KINGDOM OF HEAVEN de Ridley Scott

Avis sur Kingdom of Heaven

Avatar littlebigxav

Les films hollywoodiens à caractère historique sont en général peu fiables. Ici l'histoire n'est pas trop bafouée. Un peu quand même. Par exemple dans le film les templiers sont montrés comme des fous fanatiques avides d'occire les musulmans quitte à commettre les pires erreurs stratégiques. Guy de Lusignan et Renaud de Châtillon sont considérés comme templiers dans le film, en réalité pas du tout. Seul Renaud était un allié des templiers. Enfin Balian d'Ibelin n'a jamais été un fils bâtard vivant en France ni a eu la moindre relation intime avec la reine Sybille de Jérusalem. Ibalian d'Ibelin ne sauva de l'esclavage ou de la mort qu'un tiers de la population de Jérusalem après sa reddition face à Saladin. Quant au film à proprement parler il pêche un peu par le maniérisme dont Ridley Scott fait preuve. Beaucoup trop de ralentis affligent le film. Les scènes de batailles sont quant à elles tout à fait spectaculaires. Le rôle de Sybille confié à Eva Green m'a semblé peu convaincant peut-être a-t-il été aussi sacrifié par le scénariste William Monaham. Orlando Bloom parvient à tenir le film, et c'est déja beaucoup pour ce jeune acteur talentueux. La musique de Harry Gregson-Williams sans être pesante n'atteint pas les sommets de celle de Hans Zimmer et Lisa Gerrard pour "Gladiator". Le film permet enfin de passer un bon moment tout en apprenant quelques vérités historiques sur la chute du premier royaume de Jérusalem.

0 apprécie · 1 n'apprécie pas

littlebigxav a ajouté ce film à 3 listes Kingdom of Heaven