92eme film de l'année et découverte en avant-première (juste avant le pass sanitaire!!) de la suite tant espérée de l'inénarrable Kaamelott du roi Arthur, et ce sont des très belles retrouvailles!!



  1. Dix ans après que Lancelot a pris le pouvoir. Il organise une chasse aux sorcières - aidés par des mercenaires saxons - pour retrouver Arthur et ses chevaliers, aujourd’hui divisés et dispersés…


    C'est peu dire si Alexandre Astier étant attendu au tournant et comme le Messi par l'ensemble de l'industrie et du cinéma français de par son coté évènementiel capable de ramener les foules et les souvenirs d'un public ayant grandi et muri avec cette incroyable œuvre ayant développé au fil du temps un caractère doudou.



Force est de constater que pour ma part, la magie est toujours là et j'ai été conquis par l'ambition démesuré de l'auteur qui jusqu'alors se sentait étouffer par le peu de moyens qu'il avait pour développer son histoire et qui là, peut développer à pleine puissance son coté créatif visuel tout en gardant le charme de ses dialogues ciselés à la perfection porté par des personnages haut en couleur débordant de charisme, bonhommie avec un humour ravageur si identifiable rappelant les grandes heures du show.


En effet, loin de s'éloigner ce qui a fait Kaamelott, Astier réussit le tour de force de renouveler le show en modernisant habilement sa façon de narrer une histoire, bien plus fournie que les premières saisons mais qui est tout simplement le prolongement logique des derniers chapitres entamés il y a bien des années.


L'histoire de ce roi qui l'est devenu un peu par défaut, n'ayant que peu de volonté à avoir le pouvoir, entouré par d'imbéciles heureux chargé de guider le peuple et son royaume vers des chemins glorieux a réussi et réussira toujours à m'embarquer.


Cela fait tellement longtemps que je n'avais pas vu la série mais j'eue l'impression dans les premières minutes du métrage de retrouver ma petite jeunesse, en marrant comme une baleine avec mes compagnons d'aventures comme si on ne s'était jamais quitté.


Un doux sentiment de mélancholie, il est vrai mais qui ne m'empêche pas (trop) d'avoir un avis non partisan. Objectivement, ce métrage est une réussite, bien loin de décevoir tel une chose tant espéré arrivant finalement tellement daté que cela en devient gênant.


A en juger la salle dans laquelle j'étais (complète, d'ailleurs toutes les avant premières à Lyon étaient complètes à UGC Internationale, Confluence, Part-Dieu et même Astoria!!), l'humour marche toujours aussi bien qu'il soit de situation, de bons mots ou visuel. C'est tellement plaisant de voir une salle rire en harmonie. L'histoire se laissant engloutir sans aucun déplaisir avec une fluidité rare.


Cela m'aurait vraiment fait chier si j'avais raté cette séance à cause du pass sanitaire que je n'ai pas encore (affaire de quelques jours-de trop).


Si l'histoire est captivante avec un bon rythme de narration alternant les moments de développement et les moments humoristiques parfaitement partitionnés au bon tempo, il est important de noter que tous les rajouts au lore de la saga s'imbriquent vraiment bien avec ce qui est originaire à la saga.


En effet, les personnages originaux qui ont fait les grandes heures de la série sont globalement tous de retour et n'ont pas changé à mon plus grand bonheur, le casting ayant un malin plaisir à réincarner les personnages qu'ils campent à merveille depuis des années sachant qu'en les nouveaux venus sont tous bons donnant l'impression qu'ils ont toujours été là, le tout formant un ensemble comique et cohérant de belle facture sublimant au passage toutes les saillies pensées par l'auteur, celui ci n'ayant pas perdu sa verbe.


Astier est vraiment un auteur qui a opéré sa mue en ingurgitant de façon experte tout le savoir qu'il a acquis au fil des années pour devenir un réalisateur avec une vision artistique globale de son œuvre en rajoutant une nouvelle corde à son arc, c'est à dire tout l'aspect technique de l'œuvre!


En effet, Astier qui a eu les moyens de ses ambitions n'a pas lésiné sur les décors et les costumes de toute beauté, le département artistique s'étant régalé fournissant des plans à tomber par terre de très belle composition. On voit clairement où est parti l'argent selon moi.


Que ce soit au niveau de la photographie (étalonnage, ombres et lumières, colorimétrie, cadrage, composition des plans, enchainement des séquences, montage,...), des SFX relativement corrects, des décors multiples et dépaysants ou encore dans sa partition sonore (mixage, bruitage, BO) d'excellente qualité, je suis vraiment satisfait et je n'en demandais pas tant.


Au final, ce projet casse-gueule qui avait tout pour foirer tant la pression était énorme est au final une franche réussite que ce soit au niveau narratif, comique ou visuel ravissant les anciens fans, les occasionnels ainsi qu'une nouvelle génération en soif de découverte d'un univers s'ouvrant à leurs yeux qui ne demande qu'à être découvert!!


J'ai passé un excellent moment et je ne regrette absolument pas d'avoir couru pour le voir. C'est très certainement que j'irais revoir et plusieurs fois!!!


A découvrir par tous et vite^^

Créée

le 20 juil. 2021

Critique lue 1.2K fois

21 j'aime

43 commentaires

lugdunum91

Écrit par

Critique lue 1.2K fois

21
43

D'autres avis sur Kaamelott - Premier Volet

Kaamelott - Premier Volet
Skorm
4

Ça va trop vite

Critique non exhaustive se focalisant surtout sur les points négatifs du film pour contre-balancer un peu la masse de gens qui disent que le film est parfait et qu'Astier est un génie du cinéma,...

le 21 juil. 2021

192 j'aime

34

Kaamelott - Premier Volet
Moizi
2

Pitié, dites-moi que c'est une caméra cachée !

Je crois que je suis dans le Truman Show et qu'on me trolle en tentant de me faire croire que quasiment tous les retours sur ce film sont positifs... Qu'est-ce-que c'est daubé... Je veux dire qu'il...

le 29 juil. 2021

171 j'aime

68

Kaamelott - Premier Volet
MrOrange
3

Sans substance

Je suis très étonné par la réception unanimement favorable de ce premier volet cinématographique de Kaamelott, car il me semble être tant un mauvais film qu'un mauvais Kaamelott. Pour le mauvais...

le 23 juil. 2021

128 j'aime

17

Du même critique

Matrix Resurrections
lugdunum91
6

Matrix 4: Résurrection compliquée

150eme film de l'année 2021 et découverte de cet énième saga qui a décidé de renaitre de ces cendres, le retour malgré une certaine envie est bien compliquée. Dix-huit ans après les événements de...

le 21 déc. 2021

39 j'aime

28

I Care a Lot
lugdunum91
7

I Care a Lot: Prédatrice impitoyable

28eme film de l'année 2021 et après son moyen "La 5eme vague", je découvre la nouvelle œuvre de J Blakeson mêlant comédie, thriller et policier. On suit l'histoire de Marla Grayson, une tutrice...

le 19 févr. 2021

37 j'aime

9

The Batman
lugdunum91
7

The Batman: Entre plaisir et déception

22eme film de l'année et découverte de la nouvelle itération de la plus célèbre des chauve-souris, grand plaisir pour moi mais qui a provoqué apparemment de nombreuses déceptions qui ne semblent pas...

le 1 mars 2022

32 j'aime

51