Advertisement

The Bride strikes back

Avis sur Kill Bill : Volume 2

Avatar Sicolan

Impossible pour moi de revoir le premier Kill Bill sans enchaîner avec le deuxième, de même qu'il ne me viendrait pas à l'idée de revoir ce dernier à part. Il remplit son rôle de suite en terminant l'histoire racontée dans le film précédent, et doit être vu comme tel. Cependant, les deux sont différents et complémentaires : cette suite se focalise moins sur l'action et davantage sur la psychologie des personnages. On en apprend beaucoup sur le passé de la Mariée, sa relation avec Bill, sa formation de tueuse à gage (les scènes d'entraînement avec Pai Mei le vieux chinois rasciste sont mémorables !) et on connaît désormais son véritable nom. Le film revient aussi de manière plus détaillée sur les évènements de la chapelle d'El Paso qui ont tout déclenché, et nous en apprend plus sur les motivations de Bill. De plus, on retrouve une marque de fabrique de Tarantino : les dialogues sous tension, interminables, digressifs et parsemés de références à la culture populaire - il n'y a qu'à écouter Bill analyser le personnage de Superman, on reconnaît bien dans ce monologue l'écriture de Tarantino.

J'ajouterais que le thème de la maternité tel qu'il est abordé dans la dernière partie, après que Kiddo ait retrouvé sa fille chez Bill, m'a particulièrement ému. J'ai trouvé le jeu de Thurman très juste, on ressent à la fois le choc de la révélation, la joie des retrouvailles, sa tristesse d'avoir été séparé de sa fille et son ressenti envers Bill qui l'a lui a enlevée. J'ai tellement d'empathie pour cette femme qui, dès l'instant où elle apprend qu'elle va être mère, ne désire plus que protéger son futur enfant... Et quand finalement, elle pleure de joie en réalisant que non seulement ses souffrances sont terminées, mais qu'elle a obtenu bien plus qu'elle ne l'espérait, j'avoue que cela me met la larme à l'oeil. Bien que n'ayant pas d'enfants, je suis extrêmement sensible à ce genre de chose.

Pour résumer, l'histoire se conclue mais, surtout, gagne en profondeur.

Sicolan a ajouté ce film à 2 listes Kill Bill : Volume 2

Autres actions de Sicolan Kill Bill : Volume 2