Dans le style graphique épuré de la série animée, ce petit film d'1h15 traite de l'un des aspects les plus capitaux du DCU pre-"Crisis" : les terres alternatives.

En effet, le multivers a trouvé sa maison chez DC offrant aux lecteurs toutes sortes de possibilités de telle manière qu'il y en avait pour tout le monde.

Ici, nous nous intéressons à la Terre n° 3 qui est l'opposé total de "notre" terre qui est la Terre n°1 (celle des Héros de l'Ere d'Argent). Sur cette Terre, la Ligue des Justiciers est en fait le Syndicat du Crime et par voie de conséquence les super-méchants habituels sont les héros.
Le première scène du film tente intelligemment de maintenir le doute mais c'est plus agréable que surprenant, la vérité étant dans le résumé.

Nos amis Superman, Wonder Woman, Flash, J'Onn J'Onnz et Batman se retrouvent donc confrontés à leurs jumeaux maléfiques Ultraman, SuperWoman, Johnny Quick, Owlman entre autres en venant en aide à Lex Luthor dont le monde est dirigé par le Président Slade Wilson!

L'aventure en elle-même n'est pas trépidante étant donné que nos héros gagnent toujours mais les liens de cause à effet s'enchainent correctement et les motivations des uns et des autres sont bien gérées.
Owlman et Superwoman volent un peu le film aux autres tant son personnage à lui est intéressant jusque dans son plan sur-diabolique et elle par son côté vicieux totalement assumé, sans parler de leur relation qui donne envie de voir un film sur eux en train de boire du café.

Le vrai plaisir de ce film est l'inversion des rôles. Voir Luthor en homme intègre et courageux, prêt à tous les sacrifices pour le monde, Slade Wilson en président qui tente de faire pour le mieux mais pense avoir les mains liées, voir ça donc, c'est très rafraîchissant.
De l'autre côté, les versions maléfiques de nos super-héros préférés sont bien mais manque un peu de subtilité et de développement, à part Owlman comme dit plus haut. D'autre part, et c'est dommage, le chara-design des méchants héros est trop éloigné des héros d'origine pour que le côté miroir fonctionne à plein régime. Si les costumes et les noms sont logiquement différents, leur visage au moins aurait dû être plus semblable à mon avis.
Les doubleurs sont aussi différents, ce qui est dommage. Cela détruit aussi l'illusion sonore que ce sont 2 facettes d'une même personne.

Malgré un gros pouvoir de distraction, ce petit film sympathique aurait pu être bien meilleur sans trop d'effort. C'est un peu dommage mais les terres parallèles, c'est toujours très fun à explorer!

Anilegna

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films DC Comics, Si vous voulez mon avis ... et Les meilleurs films avec James Woods

le 5 juil. 2018

Un gros bazar

le 10 déc. 2019

L'Arme fatale
Anilegna

Fatal à tout point de vue

le 20 juil. 2022