Le club des ratés

Avis sur Justice League

Avatar AldoFdnc
Critique publiée par le

(Micro Critique Flash, je reviendrai la retoucher et la remettre en forme demain)

Après des mois de bashing intensif, je m'attendais au pire... Vraiment, ça sentait l'accident industriel, la catastrophe. Et les 30-40 premières minutes ne m'ont vraiment pas rassuré... L'introduction du premier personnage de l'univers DC résume tout ce que je redoutais, à savoir un film bricolé avec des extraits partiellement signés Snyder:

1/Un plot de terrorisme/ prise d'otages qui se met en place, jusque là, pas de problème, inspiration the Dark Knight, intro convenue mais efficace, on sent la patte Snyder et on se demande qui va sauver la mise.
2/Un plan dégueulasse sur fond vert et sans la moindre subtilité (sur le fond comme sur la forme, parce qu'avec une réalisation léchée, ça aurait pu être cool) d'une Wonder Woman qui scrute la ville perchée sur la statue de la Justice
3/Toujours sans la moindre subtilité, une Wonder Woman qui entre en action en ligotant un terroriste et en balançant quasi texto "c'est le lasso de la tartiflette, quand il te touche, tu es obligé de dire la vérité, alors qui êtes-vous?" ... NON, juste NON! C'est bon, on a vu ton film, on sait à quoi sert ton lasso, et si des gens ne comprennent pas, ben c'est de leur faute, ils avaient qu'à faire leurs devoirs avant de venir! Demande juste "Qui êtes-vous?", point, on voit que ton lasso brille, on a compris! Au pire, un gros plan du lasso qui s'illumine quand elle pose sa question aurait suffi à expliquer qu'il se passe un truc bizarre...
4/Et enfin, une scène d'action plutôt cool (Snyder reprend le contrôle du projet)

Le hachage visible comme le nez au milieu de la figure était ce que je craignais le +, on a vu de quoi DC était capable sur Suicide Squad quand il décide de chier sur la vision de son réalisateur pour rendre le produit final plus commercial...

Passées ces introductions, le film retrouve très vaguement une certaine homogénéité en rentrant dans le vif du sujet... Ou alors c'est parce que l'on n'attend déjà plus rien du film et on ne fait déjà quasiment plus attention aux inserts dégueulasses qui parsèment le film sans raison ( rappelons-le, ce sont des reshoots sans Snyder aux commandes, ce dernier ayant dû quitter la production du film suite, officiellement, à un drame familial... Officieusement, des rumeurs sous-entendent que Snyder était déjà viré du projet depuis des mois) ...

coucou le plan dégueulasse de pub Colgate sur Wonder Woman qui sourit après avoir envoyé l'équipe à la rescousse de Batou et la scène assez "malaisante" de Aquaman et du lasso...

........................................................................

On a aimé:
-Sans connaître la mythologie DC, le rapport de force entre Superman et Wonder Woman enfin rétabli (dans la meilleure scène du film en +), parce que son apparition dans Batman V Superman pouvait laisser penser (stratégie pour calmer les harpies féministes?) qu'elle était aussi forte que le Man of Steel.
-Jason Momoa en Aquaman qui a la classe (s'il est le roi des océans, pas certain qu'il éclate des bouteilles de sky en bord de mer, quand même)
-Flash en comic relief qui est plutôt efficace
-Une alchimie entre les personnages pas trop dégueu

On n'a pas aimé:
-film haché où l'on ne reconnait que partiellement la paternité de Snyder (quand c'est beau et réfléchi, en gros)
-histoire bateau.
-Un méchant pas vraiment charismatique (idem pour ses sbires sauterelles) qui se bat avec une hache pendant tout le film et qui ne tranche PERSONNE. Filez-lui un marteau dans ces conditions.
-Une menace pas si claire pour le spectateur que ça. Du coup, ça désamorce toute tension.

Et puis il a réussi à ressusciter son maître avec ses cubes, le Steppenwolf en fait, ou pas? Et c'est qui qui lui envoie son rayon téléporteur tout du long d'ailleurs? Spoke?

-Un manque de subtilité flagrant dans certaines répliques et certaines mises en scène, surtout encore une fois en début de film, hors scènes d'action et dans des gros plans inutiles et sans passion (convaincu, je me répète, qu'on ne les doit pas à Snyder)
-Le nouveau costume de Superman (Fini le tissu terne, on opte pour le brillant tape à l'oeil, on croirait voir le revêtement bling bling d'une jupe de prostipute des années pop)
-Cyborg qui, comme je le craignais en découvrant les trailers, est le personnage osef du film (il a un rôle plutôt développé pourtant, mais rien n'y fait, qui va dire que Cyborg a été son personnage préféré?)
-Wonder Woman qui, comme dans son film dédié, a beau être charmante, cela n'empêche pas de remarquer que son jeu d'acteur n'est pas toujours solide, avec ses petits sourires en coin. Elle kiffe ce qu'elle fait, c'est bien, mais dans les moments de tension, c'est limite.
-Un final décevant
-certains FX qui ne sont pas à la hauteur de ce qu'on a pu voir chez le concurrent Disney Marvel ou dans les 2 précédents Man of Steel (Outre les 20-30 dernières minutes grossièrement tape-à-l'oeil, j'pense à des animations de persos en CGI ou à certains coups qui devraient faire des cratères dans le sol et des corps qui devraient glisser sur 30 mètres, mais là ils tombent sans même rebondir, comme s'ils pesaient 50 tonnes... D'autant plus surprenant que de ce point de vue là, le premier Man of Steel (et même Batman V Superman) étaient plutôt réussis. Courage à James Wan pour son Aquaman, car les quelques scènes que l'on a vues sous l'eau (même si ici, elles n'étaient pas non plus particulièrement spectaculaires) sont tout de même de sacrés défis techniques (qui risquent de très mal vieillir), entre l'inertie des persos et les animations de cheveux... Jolie prise de risque... Pas le perso le + facile à adapter si toute son histoire se passe sous l'eau, clairement.

Bref, pas AUSSI nul que ce à quoi je m'attendais, peut-être pour ça que je n'ai pas vu le temps passer, mais j'peux pas aller au delà des 5/10 pour ce film charcuté étant donné que j'ai mis une flopée de 6/10 à des Marvel qui, objectivement, étaient mieux foutus en tous points... Je trouve curieux qu'un film censé être un gros feu d'artifice du DCU (Qui se résume à... 3 films...) soit techniquement moins fignolé et moins impressionnant qu'un film où un seul héros apparaissait (Man of Steel pour ne pas le citer).

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 144 fois
2 apprécient

AldoFdnc a ajouté ce film à 23 listes Justice League

Autres actions de AldoFdnc Justice League