Ce film est un chef d’œuvre du film de super héros et ceci pour différentes raisons.
Adapté d’un comics peu connu de John Romita Jr et Mark Millar, Kick Ass part d’une idée interessante à savoir le super héros réaliste.

En effet, Dave notre personnage principal n’est pas à proprement parler une armoire à glace, ni un combattant de haut niveau mais juste un jeune lycéen un brin paumé qui a décidé de donner un sens à sa vie en combattant le crime à sa façon.
Et évidemment, vu qu’en face les criminels sont souvent plus nombreux que lui, il prend assez cher (même si ça reste gentillet comparé à la bd assez sanglante voir carrément gore) même si il a de la ressource.

Vous l’aurez compris le premier point positif de ce long métrage, c’est son traitement réaliste du superhéros rarement vu dans le monde du cinéma bien que ça ne concerne que la première partie du film. Il y a en effet des moments ou on craint pour la vie de nos personnages.

Mais surtout, la grande réussite du film c’est de mélanger les genres et ça le réalisateur Matthew Vaughn le fait à merveille.

A la vue de la bande annonce, on s’attend à un film d’action assez humoristique que n’auraient pas reniés Tarantino ou Guy Ritchie (dont Matthew Vaughn fut le producteur de ses deux premiers films) et effectivement c’est ce qu’on a.

Mais ce n’est pas que ça et on a aussi des moments beaucoup plus sombres et dramatiques pendant lesquels on se sent triste pour les personnages et qu’on ressent bien leur peine qu’ils soient protagonistes ou antagonistes (oui même les méchants ont des moments d’humanité).

Ceci dit, on rigole bien comme nous lors des séquences au lycée faisant très American Pie même si ce n’est clairement pas les meilleurs car assez potaches.

Non ce qui est le mieux ce sont les moments oui il est en super héros et nous avons le droit à plusieurs clins d’œil à d’autres films super héroïques.
Mais les références ne s’arrêtent pas au monde des superhéros et on a aussi beaucoup de clins d’œil à d’autres films ou séries notamment par la voix off de Dave qui fait office de narrateur.

On a aussi des moments bien tarantinesques avec ces mafieux certes dangereux mais également ridicules dans la seule scène véritablement gore du film.

Ceci dit, si Dave notre anti héros est intéressant, il se fait malheureusement voler la vedette par le duo père/fille Damon et Mindy Macready alias Big Daddy et Hit Girl plus proches des justiciers vengeurs que des superhéros.

Sinon niveau action bah y a pas à dire mr Vaughn sait tenir une caméra et ça se voit. Son génie tient également dans la forme que prennent certaines scènes retransmises par l’intermédiaire d’un portable, d’une caméra de sécurité voir même un savoureux hommage aux jeux vidéos à la première personne.

Précisons aussi que la première apparition de Hit Girl est mythique de même que celle de Big Daddy .

Le final est également dantesque.
Respect au réalisateur et à sa scénariste Jane Goldman d’avoir réussi à trouver ce super final alors même que la fin du comics n’était pas terminée à l’époque (d’ailleurs je préfère celle là qu’est bien plus cool d’autant qu’il y a pas d’affrontement au corps à corps dans le comics face aux vilains beaucoup moins mémorables que leurs équivalents du film).

Concernant le casting bah franchement c’est un sans faute que ce soient les jeunes acteurs ou les grands noms.

Aaron Taylor Johnson est une révélation et bien qu’il ait fait quelques films auparavant c’est grâce à ce rôle que tout le monde le connaît désormais.
Il est parfait dans la peau de ce jeune homme un tantinet geek qui décide de faire un monde meilleur en devenant Kick Ass.
On ne peut que s’attacher face à ce personnage naif mais désirant faire le bien et très attachant qui n’hésite pas à s’attaquer à des criminels pourtant plus avantagés que lui.
D’autre part, son costume est très fidèle à celui de la bd si ce n’est un détail . C’est d’ailleurs le seul car les autres ont des costumes assez éloignés.

Chloé Moretz, sa jeune partenaire de 12 ans à l’époque lui pique cependant la vedette dans ce qui reste à ce jour son meilleur rôle : Mindy Macready/Hit Girl.
Elle aussi est géniale dans la peau de cette jeune fille capable de rétamer des adversaires faisant deux fois sa taille et à l’aise dans le maniement des armes diverses et variées (double lance, couteaux, pistolets….)
On apprécie aussi son franc parler (assez vulgaire mais très efficace) et ses manières de garçon manqué .
Son costume bien qu’assez différent de celui qu’elle porte dans le comics est très bien. De plus, j’apprécie plus le personnage du film beaucoup plus sympatique que celui du comics.

Le 3ème jeune Christopher Mintz Plasse était quant à lui un peu plus connu à l’époque que ses deux partenaires mais étant surtout catalogué acteur de comédies potaches.
Avec Kick Ass, il prouve qu’il peut jouer autre chose même si son personnage a quelques touches d’humour (dialogues et quelques scènes)
Chris d’Amicco son personnage est le fils du parrain Frank et qui est assez délaissé par son père qui trouve qu’il n’a pas les épaules pour rentrer dans le monde du crime vu que Chris est un geek assez solitaire..
Ce qui est également bien c’est qu’on sent que son personnage n’est pas qu’un simple bad guy. En effet, à l’instar des héros on trouve sympatique ce jeune qui veut entrer dans un milieu qui n’est pas le sien mais fait de son mieux quand même.
De plus, il n’est ni tout blanc ni tout noir à contrario de son équivalent du comics qui lui est un pur gosse de riche arrogant, sadique, méprisant et lâche qui en plus ne sait pas se battre (tout le contraire de ce qu’il est dans le film).
De même, bravo aussi à son costume du film qui fait très Robin partenaire de Batman (assez différent du comics une fois de plus).

