Le royaume déchu

Avis sur Jurassic World - Fallen Kingdom

Très décevant ; en apprenant la présence de Bayona à la réal, mon enthousiasme était déjà retombé ; pourtant, on ne peut pas lui imputer tous les défauts : Trevorrow a écrit et produit cet opus, il ne serait pas étonnant qu'il ait imposé des choses à Bayona. Mais bon, ce réal n'est quand même pas très bon...

L'intrigue est super mal foutue. Ce qui est bizarre (on peut dire audacieux), c'est que ça commence par de l'épique sur une île avec un volcan en éruption et ça se termine... dans une manoir ! Les idées ne sont pas mauvaises mais ne vont pas vraiment ensemble je trouve. Surtout que rien n'est développé : on ne voit rien de l'incarcération des dino, on ne voit rien non plus de leur second passage en ville... j'espère que le troisième volet permettra d'approfondir cet aspect. Ce qui déçoit le plus, c'est le déroulement : le scénar est bourré de facilité, des personnages qui courent dans tous les sens, disparaissent, réapparaissent ailleurs on ne sait pas trop comment et parfois on ne comprend même pas pourquoi ils agissent de telle ou telle manière, parfois ça va trop vite, rien n'est approfondi (comme la traditionnelle scène où il faut convaincre les héros d'y retourner, c'est tellement rapide qu'on se demande si ça valait vraiment la peine de repasser par là...). L'humour est assez mal dosé aussi, la scène la plus embarrassante étant celle du réveil du héros au milieu de la lave. Les personnages sont peu intéressants, certains disparaissent carrément et on s'en fiche complètement.

La mise en scène n'est pas géniale. On retiendra surtout la séquence en huis clos dans le véhicule durant la première partie, ainsi que quelques passages épiques du début, mais les effets spéciaux numériques gâchent un peu l'expérience. De plus, Bayona, même s'il propose quelques idées intéressantes sur la manière de faire apparaître les dino, échoue à impressionner véritablement. Soit il en fait trop soit pas assez. On reconnaît sa patte lorsque le dino entre par la fenêtre à la fin, le problème est que ça n'est pas pertinent du tout (un côté conte qui ne correspond pas du tout au reste du film). Enfin je crois que je n'ai jamais eu autant de mal à visualiser la taille du T-Rex qui paraît bien trop petit dans la plupart des séquences (si au moins il ne fallait pas se taper ses apparitions forcées).

La musique n'est pas très emballante, on dirait un mauvais remix du premier volet de cette franchise. Les acteurs sont corrects, sans plus ; j'ai apprécié Bryce parce qu'elle est belle avant tout ; Chris Pratt semble s'ennuyer un peu ; la gamine est sympa ; les vieilles stars sont surtout là pour cachetonner.

Bref, ce second volet n'est vraiment pas terrible, dommage moi qui avais apprécié le premier. Du coup, je vous livre ici mon ordre de préférence pour les deux sagas :
Jurassic Park
Jurassic Park 3
Jurassic World
Jurassic Park 2
Jurassic World 2
Les trois premier sont de chouettes divertissements, les deux derniers sont franchement pas top.

Autres actions de Fatpooper Jurassic World - Fallen Kingdom