Dave Lizewski est un adolescent gavé de comics qui ne vit que pour ce monde de super-héros et d'incroyables aventures. Décidé à vivre son obsession jusque dans la réalité, il se choisit un nom – Kick-Ass – se fabrique lui-même un costume, et se lance dans une bataille effrénée contre le crime. Dans son délire, il n'a qu'un seul problème : Kick-Ass n'a pas le moindre superpouvoir... Le voilà pourchassé par toutes les brutes de la ville. Mais Kick-Ass s'associe bientôt à d'autres délirants copycats décidés eux aussi à faire régner la justice. Parmi eux, une enfant de 11 ans, Hit Girl et son père Big Daddy, mais aussi Red Mist. Le parrain de la mafia locale, Frank D'Amico, va leur donner l'occasion de montrer ce dont ils sont capables...


KICK ASS est un excellent film de comédie d'action qui a en partie définie une sorte de nouveau genre dans le film de super-héros, à savoir le genre de film de super-héros dans la réalité, bien que l'on en trouve pas beaucoup, si ce n'est le film de James Gunn sortit la même année : SUPER. Le film KICK ASS est surtout l'adaptation du comics éponyme de Mark Millar. Et cette adaptation fait partie de ce que j'ai entendu des adaptations qui prend des libertés par rapport au comics d'origine, notamment en étant beaucoup moins violent que le comics (bien que le film reste malgré tout trash à des moments). Et le film est surtout réalisé par Matthew Vaughn, réalisateur qui a déjà réalisé des films avant, notamment LAYER CAKE et c'est KICK ASS qui va vraiment le propulsé, surtout en ressuscitant la saga X-MEN bien massacré par les mecs de la Fox et les yes-mans (coucou Brett Ratner), et en réalisant depuis quelques années les adaptations d'une autre série de comics de Millar : KINGSMAN.
Le film KICK ASS est vraiment excellent, surtout de par son concept d'un jeune ado banal qui rêve de devenir un super-héros, mais qui va se confronter à la réalité (la réalité est très éloignée de ce que l'on lit dans les comics), prouvant que vouloir devenir un super-héros en vrai, ce n'est pas un vœux qu'on exhausse en un claquement de doigt. Le tout mixte très bien la comédie et le film d'action, avec surtout le cassage des codes du cinéma de super-héros, prouvé par le concept, mais aussi grâce à la voix off du héros qui casse le 4ème mur.
Et l'histoire en elle-même est excellente, surtout grâce à son casting et ses personnages. Aaron Taylor-Johnson est vraiment excellent dans le rôle de Dave, ado geek et banal, qui va devenir célèbre sur internet grâce à ses actions de justicier en tant que Kick Ass, mais dont sa situation va de plus en plus empirer (encore plus que ses premiers essais ratés) en se retrouvant malgré lui dans une guerre entre des super-héros professionnels et le parrain de la mafia locale. C'est le personnage qui évolue le plus dans ce film, car il prend conscience au fil du film de la difficulté d'être un super-héros dans la vrai vie, se pose des questions sur sa raison d'être, et aussi prend conscience des responsabilités, comme il le dit avant le climax : "Pas de pouvoirs, pas de responsabilités... ce qui est faux !". Le personnage est aussi drôle et attachant, encore plus avec sa romance avec Katy.
Puis on a les deux autres personnages, à savoir Hit Girl et Big Daddy. Deux personnages super cools et attachants, bien qu'ils évoluent moins que Kick Ass vu qu'ils restent dans leur statu quo (si ce n'est Hit Girl qui va à l'école avec Dave à la fin), à savoir se venger de Franck d'Amico, celui qui a piégé Damon et que sa femme seule et mourante à accouché de Mindy qui s'est retrouvé sans père, seulement avec le collègue de Damon comme tuteur. Et Damon va entrainé sa fille quand il sort pour entamer leur vengeance.
D'abord, Chloé Moretz (un de mes premiers amours dans mon expérience de cinéphile) est superbe dans le rôle de Hit Girl, sans doute son rôle le plus culte et qui l'a vraiment propulsé dans sa carrière hollywoodienne. C'est un personnage attachant et surtout très cool et badass avec son côté gamine de 10 ans qui bute des gangster, et qui va aussi se servir de son côté petite fille pour piéger ses adversaires (la scène où elle entre dans le bâtiment de d'Amico).Et Nicolas Cage est excellent dans le rôle de Big Daddy, sans doute un de ses meilleurs rôles et un de ses derniers rôles connus au cinéma avant d'enchainer les DTV à la Steven Seagal. Le personnage est aussi intéressant de par son histoire, et est également badass de par son côté violent.
Et l'émotion est également présente dans le film


surtout la scène de la mort de Big Daddy, ainsi que la scène d'action intense qui la précède avec Big Daddy en feu et Hit Girl qui utilise les techniques qu'elle à appris de ce dernier pour sauver à temps Dave et son père.


