Tu as 14 ans ? Viens, c'est cool !

Le film reprend grosso modo là où le premier Kick Ass s'arrêtait. Le pitch est extrêmement simple et peut se résumer à travers trois personnages :

Kick Ass, le personnage principal qui essaye encore et toujours de jouer au super héros.
Hit Girl, la jeune totalement décalée et surentraîner qui va tenter de mener une vie normale de lycéenne.
Enfin, le fils du méchant du 1 qui, pour se venger de Kick Ass, jouera les super vilains sous le pseudonyme de Motherfucker.

Disons-le clairement : je ne comprends pas l'engouement des spectateurs pour ce film. (Je précise bien des spectateurs car bon nombre de critiques l'ont défoncé)
Je suis un gros fan du premier, et le moins que l'on puisse dire : c'est que l'on change de cible. Là où le premier était plutôt universel malgré son pitch centré sur un ado un peu déluré, le second vise CLAIREMENT un public adolescent et bas du front.
Le film est REMPLIS de vannes lourdes et d'insultes présentes juste pour faire trop "badass". Se faire littéralement chier dessus un personnage alors qu'on lui vomis dessus ? Trop lol ! Se faire branler le méchant avant un viol qu'il n'arrivera pas à commettre ? Trop lol ! Et je ne vous parle même pas des renvois pour faire comprendre au spectateur que c'est un film de djeun's cool (sms affichés à l'écran et abrégés, renvois ridiculement énormes aux réseaux sociaux à de nombreuses reprises...). Le plus drôle restant le retournement de veste de Hit Girl en partie motivé par le fait qu'elle soit excitée devant un clip de boys band.
Outre ce côté bien lourd que Kick Ass 2 a contrairement à son aîné, il perd une des grosses qualités du premier : le décalage entre moments sérieux et moments délirants. Dans le premier Kick Ass, le héros avait beau nourrir un rêve de gamin il était souvent ramené à la dur réalité par un parrain de la mafia ancré dans le réel. Dans le 2, chaque retour à la réalité sera le résultat d'une action du Motherfucker, le badguy caricaturale et ridicule, DONC DRÔLE. Forcément, ça ne marche pas et on tombe dans un film bien lourd et entièrement second degré. D'ailleurs, encore heureux qu'il soit second degré car sinon on pourrait croire qu'il fait l’apologie de la justice privé avec ses bandes de super héros ressemblant fort à des milices et sa police incompétente.

Je passerais les personnages secondaires COMPLÈTEMENT caricaturaux (la chef des pom pom girls, blonde, belle, populaire, mais méchante et superficielle...).
Le pire dans ce film ? Ces incohérences de fin. On arrive quand même (SPOIL) à nous coller un happy end alors qu'un des amis de Kick Ass est responsable de la mort de son père, ne lui avoue jamais, et fini ami ami avec lui ! On arrive à nous balancer une réplique final "ce qui compte pour un héros c'est pas d'être une armoire à glace mais d'avoir du courage" (cliiiiiché) tout en clôturant le film sur une scène de musculation. On arrive même à nous envoyer une pseudo morale qui dit que "jouer aux super héros c'est drôle à un moment, mais qu'on est pas dans un comic" tout en laissant une scène de fin montrant le masque du nouveau costume de Kick Ass ouvrant ainsi grand la porte à Kick Ass 3.

AAAAAAAAAAARG. TROP C'EST TROP. Ceci est un viol pur et simple du premier opus ! Je pense que c'est pour ça que j'ai été aussi négatif au cours de cette critique, le film peut être divertissant si vous n'avez rien contre l'humour lourd. Les acteurs jouent bien et malgré des musiques moins mémorables que dans le premier ça reste réussi aussi bien musicalement que visuellement.
Mais ça vise un adolescent bas du front.
Mikaouel
5
Écrit par

Créée

le 25 août 2013

Critique lue 2.3K fois

69 j'aime

17 commentaires

Mickaël TMF

Écrit par

Critique lue 2.3K fois

69
17

D'autres avis sur Kick-Ass 2

Kick-Ass 2
Hypérion
6

Hit-Girl 2

"Kick-Ass 2", on reprend les mêmes, on rajoute une flopée de petits nouveaux en arrière plan et on recommence. Ou presque. On retrouve nombre d'éléments qui ont fait le succès du premier opus du...

le 26 août 2013

81 j'aime

11

Kick-Ass 2
Kobayashhi
6

Un coup de pied au cul trop cru et pas assez noir !

Allez, c'est parti, on va tenter d'écrire un petit quelque chose sur la suite Kick-Ass, sorti aujourd'hui chez nous. Changement derrière la caméra pour commencer, Vaughn ne sera que producteur cette...

le 21 août 2013

72 j'aime

17

Kick-Ass 2
Gothic
5

Purple Règne

"Game on, cocksuckers". Back in 2010, "Kick-Ass" avait surpris son monde avec son univers décalé, à la fois sombre et léger, ses personnages colorés et sa mise en scène inspirée. Trois ans plus tard...

le 19 juil. 2014

71 j'aime

11

Du même critique

Annabelle
Mikaouel
6

Plus qu'un film : une sortie au zoo !

Allez voir Annabelle est une expérience traumatisante qui saura à coup sûr vous marquer. Je dirais même plus : l'avenir vous apparaîtra comme sombre et forcément tragique. Pas forcément à cause du...

le 31 oct. 2014

42 j'aime

14

Pokémon GO
Mikaouel
5

Le premier jeu sauvé par sa hype

Pour une fois, Pokemon Go est un jeu qui profite et non souffre de sa hype. Pourquoi ? Et bien parce que le seul réel plaisir que j'ai tiré de mon expérience Pokemon Go vient de la rencontre avec...

le 11 août 2016

29 j'aime

8