Camelote

Avis sur Kaamelott - Premier Volet

Avatar Lapkult

Sans être un fan absolu de l'œuvre d'Alexandre Astier, j'étais curieux de voir la transposition cinématographique.

Mais quelle déception.

Si les premières minutes laissent augurer d'une épopée, avec des voyages et de beaux paysages, aussitôt Arthur revenu, on enchaîne avec une heure de petits sketchs sentant furieusement le réchauffé (ou la panne d'inspiration) qui s'enchaînent mais sans forcément apporter beaucoup de liant au récit.

Rien ne semble en mesure d'empêcher Arthur retrouver son trône, le pathétique Lancelot étant un bien pâle antagoniste. Un manque d'enjeux terriblement présent, alourdi par des flashbacks sur la jeunesse d'Arthur bien inutiles.

Dans ce marasme, seul Guillaume Gallienne et Alain Chabat parviennent à arracher quelques sourires et à donner de la consistance à des personnages qui n'existent pas, ne vivent pas, figés dans leur château respectif.

Un bel exemple de toute la maladresse du film: Après le retour d'Arthur qui arrache Excalibur, on est catapulté sans prévenir à un banquet avec les burgondes et les troupes de Leodagan, qui n'interragira à aucun moment avec Arthur.

Pas d'enjeux, pas de scénar, très peu d'acteur au niveau, il faut heureusement compter sur une musique assez épique mais beaucoup trop présente, pour donner un semblant de vie à ce film.

La fin du film pose faiblement les bases des suites à venir mais difficile d'être emballé par cet ego trip qui ne tourne qu'autour d'Arthur, dédaignant la douce folie qui régnait à Kaamelott, au glorieux temps d'M6.

15 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Lapkult Kaamelott - Premier Volet