Viens ensuite Nicolas Cage qu’on ne présente pas et qui trouve là un de ses meilleurs rôles (ce qui est de plus en plus rare depuis un certain temps).
Charismatique, il l’est dans la peau de cet ex flic devenu un justicier masqué depuis une injustice et qui a décidé d’entrainer sa fille dans sa vendetta face à Frank d’Amico.
L’acteur campe là un type pouvant être tour à tour un papa gateau avec sa fille mais aussi (voir plus) redoutable que sa fille au corps à corps et dans le maniement d’armes.
Mais malgré que son histoire soit tragique, il a le droit aussi à quelques passages humoristiques comme sa première apparition en compagnie de sa fille ou le surnom qu’il a trouvé à Kick Ass.
D’ailleurs, la bande dessinée fait aussi son apparition pour raconter son passé dramatique dans une scène assez poignante (il me semble même que c’est le dessinateur du comics original qui est derrière).
Bien que son histoire soit différente de l’original, je préfère celle ci bien que celle du comics soit plus original mais le personnage devient rapidement antipatique (et au final pas si éloigné que ça de Kick Ass).
En revanche, préférence pour le costume de la bd référence directe au Punisher parce que Batman pour le film c’est moins original (même si il est d’une grande beauté aussi).

Enfin, Mark Strong campe Frank d’Amico le grand bad guy de l’histoire et est parfaitement crédible car il excelle dans la peau de ce type de personnage.
On a là un personnage menaçant et intelligent capable de tuer comme il respire et aspirant rapidement une menace qui a décidé d’éliminer tous ces types en costumes qui sont une épine dans son pied concernant ses activités criminelles.
Il est également plus intéressant que son équivalent du comics car ayant une scène ou il prouve qu’il peut être humain ou à l’instar de Big Daddy quelques scènes comiques.
Il est aussi un brin moins pourri (même si ça reste une ordure) et de plus possède des talents de combattant (alors que le mec du comics a besoin de son équipe).

Précisons aussi que les musiques du film sont géniales et très différentes (Ennio Morricone, Joan Jett, Prodigy, reprise du thème de 28 jours plus tard ou celui de Sunshine tous deux de Danny Boyle…).

L’histoire d’amour également n’est pas niaise et/ou ridicule.

Au final, on a un chef d’œuvre du film de super héros légèrement réaliste mais surtout fun dans lequel le réalisateur et ses acteurs jeunes comme moins jeunes semblent s’amuser et retransmettre cette bonne ambiance au spectateur.

C’est également un film qui surpasse le matériau d’origine car le comics est il faut dire assez gore et profondément malsain alors que le film nous amuse malgré quelques passages dramatiques et qu’il n’est évident pas destiné aux enfants.

On regrette juste que Matthew Vaughn n’ait pas réalisé la suite sortie 3 ans après (qui n’est pas mauvaise mais en dessous tout de même) dont la critique est à venir prochainement.

le 13 avr. 2018

D'autres avis sur Kick-Ass

Gothic

Purple Reine

Véritable déluge de couleurs et d'images, "Kick-Ass" s'ouvre sur une séquence hautement décalée. Celle-ci donnera le ton sur la suite des évènements. "So, you wanna play ?" U GOT THE LOOK Pour...

le 16 juil. 2014

Hypérion

Ca te botte le cul !

Dès la scène introductive, le ton est donné. Avec Kick Ass, tous les codes convenus du film de super héros vont tomber à l'eau, les uns après les autres. Au delà même du simple fait que le héros n'a...

le 1 nov. 2010

Dr_Chikenman

Critique de Kick-Ass par Dr_Chikenman

Kick-Ass, ou le syndrome du film dont on attend trop de choses ? Peut-être bien. Alléché par la masse d'excellents retours au sujet de ce film dont je ne savais quasiment rien, je décidai d'opter...

le 4 mai 2010

La Légende d'Hercule
GabrielLieurain

Chronique de La Légende d'Hercule (2014)

réalisateur : Renny Harlin genres : péplum, action, fantastique acteurs : Kellan Lutz, Scott Adkins... Synopsis Relecture d Hercule qui dans cette version est le fils de la reine Alcmène et de Zeus...

le 27 janv. 2019

Maman, j'ai raté l'avion !
GabrielLieurain

Chronique de Maman, j'ai raté l'avion ! (1990)

réalisateur : Chris Colombus genre : comédie acteurs : Maccaulay Culkin, Joe Pesci, Daniel Stern... Synopsis Après s être embrouillé avec le reste de sa famille à la suite d une injustice provoquée...

le 24 déc. 2018

Charlie et la Chocolaterie
GabrielLieurain

Chronique de Charlie et la Chocolaterie (2005)

réalisateur : Tim Burton genres : comédie, fantastique acteurs : Johnny Depp, Freddie Hightmore, Christopher Lee Synopsis 5 enfants sont invités à visiter la chocolaterie de Willy Wonka par le biais...

le 21 sept. 2018