KIck Ass les codes

Avis sur Kick-Ass

Avatar Serval1

En revoyant ce film, je me demande encore si c'est Kick Ass les codes ou Kick Ass rien (comme le dit Nicolas Cage dans le film)
J'opte pour la première hypothèse simplement par comparaison avec les multiples films de super héros.
En fait, ce film se base sur ce qui a dû traverser l'esprit de plein d'adolescents ressemblant au héros du film. Et si j'étais moi aussi un super héros? Sans pouvoir d'accord, mais Batman ou Iron Man n'en ont pas. En revanche ils ont la technologie (et une bonne salle de musculation).
Ici rien de tout cela. Dave est un jeune homme que personne ne remarque. Il vit dans une maison qui ressemble furieusement de l'extérieur à celle de Peter Parker (Spiderman) dans les diverses adaptations. Un jour il décide de commander sur internet un costume ridicule et de combattre le crime.
En toute logique, dépourvu de pouvoir ou de connaissances en combat rapproché, il se retrouve très mal en point à l’hôpital . Ce début de film est intéressant. Le héros se prend des corrections mais il attire l'attention . Tout cela sort de l'ordinaire et réinvente le mythe du super héros en montrant à quel point la réalité est éloignée des comics que lisent Dave et ses amis.
Puis Dave rencontre Big Daddy et Hit Girl. Eux sont plus proches de Batman. A partir de cet instant, si le récit reste iconoclaste avec son ultra violence et ses références musicales appuyées aux westerns spaghettis et aux histoires de super héros, le film change de genre et oublie en partie son propos initial.
C'est un peu regrettable même si l'idée de départ reste présente: être un super héros n'est pas pour tout le monde et demande un minimum de préparation.
Ceci dit, le film reste agréable à suivre, Hit Girl, mélange de fragilité et d'hyper violence, est beaucoup plus intéressante que Kick Ass. et les scènes d'action sont réussies grâce à Chloë Grace Moretz qui assume un rôle difficilement crédible au départ.
Un bon divertissement Kick Ass les comics habituels.

Autres actions de Serval1 Kick-Ass