On l'aura attendu une décennie.
La suite des aventures d'Arthur en cavale, plus bas que terre, échappé des griffes du traître Lancelot ayant froidement les rennes de Kaamelott.
Utilisant une temporalité classique, c'est bien 10 ans plus tard que l'on va suivre nos personnages, hélas sans grandes évolutions de ton et sans aucune surprise a se mettre sous la dent ...
Kaamelott Premier Volet peine à dévoiler ses interstices, timide d'explorer un nouveau lore sur les 2 heures engagés ... Ca prend son temps pour les mauvaises raisons, n'impose jamais vraiment son ambition cinéma, et navigue dans un très pénible rythme humour immature / scènes dramatiques.
Contrairement au Livre V qui a pu s'assumer sombre en proposant des interludes comiques selon les escales du héros (père adoptif, clan des semi croustillants, suivi en parallèle de chevaliers débiles sur une table ronde en perdition), ce premier volet a la maladresse de garder un rythme de série M6 sur grand écran, le spectateur ne retenant donc que des scenettes burlesques, sur une trame de fond dispensable, puisque la fin manque cruellement de surprise, et le voyage initiatique du héros est une inversion logique du Livre V, pour conclure basiquement un récit Campbellien toute somme banal.
Le score serait sans doute la seule source de bravoure si cette composition malheureusement trop "John Williams" n'était pas aux fraises par rapport au ton irrégulier du métrage.
L'introduction des nouveaux personnages est bien trop abrupte et encore une fois amorcée dans des sketchs incorporés sur un montage pas très inspiré.
Les surprises du film resteront les costumes - avec l'excès de gros plans permettant de les contempler - Sting entouré de son groupe de saxons, et un Alain Chabat plutot mémorable.
Qu'attendre donc des volets suivants ?
Pourras t-on compter sur des vrais plans larges de cinéma, des panoramas qui honorent le budget et l'épique que Astier veut véhiculer à son personnage d'Arthur ?
Pourras t-on s'émanciper d'un humour forcé qui ne devrait plus être à l'ordre du jour dans cette trilogie (ou alors de façon travaillé et réfléchi) ?
Compliqué je pense de contenter tous les fans, mais plus compliqué je pense de vouloir écrire, scenariser, réaliser, composer et jouer pour une trilogie aux ambitions sans doute trop grandes pour les épaules d'un homme, aussi talentueux soit t-il.

Anthonyde_la_Hoz
5

Créée

le 22 août 2021

Critique lue 149 fois

1 j'aime

Critique lue 149 fois

1

D'autres avis sur Kaamelott - Premier Volet

Kaamelott - Premier Volet
Skorm
4

Ça va trop vite

Critique non exhaustive se focalisant surtout sur les points négatifs du film pour contre-balancer un peu la masse de gens qui disent que le film est parfait et qu'Astier est un génie du cinéma,...

le 21 juil. 2021

192 j'aime

34

Kaamelott - Premier Volet
Moizi
2

Pitié, dites-moi que c'est une caméra cachée !

Je crois que je suis dans le Truman Show et qu'on me trolle en tentant de me faire croire que quasiment tous les retours sur ce film sont positifs... Qu'est-ce-que c'est daubé... Je veux dire qu'il...

le 29 juil. 2021

171 j'aime

68

Kaamelott - Premier Volet
MrOrange
3

Sans substance

Je suis très étonné par la réception unanimement favorable de ce premier volet cinématographique de Kaamelott, car il me semble être tant un mauvais film qu'un mauvais Kaamelott. Pour le mauvais...

le 23 juil. 2021

128 j'aime

17

Du même critique

Donda
Anthonyde_la_Hoz
9

Point d'orgue d'un artiste à part

Je me dois de décrire ce voyage incroyable qu'est Donda, qui aura maturé des mois, nous aura fait rager, détester Kanye, sans oublier tous les revirements et choix douteux qu'on aura enduré pendant...

le 30 août 2021

39 j'aime

Taboo
Anthonyde_la_Hoz
6

Donnez moi mon spiritisme

Qui se souvient du premier aperçu de Taboo, teasant à coup de flashbacks, de voix off, avec un Tom Hardy sur une terre sauvage, un condensé de promesses basées sur de la magie noire, du spiritisme,...

le 3 mars 2017

11 j'aime