J'adore Xavier Dolan, j'en suis même folle. J'ai adoré tous ses films et j'avais hâte de voir son dernier. Mais là, il faut bien l'avouer, il s'est planté.
Adapter une pièce de théâtre est un exercice périlleux et celle de Lagarce est casse-gueule. Je crois que Dolan n'a pas réussi à prendre suffisamment de recul face à cette pièce, il s'y est totalement englouti. Résultat, le film ne décolle jamais vraiment. Je pense qu'il aurait dû s'inspirer globalement de la pièce et non l'adapter aussi fidèlement (il a repris pratiquement tout le texte).
La diction trop théâtrale des acteurs devient vite insupportable, alors qu'elle aurait pu être originale. Seulement voilà, j'ai senti que les acteurs n'étaient pas super à l'aise avec le texte, si bien que certains passages sonnent vraiment faux. On tient la palme avec Léa Seydoux, qui est de loin la moins crédible et la plus agaçante. Sans parler du fait qu'elle ne correspond pas au personnage de Susan. Le personnage de Vincent Cassel ne marche pas non plus. La seule qui réussit à s'en sortir est Marion Cotillard qui amène une certaine subtilité dans son jeu.
Le gros problème aussi c'est que Dolan a cédé à toutes les facilités possibles. J'en suis assez choquée... Il y a des erreurs dignes d'un débutant! Il a cru bon de reprendre les ingrédients qui ont fait son succès. Sauf que là, ça ne prend plus, on le connaît, on n'est plus surpris. Ajouter des musiques populaires à toutes les scènes "d'émotion" devient vite redondant. On l'a déjà vu dans "Mommy" avec Céline Dion, c'est du déjà-vu!
Ah, et la fin. Celle de la pièce est vraiment belle. Je vous engage à lire la pièce juste pour ça. Mais Dolan ne l'a même pas reprise alors qu'il se colle au texte pendant tout le film!! WTF?
Adapter la pièce de Lagarce était sans doute trop ambitieux. Xavier Dolan est peut-être trop jeune et immature pour une telle pièce. Peut-être aussi qu'il ferait mieux d'arrêter d'enchaîner les longs métrages pour prendre davantage de recul sur ce qu'il fait.
Je me doutais qu'après l'excellent "Mommy", Dolan ne réussirait pas aussitôt à produire un chef d'oeuvre. Mais j'espère que son prochain film sera beaucoup mieux que celui-ci. Ses précédents films étaient tous réussis (pour moi), alors bon, il a aussi droit à l'erreur.