Et les méchants sont très bons, que ce soit Mark Strong très bon dans le rôle du Parrain salopard, ainsi que Christopher Mintz-Plasse très bon et drôle dans le rôle du fils qui veut participer aux affaires de son père, et qui va s'habiller en super-héros pour attirer Kick Ass dans un piège. Et les autres méchants hommes de mains sont tous de parfaits salopards que l'on aime détester.
Et les scènes d'actions sont vraiment super funs et également violente, entre la scène où Kick Ass combat trois voyous la nuit, la première scène d'Hit Girl, l'intense scène dans l'entrepôt en feu, avec en plus la superbe scène courte où Big Daddy massacre tout le monde, la superbe scène violente et intense avant le climax où Hit Girl doit sauver Big Daddy et Kick Ass qui se font tabasser par les hommes de d'Amico, et également le climax avec des moments de bravoures comme le massacre dans le couloir, la scène du jetpack et le double combat final.
Et la réalisation de Matthew Vaughn est excellente, avec une esthétique bourrée de couleurs qui nous donne l'impression d'être face devant un comics en live. Sans oublier les autres grands moments de bravoures dans la mise en scène, comme la superbe séquence de l'histoire de Franck et de Mindy à travers les pages d'un comics, et surtout la scène de Hit Girl à la rescousse avec la séquence en vue FPS sous lunettes infrarouges, sans oublier le passage avec la lumière qui clignote qui offre une superbe séquence visuelle et intense.
Et le film enchaine également les références au comics et à d'autres films cultes (Scarface notamment).
Et la musique est excellente, avec des thèmes donnant de l'âme et de l'épique au super-héros qu'il adapte (comme le font beaucoup d'autres films de super-héros), avec en plus des musiques populaires et également des musiques de films cultes (comme POUR QUELQUES DOLLAR DE PLUS).
Un excellent film de super-héros qui a apporté sa petite révolution au genre.

AurélienBoucher
10

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Films, Ma collection dvd/bluray, Les meilleurs films de 2010, Mes bluray et Les meilleurs films avec une héroïne

Créée

le 19 janv. 2021

Critique lue 541 fois

3 j'aime

15 commentaires

Critique lue 541 fois

3
15

D'autres avis sur Kick-Ass

Kick-Ass
Gothic
8

Purple Reine

Véritable déluge de couleurs et d'images, "Kick-Ass" s'ouvre sur une séquence hautement décalée. Celle-ci donnera le ton sur la suite des évènements. "So, you wanna play ?" U GOT THE LOOK Pour...

le 16 juil. 2014

86 j'aime

18

Kick-Ass
Hypérion
8

Ca te botte le cul !

Dès la scène introductive, le ton est donné. Avec Kick Ass, tous les codes convenus du film de super héros vont tomber à l'eau, les uns après les autres. Au delà même du simple fait que le héros n'a...

le 1 nov. 2010

76 j'aime

9

Kick-Ass
Dr_Chikenman
5

Critique de Kick-Ass par Dr_Chikenman

Kick-Ass, ou le syndrome du film dont on attend trop de choses ? Peut-être bien. Alléché par la masse d'excellents retours au sujet de ce film dont je ne savais quasiment rien, je décidai d'opter...

le 4 mai 2010

54 j'aime

5

Du même critique

Empire of Light
AurélienBoucher
9

Critique de Empire of Light par Aurélien Boucher

Angleterre, 1980. Hilary travaille dans un cinéma: un lieu tout indiqué qui lui permet d'être en contact avec des gens et de rompre la solitude. Cette femme d'âge mûr est chargée d'apprendre les...

le 26 févr. 2023

15 j'aime

Black Christmas
AurélienBoucher
3

Critique de Black Christmas par Aurélien Boucher

Sans doute le film le plus ridicule que j'ai eu à voir cette année. Ce slasher (tiré d'un film de 1974 que je n'ai pas vu) est complètement foiré. Déjà, le truc le plus soûlant du film, c'est le coté...

le 11 déc. 2019

15 j'aime

7

La Reine des Neiges II
AurélienBoucher
10

J'ai fondu...

DISNEY revient en force avec ce deuxième volet de LA REINE DES NEIGES. Ce deuxième film est un véritable coup de cœur, pour l'instant mon film préféré de l'année et sans aucun doute mon DISNEY...

le 20 nov. 2019

15 j'aime

4