Pour les initiés

Avis sur Kaamelott - Premier Volet

Avatar Andika

J'entends parler de Kaamelott depuis des années et j'ai dû tomber sur quelques épisodes par hasard au cours des diffusions et des rediffusions. Tant et si bien que les visages des comédiens me sont assez familiers. Mais ne pas avoir vu la série empêche d'apprécier pleinement cette adaptation cinématographique. Cependant, on ne peut que constater qu'il s'agit d'un beau film de la part d'Alexandre Astier.

La mise en scène est soignée, les effets spéciaux sont convaincants et on est toujours à mi-chemin entre la grande épopée et la farce. Mais le réel point fort de cette histoire, ce sont les dialogues écrits dans un français très spécifique à cet univers, plein de sarcasmes et de cynisme. Ce qui rend chaque réplique délectable. La musique également composée par Alexandre Astier est une autre grande qualité du film, tant la partition illustre avec acuité les images.

Le thème du retour du héros est ici détourné pour en faire une sorte de non événement. Le roi Arthur qui revient malgré lui dans ce monde médiéval un peu fantastique, est un ressort comique puissant. Et pourtant, malgré tout, notamment la nullité des protagonistes, on ne doute pas que la quête du graal sera couronnée de succès ! A suivre !

Autres actions de Andika Kaamelott - Premier Volet