Killer Joe par FrankyFockers

Avatar FrankyFockers

J'ai eu très peur au début : une adaptation de pièce de théâtre, qui plus est de l'auteur de Bug, précédent Friedkin surestimé, une mise en scène très early 90's (John Dahl, etc.) et une photographie absolument dégueulasse, numérique, criarde, saturée au possible. Et pourtant, le film prend. Cela doit beaucoup aux acteurs, magnifiques malgré l'hystérie collective, mais pas seulement. Le cinéaste réussit un truc génial : il ne cherche pas à faire un grand film. Conscient de faire une série B, il s'en donne à coeur joie et, alors que c'est adapté du théâtre, livre un film qui n'est absolument pas théâtral. C'est bel et bien du cinéma. Le film est violent, de manière explosive, crade, et il s'en dégage pourtant un érotisme assez omniprésent. ça pourrait presque être une version réussie de 7h58... le dernier Lumet, film un peu poussif. A plus de 80 balais, Friedkin n'est pas tombé dans le piège Eastwood qui fait chacun de ses films comme si c'était le dernier avec toujours plus de condescendance et de grandiloquence poussiéreuse. Non, Friedkin assume de faire une série B, et si c'est le dernier tant pis ! Moi je dirais même : tant mieux !

Autres actions de FrankyFockers Killer Joe