LA DÉCHÉANCE DE JURASSIC.

Avis sur Jurassic World : Fallen Kingdom

Avatar Baba Just Baba

Après le somptueux, le magnifique, l'exceptionnel Jurassic Park de 93'; après l'honorable suite de 97'; après la fin de la trilogie beaucoup moins bonne, presque mauvaise, disons-le franchement: "décevante" de 2001; quatorze années plus tard, les dinosaures reprennent du service avec Jurassic World. Et... bien que le plaisir de retrouver le T-Rex star de la franchise fut grand, bien que l'idée de base du scénario fut bonne, je ne peux pas dire que ce film fut une réussite. Alors, je m'opposais définitivement contre l'idée d'une quelconque suite.

Et pourtant, suite il y a eut! En cette année 2018, le second opus d'une nouvelle ère catastrophique né. Jurassic World: Fallen Kingdom. Au cinéma: on oubli. Mais... profitant d'une occasion de le voir quand même et m'en faire un avis personnel, je le regarde. Version originale oblige! Il ne serait pas question de juger une œuvre d'après un visionnage traduit dans ma langue. Je ne serai pas crédible, le film non plus. Laissez-moi donc vous dire ce que j'en ai pensé.

Commençons par le commencement

Le mosasaure, vous savez l'espèce de méga crocodile ultra-vorace qui avait littéralement provoqué la mort hasardeuse de l'Indominus Rex lors de la scène finale en 2015. Eh bien, il revient à pic pour la scène d'ouverture. Lui, ainsi que le fameux Tyrannosaurus Rex "emblème du Jurassic". Et cela, pour mon plus grand bonheur. Une scène absolument clichée de la série des Jurassic, mais très efficace et très bonne pour un début. A peine 3 minutes de film et déjà 3 morts et 3 faux-raccords! Et oui... tout du long le scénario est bourré de faux-raccords et autres incohérences de temps, de géo-position des acteurs, de montage, de texte et j'en passe. Une réelle et bien dommage première erreur dans cet opus!
A l'heure de film, donc à la moitié, je dénombrais déjà pas moins de 16 fautes aberrantes de ce style. C'est beaucoup trop!

Cependant, je ne me suis pas arrêté à ces fautes-là. Et je dois dire que sans elles, le film pourrait être bon au point de lui mettre en joli 6/10. En effet, la photographie, les effets spéciaux, le cadrage et autres... sont fantastiques. C'est un très beau film. Et j'insiste sur le très!

Mais ça ne fait pas tout et bien au contraire, je remarque que les dialogues n'ont pas beaucoup évolué depuis le premier film de 2015, à mon grand regret, ils ont même empirés. De plus, l'enchaînement des scènes est NUL. D'une nullité rarement observée auparavant. Et je passe de commentaire, l'intégralité des personnages qui sont énervants, pour la plupart inutiles et bien souvent, clichés et non travaillés. Bref, un beau plagiat de ses ancêtres.

Pour faire simple, Jurassic World FK, c'est un mix de Jurassic Park 2, 3 et du premier Jurassic World. Une mayonnaise qui ne prend absolument jamais et qui me gonfle sévèrement les narines et les poings. Au point de m'énerver moi-même sur mon canapé. C'est ridicule et pourtant...

Je finirais sur la scène de fin, logiquement, pour dire qu'en fin de compte, ils nous ont servi la même merde qu'il y a trois ans avec un petit, tout petit suspens quant à un éventuel troisième Jurassic World dans trois ans. Pourvu qu'ils s'arrêtent là. Je trouve qu'ils sont aller déjà suffisamment loin et que tout à déjà été dis dans les trois premiers Jurassic Park. J'aurai aimé en parlé différemment de ce film mais la colère quant à la ponte de cette daube infâme ne m'en a pas donné l'envie. Un conseil: Gardez-votre argent ou votre ratio pour un tel film!

Autres actions de Baba Just Baba Jurassic World : Fallen Kingdom