La Ligue de la Honte

Avis sur Justice League

Avatar InterRidge
Critique publiée par le

Cette critique va être courte et peut être inutile ainsi que mal argumentée mais elle vient du fond du cœur.
Ce film est un naufrage, à tous les niveaux.
Depuis l'annonce de la mise en chantier du film Justice League, je n'ai pu contenir mon excitation. Ayant adoré Man of Steel et BvS, j'étais absolument ravi d'apprendre que Zack Snyder allait enfin pouvoir réalisé la première adaptation de Justice League sur grand écran. Je salivais d'avance d’être dans la salle de cinéma et de voir s’enchaîner des séquences d'actions grandioses repoussant les limites de ce qui a pu être déjà vu dans le domaine super-héroïque et ridiculisant totalement Avengers en terme de spectacle visuel et sonore. Justice League devait être l'apogée du cinéma d'action super-héroïque, l'apogée de la patte Snyder, un divertissement modèle qui aurait pu réaliser le rêve de nombreux enfants, adolescents et adultes : voir Batman, Aquaman, Flash, Wonder Woman, Cyborg et Superman combattre côte à côte et proposer un spectacle d'une ampleur inédite.

1 an plus tard, après une promotion des plus intenses (montrant presque chaque seconde du film) et les nombreux, très nombreux problèmes de production qu'a connu la post-prod, je me glisse dans la salle de cinéma très excité et heureux de ce moment exceptionnel malgré la crainte que j'avais du résultat depuis les premières bandes annonces.

Et la le drame. Le film commence très mal par une scène filmé par un téléphone portable montrant Clark parler avec un enfant. Premier constat qui n'a du échapper à PERSONNE : la CGI de l'effacement de la moustache de Cavill est IMMONDE . Dès cette première scène je suis sorti totalement du film avant même d'y rentrer, de plus le film nous présente un Superman qui n'a absolument aucune continuité avec les bases qu'ont posé les films précédents. Puis les scènes sans intérêt et rushées s’enchaînent, trop nombreuses pour revenir sur chacune d'entre elles.

Les acteurs sont médiocres, n'étant presque jamais dans la peau de leurs personnages ( mention spéciale à Cavill qui joue affreusement mal en plus d’être hideux de part son visage retouché à mort avec des effets spéciaux et à d'autre moments comme quand Affleck se met à sourire involontairement lors d'une scène de dispute avec Gadot). Les acteurs n'y croient pas une seule seconde et cela rend le résultat très embarrassant.

Passons sur le fait que le scénario tient sur un post-it, que la narration soit chaotique comme pas possible et que le montage soit charcuté avec pleins de scènes vues dans les B.A qui sont manquantes.

Les reshoots sont visibles à des kilomètres avec des faux-raccords de coiffures et d’éclairage. Et pour finir l’absence incompréhensible de moments iconiques ou de scènes d'actions fortes et visuellement époustouflantes, vous êtes surs qu'on est dans un film de Snyder? Personnellement je n'ai pas senti une seule seconde l'implication de Snyder dans le projet.

Bref, il y aurait énormément de choses à dire sur ce film qui est d'ores et déjà un cas d’école. Dans le sens où le film est,selon moi, l'apothéose de toutes les problèmes du blockbuster moderne.
Nous avons affaire ici à un produit clairement pas fini, toujours en stade de post-production, très peu marquant et d'une fadeur incroyable y compris dans son sens du spectacle.
A titre personnel j'ai vu le film (notamment dans sa vision de Superman) comme une trahison par rapport à tous ce que nous avait promis MoS et BvS. Une immense déception que je peux difficilement exprimer avec des mots.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 388 fois
11 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de InterRidge Justice League