Je vais jouer aux sexistes machos le temps de deux trois lignes: il y'a un vieux dicton disant que les femmes ne savent pas ce qu'elles veulent.
Eh bien désolé d'en revenir à ce cliché mais Lorene Scafaria, elle pour le coup, lui donne entièrement raison.
Quand on veut traiter de la fin du monde, on a plusieurs angles d'attaque: on peut en faire un étude sociologique (2012 -si si je vous assure-), mettre en garde le spectateur contre les menaces qui sont représentées dans le film (Le Jour d'Après) ou encore jouer la carte de l'absurde (Southland Tales).
Le problème, est que "Jusqu'à ce que..." n'en choisit aucun.
Ainsi il a le cul entre au moins une demi douzaine de chaises.
Même si on sait qu'il y'a marqué "Comédie Romantique" sur l'affiche, soit il ne fait pas assez de second degré, soit il en fait trop.
J'en veux pour exemple la scène du restaurant "Friendsies" ou l'on sent bien que les comportements de chacun tendent vers quelque chose de fou, mais Lorene Scafaria prefere donner une tournure à cette séquence, plutôt sage.
Trop bizarre pour être vrai, mais pas assez drole, pour être faux.
Il n'empêche que quelques gags marchent, comme dans la première scène de fête ou quasiment tout les gags font mouche.
Mais intervient un autre problème: notre chère Lorène est réalisatrice débutante.
Et ca se voit.
Son choix de découpage est rarement intelligent. Quand Keira Knightley crie un "Oh my God" mettant en stress Steve Carrell, pour finalement n'alerter que de la présence d'un papier peint qu'elle a chez elle, la réalisatrice nous fait des plans larges trop distant et donc ne récupérant pas assez les précieuses émotions de ses acteurs, pourtant nécéssaires à l'efficacité du gag.
Pourtant c'est ce duo improbable sur lequel tient le film. Tout d'abord parce que Steve Carrell n'essaye pas de faire rire en jouant aux demeurés ou aux victimes, et que Keira Knightley s'éclate avec son personnage et ca se voit.
Leur alchimie finalement suit parfaitement la trame du film puisque si ils ont bel est bien rien à foutre ensemble au départ, leur relation finit par gagner en crédibilité au fur et à mesure du film.
Jusqu'aux 15 dernières minutes, qui bien qu'ultra convenues, tirent le film vers le haut considérablement, enchainant moments de poésie désespérée et sincères.
Néanmoins, en restera un gros gachis quelque part, faute de jusquauboutisme et d'exigence.
HugoShapiro
5
Écrit par

Créée

le 13 août 2012

Critique lue 923 fois

5 j'aime

2 commentaires

HugoShapiro

Écrit par

Critique lue 923 fois

5
2

D'autres avis sur Jusqu'à ce que la fin du monde nous sépare

Jusqu'à ce que la fin du monde nous sépare
cloneweb
7

Critique de Jusqu'à ce que la fin du monde nous sépare par cloneweb

Je trouve toujours intéressant de voir un genre de film qui en prend un autre en toile de fond. Le genre est rare et ça donne régulièrement des choses intéressantes. Je pense notamment à Monsters. Le...

le 23 juil. 2012

35 j'aime

7

Jusqu'à ce que la fin du monde nous sépare
Cronos
9

Vous auriez pas un ami? C'est pour la fin du monde

Imaginez qu'à la fin d'Armageddon, la mission foire, qu'ils meurent tous dans d'atroces souffrances et que le météore continue sa laborieuse chute vers la Terre. Jusqu'à ce que... en serait...

le 11 août 2012

27 j'aime

1

Du même critique

After Earth
HugoShapiro
2

Baladons nous sur Terre avec un balai dans le rectum.

Quoi de mieux qu'un bon crash en vaisseau carton pate composé de toiles, sur Terre pour réunir un fils et son père. D'un coté on a le papa. Il est tellement respecté que les unijambistes se levent...

le 5 juin 2013

167 j'aime

21

Dark Shadows
HugoShapiro
3

Vodka Shadows

Je suis un peu malhonnête voyez vous. J'ai mis 3 a Dark Shadows sans grande conviction. Même sans aucune. Car sincèrement, je ne saurai juger 2h de film ou je n'ai passé mon temps qu'à répéter...

le 9 mai 2012

110 j'aime

22

La Guerre est déclarée
HugoShapiro
1

Comment on a achevé le cinéma francais

CRITIQUE SUSCEPTIBLE DE CONTENIR DES SPOILERS: Shakespeare écrivait il y'a plusieurs siècles qu'il y'avait "quelque chose de pourri au Royaume de Danemark". Aujourd'hui, nous pouvons dire qu'il y'a...

le 4 sept. 2011

67 j'aime

52