcher.

le 6 juin 2018

Petyr Baelish

D'autres avis sur Jurassic World: Fallen Kingdom

Les arcanes du blockbuster, chapitre 31

Sur la table en bois brut, dans une jatte en terre cuite, des chips veggie, des bouteilles de lait maternel, du sable multicolore et une paire de forceps. -…nouvelle race qu’on va apprivoiser pour...

le 27 sept. 2018

Behind_the_Mask

Quelque chose a survécu ?

C'est bien la question légitime que l'on peut se poser à la fin de la séance de ce Fallen Kingdom. Car il laisse une drôle d'impression. Un drôle de sentiment bien mitigé, parfois même assez...

le 9 juin 2018

MatthieuS

Deus Ex Machina World

Le premier Jurassic World m’avait particulièrement refroidit à sa sortie. Étant fan de la saga, et pas uniquement du premier film mais bien des trois à différentes échelles, j’attendais le nouveau...

le 6 juin 2018

Gomorra
petyrbaelish

L'offre que vous ne devez pas refuser.

Gomorra c'est un peu ce genre de série que l'on est fier de connaître. Peu connu, peu médiatisée, provenant d'un pays pas réputé pour ses grandes séries, avec des acteurs que vous connaissez pas mais...

le 21 nov. 2016

Grave
petyrbaelish

Et bon appétit bien sûr !

En général les films d'horreurs utilisent les mêmes phrases d'accroches pour attirer le jeune spectateur en quête de sensations fortes, avec des soit disant malaises pendant les projections, histoire...

le 25 mars 2017

Star Wars - Les Derniers Jedi

Un nanar prodigieux.

Le terme semble être grotesque au vu du film que je critique, mais finalement il est totalement approprié pour cette daube. Nanar pourrait bien être la catégorie du film tant il est bourré de...

le 28 déc. 2017