A la poursuite de K19

Avis sur K-19, le piège des profondeurs

Avatar Ugly

Un film de sous-marin classique, bien calibré, plutôt plaisant et bien torché, basé sur des faits réels, ce qui accentue l'intérêt du film, mais sans grande surprise, et qui a connu un échec injuste aux Etats-Unis, sans doute pour sa vision un peu trop pro-soviétique ; car la seule nouveauté, c'est que les héros sont Russes, il ne s'agit donc pas de faire le sempiternel léchage de bottes des forces militaires US dans un style redondant et archi patriotique comme les Ricains en ont souvent l'habitude. C'est un film d'hommes réalisé par la plus "mec" des cinéastes US, Kathryn Bigelow, ex-compagne de James Cameron qui a sans doute hérité de lui des manières coup de poing. Sauf que là, sa réalisation est un peu statique, heureusement compensée par un suspense haletant et une tension palpable, et surtout elle filme enfin pendant la guerre froide des Soviets comme des hommes et non comme de sinistres communistes. Seule note d'humour dans cet univers austère et militaire : entendre l'accent bien ricain d'Harrison Ford qui s'efforce de rouler les R en discourant sur l'honneur de la patrie soviétique. Malgré toutes ses qualités, le film ne m'a pas entièrement accroché, je lui préfère dans le même style A la poursuite d'Octobre Rouge.

Ugly a ajouté ce film à 4 listes K-19, le piège des profondeurs

Autres actions de Ugly K-19, le piège des profondeurs