Purple Reine

Avis sur Kick-Ass

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Véritable déluge de couleurs et d'images, "Kick-Ass" s'ouvre sur une séquence hautement décalée. Celle-ci donnera le ton sur la suite des évènements. "So, you wanna play ?"

U GOT THE LOOK
Pour autant, le comics animé de Matthew Vaughn n'est pas une simple comédie pour adolescents attardés (pléonasme ?) en mal de blagues pipi-caca. D'ailleurs, l'humour est savamment distillé (voir l'excellente scène d'introduction des personnages de Mindy et son père), et la récréation peut redevenir sérieuse d'un instant à l'autre par l'arrivée d'une scène violente et/ou triste. Vaughn maîtrise les changements de ton, voire les mélanges de genres, et nous offre une véritable bouffée d'air frais au milieu de la production habituelle d'oeuvres de type "vigilante".

Sur le plan technique, le réalisateur de "X-Men First Class" fait fort. A quelques effets près (une paire d'incrustations numériques douteuses ici et là), c'est le sans-faute. Pour un film dont le budget est estimé à 30 millions de dollars (pour vous situer en ces temps footballistiques, cela représente 10 millions de dollars de moins que le salaire annuel d'un Lionel Messi par exemple !), le résultat est visuellement marquant. Afin de s'en convaincre, il suffit de décortiquer une paire de séquences, comme celle de l'entrepôt avec Big Daddy, à base de cut ultra précis, ou encore l'incroyable jeu de lumières lors de l'une des interventions musclées de Hit Girl (sans parler du final, tout en excès). Ces scènes d'action sont d'autant plus réussies qu'elles sont accompagnées de musiques de circonstance. Prodigy, Joan Jett, Gnarls Barkley (moment drôle !) et même le grand Ennio, tout y passe !

THE RAINBOW CHILDREN
"Kick-Ass" ne serait pas ce divertissement à la fois si léger et si violent sans ses personnages hauts en couleurs. Savoir que les créateurs du comics - à savoir Mark Millar et John Romita Jr - sont de la partie est plutôt rassurant, ils sont garants d'une certaine cohérence, à défaut de respecter le comics à la lettre, et quand bien même ils ne sont que producteurs exécutifs. Le choix des acteurs, des costumes (petit hommage à Phantom of the Paradise au passage), les dialogues (beaucoup de punchlines, de références), le déroulement de l'intrigue, la variété des situations et l'évolution du personnage de Dave (à la fin, qu'il semble loin le "Fuck you, Mr Bitey !"), et même la morale "un petit pouvoir implique quand même de grandes responsabilités", tout ou presque apparait comme judicieux.

Aaron Taylor-Johnson est parfait dans la peau de ce loser magnifique, déterminé à combattre le crime et pourtant si mal préparé. Son costume de plongée/justicier est impayable, on ne peut mieux assorti à ses Timberland. Ou pas. Vu sa dégaine, pas étonnant qu'il ne prenne pas l'eau. Chloë Grace Moretz est toute choupi en Hit Girl, c'est LE personnage de l'histoire. Les séquences d'action où elle apparait sont totalement jubilatoires et chorégraphiées avec talent. On pourra toujours critiquer son jeu parfois approximatif, mais après tout, se lance-t-on dans le visionnage d'un tel film pour assister à une performance d'acteur/actrice (de 12 ans à peine, "pedobear approved") inoubliable ? J'en doute. Nicolas Cage est impeccable en papa poule/justicier "àlaBatman", quant à Mark Strong et Christopher Mintz-Plasse, il font le job, et même un peu plus.

"Kick Ass" est un divertissement débridé, à la fois (un cheveu) moins caricatural et (un poil) plus malin qu'il n'y parait. On est alors en droit de se demander si sa suite se montre à la hauteur de nos attentes. But for now...

"Show's over, motherfuckers."

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