"Keane" Lodge Kerrigan

Avis sur Keane

Avatar Simon Deschamps

Un film choc découvert en cours d'Analyse de films à l'époque où j'étais en école de cinéma! Un décryptage passionnant et qui rend le visionnage du film encore plus intense.
Porté par un Damian Lewis vraiment incroyable, d'une complexité que la série Homeland saura plus tard bien exploiter, le film est d'une intensité rare. La mise en scène colle au personnage, le suit, le guette dans la moindre de ses faiblesses, mais ne le juge jamais, je l'enterre jamais, le laisse vivre dans ce chaos.
Ici, pas de mièvrerie, pas d'explications foireuses à a fin, pas de psychologie balourde, juste un condensé d'émotions pures qui prend aux tripes.
On craint un moment le pire, après une première partie parfaite où Keane est seul personnage face à la caméra, à l'arrivée dans l'histoire de la géniale Amy Ryan (vue dans The Wire) et de sa fille. J'ai eu peur que ça devienne lourd de sens, et psychologique à en mourir, mais rien de tout ça n'arrive. Chaque scène nourrit la complexité du film mais soulève également une émotion juste. Le personnage de la petite fille, souvent insupportable et faussement mignon au cinéma, est ici superbement écrit, parfaitement dosé entre la bonne bouille de la fille et le réalisme malheureux de sa situation.
Le film nous porte, nous bouscule souvent et offre une fin magnifique, un dernier plan entre soulagement et frustration, entre apaisement et souffrance.
Un film vraiment puissant, et qui reste en tête longtemps après visionnage.

2 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Simon Deschamps Keane