Consécration létale

Avis sur Juste la fin du monde

Avatar Camok

Mettons les choses au clair : ce film est bon, dans le sens où techniquement ça peut être vraiment intéressant. Et puis, j'aime vraiment ce que X. Dolan m'a donné à ressentir sur ses précédents films.
Mais purée, quelle déception. Je regrette que ce soit ce film là de sa filmo qui ait obtenu le Grand Prix.
Consécration létale car on a l'air d'arriver au bout de quelque chose. Hormis 3, 4 scènes qui sont pour le moins généralissimes, les fantômes des scènes adorées de ces autres films planent bien trop souvent (et puis la BO est vachement moins bien). Mommy ? Vous aurez aussi ici une scène de passage de musique 'décalée' extra-intra diégétique. Les amour imaginaires ? Vous aurez une scène un peu caliente avec de beaux jeux de couleurs. Vous me direz : mais c'est ça son style. Je vous dirais oui, mais dans ses autres films, ça marchait, c'était inséré dans un ensemble cohérent, qui faisait fonctionner la scène à plein. Ici, c'est un patchwork de ficelles dolaniennes cultes, qui ne me procure pas autant de sensations, pas de libération émotionnelle. (Les larmes de fin ne font que prouver mon humanité et son génie dans la scène de dispute finale)
Le gros problème pour moi est que je me suis sentie extérieure au film, je regardais X. Dolan réaliser, penser son film. Avant, toute la réalisation était tout aussi calculée et ingénieuse, mais elle ne se donnait pas à voir comme telle, on RESSENTAIT que c'était génial, on ne le CONSTATAIT pas.
Je ne veux pas que ce soit Juste la fin de Dolan, maintenant qu'il n'a plus rien à prouver de son génie réalisateur, j'adorerais qu'il en profite pour nous retourner les tripes sur de l'inattendu total dans ses thématiques habituelles, qu'il fasse exploser ce pourquoi il fait du cinéma, et j'aime à croire que ce n'était pas pour ce film là.

Autres actions de Camok Juste la fin du monde