Try to have fun. Otherwise, what's the point?

Avis sur Kick-Ass 2

Avatar CeeSnipes
Critique publiée par le

Le premier Kick-Ass n’était pas un mauvais film, loin de là. C’était un film idéologiquement détestable, profondément méchant et poussif, cherchant l’humour grinçant à chaque scène.

Les dix premières minutes de la suite, réalisée cette fois par Jeff Wadlow, vont dans le même sens et sont tout bonnement abominables. Et pourtant, on aurait tort de juger ce film sur cette simple introduction tant Kick-Ass 2 est bien plus réussi que son prédécesseur : le film a enfin des personnages secondaires bien construits et décisifs pour l’histoire, a gommé son insupportable prétention au profit d’une efficacité particulièrement satisfaisant et évite d’essayer d’être spirituel à chaque fin de scène. Au lieu d’envoyer du gag par fournées, le film essaie de construire des situations cocasses à travers plusieurs scènes ce qui le rend bien moins prévisible et bien plus réjouissant. Le film a bien plus de cœur et d’intelligence que son aîné, même avec certaines scènes particulièrement ratées (comme l’essai de Mindy chez les cheerleaders où elle assimile la danse au combat). Les acteurs sont particulièrement bons, avec bien évidemment Aaron Taylor-Johnson et Christopher Mintz-Plasse en tête de file, mais aussi Jim Carrey, furtif mais franchement génial, avec des répliques immenses (”Try to have fun. Otherwise, what’s the point ?”), John Leguizamo, Daniel Kaluuya ou encore Clark Duke. De plus, Jeff Wadlow sait comment on tourne une fusillade ou une scène de combat et celles-ci sont assez bien ficelées, lisible et rythmées, tout en étant accompagnées d’une bande-son remarquable. On notera tout particulièrement le massacre de Mother Russia sur une bonne dizaine de pauvres policiers.

Kick-Ass 2 est un très bon film, aussi bon que le premier était horripilant, ce qui n’est pas peu dire. De la bande-son à l’idéologie, bien plus mesurée que dans le premier film, l’ensemble des facteurs font qu’on est en présence d’une suite qui a su corriger les défauts de son ainé.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 257 fois
1 apprécie

CeeSnipes a ajouté ce film à 2 listes Kick-Ass 2

Autres actions de CeeSnipes Kick-Ass 2