Ce film est la suite directe de la série "Kimagure Orange Road" (https://www.senscritique.com/serie/Max_et_compagnie/135130)

La série plutôt humoristique tourne autour du triangle amoureux : Kyosuke - Madoka - Hikaru et des nombreux quiproquos provoqués par l'indécision du jeune homme.
Celui-ci débute son éducation sentimentale et est constamment tenaillé entre ces hormones, sa naïveté et sa fascination pour Madoka.

Le film (qui a un ton radicalement diffèrent) commence donc sur le statuquo suivant :
-Hikaru se considère comme la petite amie de Kyosuke, et voit Madoka comme sa grande sœur.
-Madoka est attirée par Kyosuke, mais ne l'exprime pas pour ne pas entraver le bonheur de Hikaru.
-Kyosuke se laisse porter (comme n'importe quel garçon) et ne fait aucun choix de peur des répercussions sur le trio d'amis.

Hikaru prend alors une initiative qui va entrainer la suite du film : elle embrasse enfin Kyosuke (qui se laisse faire). Considérant ce baiser comme une preuve de l'engagement de Kyosuke, elle confie sa joie à Madoka qui décide alors de couper tout contact avec Kyosuke.
Au terme d’une scène déchirante Madoka avouera ces sentiments à Kyosuke qui est finalement mis face à ces responsabilités et doit faire un choix.

Vous aviez été agacé par l'indécision/lâcheté de Kyosuke et souhaité qu'il se déclare enfin, c'est chose faite … tant pis pour vous …

Le tour de force pour moi de cet Anime est de réussir à vous faire vivre les états d'âmes de chacun des protagonistes sans parti pris.
A noter qu'Hikaru jusqu’ici toujours représentée comme une jeune fille extravertie mais un peu superficielle, prends une vraie épaisseur et une réelle dimension dramatique.
Vous comprenez le point de vue de chacun des personnages et pour peu que vous vous y soyez attachés, vous souffrez pour/avec chacun d'entre eux.

La série a accompagné (influencé ?) une part de mon préadolescence, ce film fait écho de la même façon à la fin de cette période ma vie.
Si vous êtes dans la même situation, il y a de grande chance pour que, comme moi, vous soyez réellement touché (sonné ?) par cette œuvre.
Et qu’elle vous pousse à vous interroger sur vos expériences amoureuses et sur ce passage de l’enfance à l’âge « adulte » et les sacrifices qu’il entraine (mort d'une part d'innocence, la fin d’une certaine forme de quiétude…).

Bref je conseille aux fans de la série (Je ne suis, en effet, pas sûr que le film soit aussi émouvant pour quelqu’un découvrant cet univers par ce biais).

Jeath

le 21 mai 2019

Jeath

D'autres avis sur Kimagure Orange Road - Max et Compagnie : Je veux revenir à ce jour