Killer Joe par clementpons1
5 ans après le sympathique mais (un peu) surestimé Bug, le grand Wiliam Friedkin (auteur de pas mal de chef d'oeuvres )nous revient avec un film coup de poing, un thriller nerveux et ultra-violent , qui donne un bon coup de pied à la fourmilière. Alors que la machine hollywoodiene tourne à vide, en cruelle panne d'inspiration (on ne compte plus les remakes,suites, prequels, spin-off et j'en passe), Friedkin revient aux fondamentaux et nous offre un métrage 100 % transgressif , ultra maitrisé et impeccablement interprété. Qui aurait cru qu'un papy de presque 80 ans (il en a 77 ) donnnerait encore une fois une leçon de cinéma à ses contemporains.
Killer Joe est (presque) parfait de bout en bout : mise en scène ciselée,distribution parfaite, intrigue efficace, excellents dialogues. On pourrait regretter quelques baisses de rythme mais c'est pour mieux nous plonger dans un final haletant, ou tous les personnages seront confrontés. Préparez-vous à un final choc
Friedkin transpose astucieusement une pièce de théâtre pour en faire un futur classique , un film dont on reparlera dans quelques années. Killer Joe fait beaucoup penser à La nuit du chasseur pour son personnage principal, un cow boy impitoyable et charismatique, qui n'aime pas les contretemps. Mathew Mc Conaughey est incroyable dans le rôle et signe une renaissance. Acteur du moment dans les années 90 (Contact, Amistad, Ed Tv) , il est devenu véritablement has been dans les années 2000 (enquillant navets sur navets), jusqu'à ce revival à Cannes (il a présenté deux films en compet') et ce Killer Joe, ou il montre un charisme impressionnant.