Sacrée claque que ce Killer Joe, je ne m'y attendais vraiment pas. N'ayant vu que l'exorciste de Mr Friedkin, et même si j'ai entendu que du bien de French Connection, je ne pensais pas qu'il allait nous servir un thriller pareil. Enfin un thriller, c'est assez difficile de le définir tellement c'est ouf.

Comme je l'avait expliqué lors de ma critique sur Mud, j'adore les films avec cet atmosphère redneck, et ici à nouveau on suit les aventures de la famille type vivant dans leur vieille caravane. Le fils qui est malheureusement menacé de mort par le petit kingpin du coin, doit alors trouver un moyen de se faire de l'oseille. Il décide donc après en avoir discuté avec son papa pas très fut fut d'engager un certain Killer Joe, un policier qui met du sel dans ses épinards en étant tueur à gage à ses heures perdus, afin de supprimer sa mère qui a contracter une alléchante assurance vie au profit de sa fille. On a donc un point de départ assez banal, mais bon Friedkin va rendre le tout vraiment passionnant.

Etant donné que Chris et son père Ansel non pas la moindre thune, ils vont devoir "vendre" leur fille à ce Killer Joe.
Et ce premier rendez-vous entre Joe et Dottie est l'une des grandes scènes de ce film, mené par deux excellents acteurs. Matthew McConaughey qui assure un max dans son rôle de psychopathe, et la sublime Juno Temple dans le rôle de la naïve Dottie. Une magnifique confrontation entre deux personnages diamétralement opposé, mais deux personnages ayant chacun leur folie. Une folie violente pour Joe et une folie douce pour Dottie.

Une fois que le contrat ayant été réglé, c'est vraiment là que tout commence à dégénéré et que le film enchaîne des moments violents, malsains et très intenses. Ces 25 dernières minutes totalement WTF à base de : " à qui est cette bite" "suce moi ce bout de poulet" " passe moi la salade de patates" et un carnage final entraînant un bain de sangnet qui fait basculé de Dottie de la folie douce à la folie violente. Une très grande fin !

Comme dit plus tôt McConaughey et Temple sont vraiment au-dessus et délivrent des prestations ahurissantes. Le reste du casting reste néanmoins plutôt bon dans leur interprétations de cette famille dégénéré de redneck.
Le film est beau, Friedkin nous délivre de magnifique plans. Niveau esthétique c'est donc très réussi. Au premier coup d'oeil, je ne vois pas vraiment de gros défauts au film, à par peur-être que Friedkin aurait pu aller un peu plus loin, mais c'est très bien comme ça.

Une belle grosse claque.

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le 3 janv. 2014

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Bondmax

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