Quand trier des lentilles n'aurait été pas si mal

12 ans. 12 ans d'attente avant de pouvoir enfin voir ce film. Fan de Kaamelott, de TOUT les "livres" qui la compose, j'attendais avec impatience ce premier volet.
Est oui, il a des qualités. Mais oui, je suis globalement déçu. Voyons ça plus en détails.


ATTENTION SPOILER


"Alors ce petit film, sa prospère ?"


Parmi les points positifs, citons déjà l'humour. Enfin une comédie qui fait rire, et qui ne se sent pas obligée de faire des clins d'œil politique tous les quarts d'heure. C'est plaisant.
Les acteurs jouent bien, rien à redire la dessus, les nouveaux personnages se fonde bien dans les décors, qui sont d'ailleurs plus que correct.
Enfin, la première partie avec le chasseur de primes est très bien faite et de loin ma préférée.


Alors avec ça, pourquoi seulement 4 ? Plusieurs raisons.


Déjà, les personnages n'ont pas évolué. Pas d'un iota. En 10 ans. Mevanwi est toujours une garce manipulatrice (qui finit d'ailleurs dans le lit de Lancelot), Loth balance toujours des phrases en latin sans queue ni tête, le Duc est toujours une semi-lavette, Arthur est toujours suicidaire ... Aucun personnage n'a évolué. Alors il ne s'agissait pas de transformer Arthur en tueur sanguinaire, ou Perceval en stratège de génie, mais la franchement ... C'est dommage.


Ensuite, le film souffre du syndrome bien connu du surplus de personnage. La ou la série permet de développer tout le monde, ici beaucoup de personnage sont réduit à une ou deux scènes, une réplique et finit. À l'inverse, des nouveaux personnages comme les trois glandus dont l'un est le fils de Guethenoc ont une importance plus grande pour pas-grand-chose.
Passons rapidement sur les flash-backs, qui, à part pour le "la discipline militaire, c'est comme de la musique" ne servira à priori à pas rien (on sait déjà qu'Arthur n'est pas homme à abattre un ennemi au sol).


On comprend vite que le running gag des Burgondes servira à donner une armée à Arthur pour reconquérir Kaamelott. J'attendais comme beaucoup, je pense, une bataille finale entre les Burgondes et Résistants d'un coté, et Saxons et loyalistes de Lancelot de l'autre. Et finalement non, les Burgondes balance des cailloux et Lancelot qui n'a visiblement pas d'armée sur place ne fait rien pendant que sa forteresse se fait raser.


Notre panel de traître tente de s'enfuir par un passage secret, voit en sortir Arthur (qui menace d'ailleurs de les pendre s'ils reviennent en Bretagne), et je me dis, "allez au moins un duel final classe". Et ben non plus. 2 - 3 passe d'armes et c'est finit. Je n'avais pas été aussi déçu depuis le "duel" entre Arthur et Mordred dans Merlin.
Alors je m'attendais pas à une bataille du niveau de Vikings, mais quand même. La bataille à la fin du 4ème livre de Kaamelott était plus palpitante.
Au final, Arhur laisse Lancelot prendre la fuite, envisage visiblement de mourir avec le château, mais est interrompu est prend donc la fuite.


Finalement, tout le monde commence à reconstruire, Lancelot aperçoit une espèce de "fantôme" de son père, et la scène post-générique nous montre un Méléagant bouffer de la neige avant de s'aplatir sur le dos.
Quelques incohérences également. La Saxonne explique qu'il "faut tuer Arthur", puis finalement bah non, on va se mettre sous ses ordres. Lancelot marié à Mevanwi, ça n'a aucun sens venant de Lancelot.
Lancelot est aussi une déception. On le voit a peine, il est amorphe dans la moitié des quelques scènes où on le voit, vraiment dommage.


"Vous voulez quoi, espèce de dégénérés ?"


A ce stade je sais plus trop. Je ne doute pas que le film fasse carton plein, et des critiques positives, il en pleut déjà. Mais j'avoue être resté grandement sur ma faim. Finalement, le cinéma était peut-être ambitieux, peut-être que l'absence de Kaamelott Résistance à un rôle la dedans.


Dommage. Vraiment dommage.


PS : J'y pense, le Père Blaise, il était pas en fuite avec Merlin au départ ? Comme il finit parmi les haut-gradés du régime de Lancelot celui la ?

Maniax
4
Écrit par

Créée

le 20 juil. 2021

Critique lue 8.4K fois

20 j'aime

16 commentaires

Maniax

Écrit par

Critique lue 8.4K fois

20
16

D'autres avis sur Kaamelott - Premier Volet

Kaamelott - Premier Volet
Skorm
4

Ça va trop vite

Critique non exhaustive se focalisant surtout sur les points négatifs du film pour contre-balancer un peu la masse de gens qui disent que le film est parfait et qu'Astier est un génie du cinéma,...

le 21 juil. 2021

192 j'aime

34

Kaamelott - Premier Volet
Moizi
2

Pitié, dites-moi que c'est une caméra cachée !

Je crois que je suis dans le Truman Show et qu'on me trolle en tentant de me faire croire que quasiment tous les retours sur ce film sont positifs... Qu'est-ce-que c'est daubé... Je veux dire qu'il...

le 29 juil. 2021

171 j'aime

68

Kaamelott - Premier Volet
MrOrange
3

Sans substance

Je suis très étonné par la réception unanimement favorable de ce premier volet cinématographique de Kaamelott, car il me semble être tant un mauvais film qu'un mauvais Kaamelott. Pour le mauvais...

le 23 juil. 2021

128 j'aime

17

Du même critique

Double mortel
Maniax
7

Ou comment choper la phobie des miroirs

Quand je me décide à regarder ce film, je m'attends à tomber sur un sous-Carrie,le genre où on débranche son cerveau pour voir une victime massacrée allègrement bourreaux et innocents. Évacuons tout...

le 23 nov. 2018

8 j'aime

Insatiable
Maniax
5

Oui ... Mais non

Insatiable, l'une des dernières série Netflix, nous raconte l'histoire d'une jeune fille obèse qui devient mince suite à une agression, et décide de se venger de tout ceux qui se moquait d'elle. Un...

le 11 août 2018

6 j'aime

2

Harcelée
Maniax
5

Ratter

Bon. Déjà, je n'attendais pas grand chose de ce film, un thriller sympathique, mais sans plus au mieux. Quand est-il à l'arrivée ? Reprenant un principe à la mode, nous verrons uniquement par l'œil...

le 24 févr. 2016

6 j'aime

4