Critique de "Jurassic World: Fallen Kingdom"

Avis sur Jurassic World : Fallen Kingdom

Avatar Quenthi
Critique publiée par le

Trois années ont passées depuis les évènements ayant entrainé la fermeture de Jurassic World. Et Isla Nublar, l'île ayant accueillit le parc, fait de nouveau parlé de lui car le volcan s'y trouvant s'est réveillé et menace de détruire la totalité des dinosaures y vivant.
Claire Dearing, qui de directrice de l'ancien parc est passé à présidente d'une association de protection des dinosaures, se bat pour sauver les reptiles au contraire de l'opinion publique qui préféraient voir les dinosaures mourir. Avec l'équipe de Benjamin Lockwood, ancien collègue et ami de John Ammond, et Owen Grady, l'ancien dresseur de vélociraptors et accessoirement ex-compagnon, elle s'embarque donc pour Isla Nublar pour aller récupérer onze espèces différentes et les emmenées sur une autre île, le Santuaire, où elles seront en sécurité et loin des humains. Mais nos deux anciens tourtereaux vont vite comprendre que le sauvetage est loin d'être aussi innocent qu'il n'y parait.

Ah ce nouveau "Jurassic World" ! Au début je n'avait nullement l'intention de faire une critique de ce nouveau chef-d’œuvre du 7e art (pour info c'est sarcastique). Mais quant je suis sorti de la salle de cinéma et que j'ai repensé au film, je me suis dit "Putain ils (les producteurs) ont osés nous sortir une telle merde !".

Mais avant de parler du film en lui-même (en même temps j'ai pas grand-chose à dire), je voudrais attirer votre attention sur un point qui m'a bien énervé avant même que j'aille voir le film, C'EST QUOI LE PUTAIN DE PROBLEME AVEC LES BANDE-ANNONCES !!!!!
Sérieux ca m'avait déjà pas mal saoulé l'affaire de la scène qu'on te fout dans la bande-annonce de "Alien: Covenant" juste pour attirer les fans de la première heure (cf. ma critique du film). Mais là c'est pas mal non plus ! Déjà avec cette mode de te mettre des pré-teasers, des teasers, des teasers pré-bande-annonce, des bande-annonces, des bande-annonces pré-sorties,... bref on s'y perd un peu. Mais ce qui m'a vraiment énervé c'est que dans la dernière sortie, on te spoil carrément un rebondissement du film. C'est pas la révélation du rebondissement qui m'a le plus fait chié car hyper classique et déjà vu et revu, mais c'est le fait qu'on ne te laisse pas le choix car cette bande-annonce je l'ai vu au ciné. D'ailleurs il y a Le Fossoyeur qui a récemment fait une bonne vidéo sur le sujet et que je vous conseille d'aller voir. Tout ca pour vous dire que je trouve ca révoltant de la part de ceux qui font les bande-annonces de s'en foutrent carrément des spectateurs et de les prendre pour des moutons qui dépenseront quoi qu'ils arrivent leurs argent dans leurs films de merde. Voilà ca c'est dit.

Sinon le film dans tout ca ? Bah c'est mauvais. Le premier "Jurassic World" se contentait d'etre un remake du premier. A l'époque ca m'avait un peu gavé mais je m'étais dit que c'était histoire de renaitre la licence. Une forme de clin d’œil quoi. Mais là avec ce "Fallen Kingdom" c'est encore pire ! Pour résumé, c'est un "Le Monde Perdu" sans la partie dans la ville et avec le chapitre sur l'ile d'un ennuie certain et moins spectaculaire.

Pourtant le début était pas trop mal avec ce passage de nuit sous la pluie, donnait quelquechose de mystérieux et dangereux à la fois. Et puis on retrouve le beau gosse et la rousse et puis on est reparti pour deux heures d'un blockbuster aseptisé d'un intérêt proche du néant bourré aux images de synthèses mode "poudre aux yeux".

Pourtant il y avait quelquechose de super à faire je trouve. Un moment dans le film il est mentionné le fait d'utiliser les dinosaures comme armes aux services des humains. Mais qu'est-ce que j'aurais adoré que le film nous montre, ne serait-ce que quelques secondes, les conséquences d'une telle décision. On aurait peut-être eu droit à des dinosaures armés de canons, d'armures,.... Ouais là je rêve un peu. ^^ Mais avouez que ca aurait été classe et surtout couillu de proposer ca ! A la place on a de nouveau droit à un "les dinosaures (et la nature) sont les plus forts et ne peuvent pas être contrôlé, et s'échappent, et tuent des gens et patati et patata." Classique quoi.

Il n'y a pas que du mauvais. Heureusement d'ailleurs. J'ai bien aimé certains plans qui jouaient avec la lumière et qui donnaient à certains passages une vraie force et présence. Il y avait cette histoire de clonage humain. Ca fait un bout de temps que j'ai vu le film donc je ne pourrais pas trop en parler mais j'ai trouvé ca intéressant. Dommage qu'il te foute ca entre deux dialogues pourris et qu'il n'en reparle pas après.

Sinon j'ai vu le film avec la technologie 4DX, une technologie avec des fauteuils qui bougent, des effets de lumières, d'air et d'eau censés accentuer l'action du film, et force est de constater que j'ai été agréablement surpris ! Alors oui c'est cher (compter 6 euros en plus) mais comparé à la 3D à ses débuts, cette technologie m'a emballé et je suis prêt à me reprêter au jeu pour un gros film d'action !

Pour conclure, "Jurassic World: Fallen Kingdom" est un mauvais film car il n'essaye même pas de proposer quelquechose d'innovant par rapport à "Le Monde Perdu" dont il s'inspire beaucoup trop. Sérieusement je me souvient encore de l'époque où tout le monde hurlait au scandale car "Jurassic Park III" avait un Spinosaure pour vedette. Mais quand je voit la bouse qu'est "Fallen Kingdom", et bien je me dit qu'au moins ce troisième film avait eu le culot de jouer avec nos attentes et nos acquits.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 75 fois
1 apprécie

Quenthi a ajouté ce film à 3 listes Jurassic World : Fallen Kingdom

Autres actions de Quenthi Jurassic World : Fallen Kingdom