Défaite amère

Avis sur Justice League

Avatar SuicideSnake
Critique publiée par le

Je m'attendais à pire mais c'est quand même pas très bien, déjà, tout ce qui concerne l'écriture est assez consternant. Les dialogues sont souvent complètement naze et c'est bourré à foison de blague de la part des personnages (le pire étant Barry Allen, insupportable du début jusqu'à la fin), le comble c'est que malgré son foisonnement, c'est jamais drôle (allez, je dois avouer que j'ai lâché un sourire à la réponse de Bruce quand Barry lui demande c'est quoi son super pouvoir) et évidemment, ça te pète les enjeux en long et en large vu que rien n'a l'air grave (le comble étant la bataille finale où chacun lâche sa petite blagounette sauf Wonder Woman, cette dernière est d'ailleurs relativement épargné par l'écriture désastreuse du film). Le pire, c'est qu'on sent qu'il y a une pointe d'envie d'essayer de faire un truc bien, quand on voit la relation Diana/Bruce, comment Bruce essaye de pousser les autres à avancer, etc... sauf que c'est mal écrit et en plus de ça, le film ne peut de toute façon pas s'attarder dessus car il fait qu'une 1h59 donc ça avance en ligne droite, sans véritable surprise, ça permet certes d'avoir un rythme mais ça transforme surtout le film en un truc complètement lambda sans une once d'envergure. Sans parler du méchant, bon sang, il est complètement nul à chier ! Son design est dégueulasse déjà (on dirait un copié/collé du Arès de Wonder Woman), on est très loin du truc qui avait vaguement une gueule dans les scènes coupées de BvS.

Niveau FX, y a du bon et du moins bon, Cyborg passe plutôt bien durant la majorité des scènes où il est présent mais y a des moments où c'est vraiment super dégueulasse (globalement la fin et le passage chez les amazones). En parlant de la réalisation, autant la première partie du film passe plutôt, autant la dernière partie avec le ciel rouge (enfin globalement y a du putain de rouge partout) est un véritable enfer rétinien. Par contre, les bastons globalement bien foutu mais là aussi, il y a un gros manque d'envergure, j'ai jamais ressenti la petite pointe d'épique que j'aurais dû ressentir devant le film et c'est d'autant plus décevant que l'aspect "travail d'équipe" est plutôt bien foutu mais ça reste des scènes d'actions d'une banalité affligeante, qui manque de frénésie et qui, au final se fait achever par le manque d'enjeu.

Comme je le craignais, ils ont confondu "lumineux" avec "blague" et c'est vraiment terrible parce qu'on se retrouve au final avec une copie quasi carbone de ce que fait la concurrence, en tout aussi mauvais, il ne reste qu'une réalisation pas trop dégueulasse et un casting qui a de la gueule et un bon travail sur l'esprit d'équipe mais c'est malheureusement trop peu pour réussir à porter le film. Un film qui aurait dû être puissant et épique mais qui ne fait rien ressentir du tout, une goutte d'eau sur une vaste mer.

Ah et les musiques sont complètement oubliable malgré la présence de thème culte (dont un seul bien utilisé).

Ajout de dernière minute : Il y a une scène excellente lorsque Flash affronte

Superman, et où on voit ce dernier suivre Flash du regard avant d'aller l'affronter

, c'est très bien mit en scène mais le film possède malheureusement trop peu de fulgurance de ce genre.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 257 fois
3 apprécient

SuicideSnake a ajouté ce film à 2 listes Justice League

  • Sondage Films
    Cover Les pétards mouillés

    Les pétards mouillés

    Avec : Prometheus, Star Wars : L'Ascension de Skywalker, Justice League, Le Hobbit : La Désolation de Smaug,

  • Films
    Affiche Vaiana, la légende du bout du monde

    Films vu en 2017

    Avec : Vaiana, la légende du bout du monde, Premier contact, Nerve, Dernier train pour Busan,

Autres actions de SuicideSnake Justice League