Bonjour, bonsoir à toutes et à tous


La critique de ce jour portera sur Justice League. Réalisé par Zack Snyder et remplacé par Joss Whedon, pour raisons personnelles.


Alors ? Qu’est-ce que je vais bien pouvoir dire ?


Il était une fois, un garçon prénommé Jonathan.
Jonathan a toujours été un grand fan de cet homme fou. Fou pour se battre seul. Fou pour se déguiser en chauve-souris pour susciter la peur dans le coeur de ses adversaires.
Jonathan a vu et lu beaucoup sur cet homme que l’on appelle Batman. Surprises et joies l’ont souvent accompagné. Jusqu’aux terribles années de 1995 et 1997 avec coup sur coup deux étrons magistraux ne servant qu’à vendre des jouets (ce qui a marché cela dit). Pour Jonathan et plein d’autres, il aura fallu alors attendre huit longues années avant que la joie et la surprise ne toquent à nouveau à leur porte. Emotions qui restèrent jusqu’en 2012. Le début de la scission. Scission qui se creusa l’année suivante avec le grand retour du boyscout symbole d’espoir, pour un résultat peu inspiré et inspirant. Trois ans plus tard, les deux grandes icônes de D.C., et des comics de super-héros, se rencontrent pour la première fois sur écran d'argent. Résultat : la division est nette et provoqua une guerre insensée. Une guerre fratricide de trop (personnellement j'ai adoré). À peine un an plus tard, les frères semblent s'être réconciliés grâce aux traits angéliques de la Femme Merveilleuse. Mais le coeur est brisé, ainsi que l’espoir, perdu… Le 15 novembre est un jour sombre pour les nombreux fans des Detective Comics. Justice League est sorti…


Alors, avant de commencer, faisons un petit rappel. Il y a une petite vingtaine d’années, la maison d’éditions de comics Marvel n’était pas en grande forme et était susceptible d’être rachetée par la concurrence directe : D.C.. Pour palier à cette effroyable éventualité, Marvel décida de vendre les droits de certains de ses personnages à plusieurs gros studios (Sony, Fox, Paramount…). Aujourd’hui, nous pouvons affirmer, sans vraiment se tromper, que la tendance est radicalement inversée.


Donc ! Entrons enfin dans le vif du sujet.
Que vaut JL ?
Navrant.


Ok ce film a eu une production chaotique. Mais ce n’est pas une excuse. D’autres films ont aussi eu des productions difficiles et s’en sont bien sortis. Exemple : Les Dents de la mer, Star Wars (77), Apocalypse Now, Blade Runner (82), Gremlins et Mad Max Fury Road, pour ne citer que ceux-là.
Ce film est tout simplement consternant.


Les acteurs sont tous à la ramasse. Pas un ne se distingue des autres. Pas un n'est attachant. Les blagues sont toutes très mauvaises. Affligeant de bêtise.


Visuellement... c'est immonde. Les effets spéciaux sont tous très moches. Je trouve que l'utilisation de fonds verts en extérieur est déjà en soit une façon de rajouter un plan que l'on a oublié. Ici c'est tout simplement foireux et moche. Ça bave de partout.


La mise en scène est mauvaise. Alors sur le papier c'est un film de Zack Snyder. En ce qui me concerne, je n'ai pas l'impression d'avoir vu un film du monsieur. Qu'est-ce qui me fait dire ça ? Les ralentis. Depuis que j'ai découvert Zack Snyder avec son premier film, le très bon remake de Dawn Of The Dead, du feu très grand George A. Romero, notre cher ami en a fait sa marque de fabrique. Tous ses films en sont chargés. Et dans ce film, ce ne sont pas les siens ?! Que le film soit rushé (moins de 2 heures et ils ont trouvé le temps d'avoir des longueurs?!?), que les acteurs soient mauvais, très bien si vous voulez, mais ce n'est pas son film clairement. Je ne chercherai pas d'excuse pour ce film, mais j'ai été témoin d'un énorme sabotage de la part des gens qui ont financé ce projet, de la part des gens qui voulaient mettre le DCEU sur "de bons rails". Je leur souhaite beaucoup de courage pour la suite. La vraie question est comment ont-ils pu sortir ce film qui clairement n'est pas fini ? S'il l'est... Nom d'un chien !!!! Je ne sais pas avant de se dire « c'est bon, on le sort » on fait des projections tests. À quel moment se sont-ils dits que c'était bon ? Ajoutons à cela qu'il n'y a pas eu d'avant première. Ce qui en général, est plutôt mauvais signe. Tout ce que j'ai ressenti devant ce film ne sont que malaise et gêne, tant le film est rushé, bâclé, pas drôle (Flash, tais-toi).
Je vais enfoncer le clou en disant que j'ai préféré Batman & Robin. Au moins avait-il le mérite d'être plus ou moins drôle.


Je terminerai par ceci : si vous souhaitez copier Marvel, je vous en prie, il n'y a pas de problème. Mais faites le bien ! Votre film est foiré. Il y a plein de choses qui auraient pu être amenées dans les films solos des autres personnages, si vous aviez fait les choses correctement (Phase 4 pour Marvel ! Phase 4 !!!!!). Votre histoire ne vaut le coup que pour un épisode filler de la série animée, qui elle n'est pas mauvaise.


Voila c'est un mauvais film en soi. Mais ce n'est que mon avis. Vous êtes entièrement libres.
Bien à vous.

EditorJo87
4
Écrit par

Créée

le 24 nov. 2017

Critique lue 183 fois

EditorJo87

Écrit par

Critique lue 183 fois

D'autres avis sur Justice League

Justice League
CrèmeFuckingBrûlée
4

Journal intime de Batman : entrée n°1

Mercredi 15 novembre 2017 Oh là. Qu’est-ce qu’il s’est passé hier soir ? J’ai l’impression que Superman tient mon crâne entre ses mains tandis que Wonder Woman me donne des coups de pieds dans...

le 19 nov. 2017

121 j'aime

22

Justice League
Behind_the_Mask
7

Le DCmonde a-t-il besoin de Zack Snyder ?

Cher Zack, Accepte tout d'abord que je te présente mes condoléances. Perdre un enfant doit être une douleur au delà de l'imaginable. Car ce n'est pas dans l'ordre des choses, à l'évidence. Et alors...

le 15 nov. 2017

112 j'aime

25

Justice League
Sergent_Pepper
2

Les arcanes du blockbuster, chapitre 29

Sur la table en acajou, une corbeille en faïence blanche. Un rouleau de papier hygiénique, du désodorisant d’intérieur et quelques magazines people. -Je crois qu’il faudrait plus de vaisseaux...

le 23 févr. 2018

106 j'aime

14

Du même critique

Justice League
EditorJo87
4

Justice Flasque

Bonjour, bonsoir à toutes et à tous La critique de ce jour portera sur Justice League. Réalisé par Zack Snyder et remplacé par Joss Whedon, pour raisons personnelles. Alors ? Qu’est-ce que je vais...

le 24 nov. 2017

Kong : Skull Island
EditorJo87
5

Singeries

Avant d’en parler remontons en peu dans le temps : En 2014 sortait sur nos écrans, Godzilla de Gareth Edwards, que j’avais trouvé navrant et moins abouti que celui de Roland Emmerich sorti en 1998,...

le 24 nov. 2017