Ca te botte le cul !

Avis sur Kick-Ass

Avatar Hypérion
Critique publiée par le (modifiée le )

Dès la scène introductive, le ton est donné. Avec Kick Ass, tous les codes convenus du film de super héros vont tomber à l'eau, les uns après les autres. Au delà même du simple fait que le héros n'a pas de pouvoirs, ça on avait compris dès la bande annonce.

Ça va plus loin. Il y a du sang, des flingues, une gamine qui tue plus que tous les méchants réunis, un héros qui foncièrement ne sert à rien à part se faire mousser et qui réussit malgré tout à se rendre attachant.

J'ai plus eu l'impression de voir un Western déganté où les cowboys se déguisent pour se faire justice, avec un héros principal, naïf et plein de bonnes intentions puériles, entraîné dans une spirale infernale et imprévisible pour avoir joué au petit malin une seule fois dans sa vie.

On alterne les fiascos et les moments de bravoure, le tout sur un fond foncièrement amoral et rafraichissant. Je ne connaissais pas la BD, alors forcément, le suspens m'a pris. On se demande vraiment comment le film va finir. La fin déçoit forcément un peu. Pas dans son exécution mais du fait de son classicisme évité jusque là. Je pardonne tout à fait car j'ai vraiment passé un bon moment. Et c'est la troisième fois que je le revois.

Sur la forme, production indépendante oblige, les quelques effets spéciaux, notamment les incrustations numériques, font vraiment mal aux yeux. Elles restent heureusement rares, l'action pure et dure (avec menu hémoglobine XL) est privilégiée, avec une réalisation qui ne cède pas au cadrage épileptique, se permettant juste quelques effets de manche pour rappeler qu'on est dans l'adaptation d'un comics (les phylactères au coin de l'écran suffisaient).

Bonus spécial : la Bande Son déchire tout.

Bonus encore plus spécial : Nicolas Cage est bon.

Hypérion a ajouté ce film à 4 listes Kick-Ass

Autres actions de Hypérion Kick-Ass