Avis sur

Kingsglaive : Final Fantasy XV par Naroken

Avatar Naroken
Critique publiée par le

Kingsglaive Final Fantasy XV, c'est tout d'abord une introduction cinématographique du jeu FFXV. Mais pour moi, c'est aussi un énorme décalage.
J'ai pour habitude de me concentrer sur deux éléments pour donner mon avis sur un film : le fond et la forme. C'est à ce niveau que le déséquilibre a lieu.

LA FORME

Le défi du film était de le réaliser en images de synthèse qui se veulent très réalistes. À la fin du film, je ne pouvais que dire : "défi accompli avec brio ! " En effet, je n'ai pas arrêté de me dire que , mis à part le regard et certains mouvements, ces acteurs numériques avaient tout des vrais acteurs. Les images de synthèse ne nuisent pas aux dialogues ni à l'action et le tout forme un film tout en technique et en beauté avec des plans intéressants. De plus, ce film a tout d'une cinématique de jeu vidéo, cela le démarque des autres sur le plan visuel.
Si la forme est pour moi quasi parfaite, le fond est largement moins travaillé. Même s'il n'est censé être qu'une intro, un film doit posséder des atouts qui plongent le spectateur dans l'histoire. Justement, j'ai eu du mal à m'accrocher au scénario avec un déséquilibre visuel/message beaucoup trop présent à mon goût.

LE FOND

Kingsglaive : Final Fantasy XV commence par un scénario tout à fait convenable: on pose les bases, on découvre des personnages aux relations mystérieuses, des inégalités et une guerre. Bref, scénario basique mais potentiellement intéressant. Or, je suis resté sur ma faim. La faute à des personnages principaux pas assez exploités. Au final, on en sait trop peu sur chacun pour les trouver attachants et pour adhérer à leurs aventures. Cela fait de ce film une attente constante de précisions et de vérité, qui se finit par un manque. Idem pour le sujet des inégalités sociales qui ne se traduisent que par de maigres répliques. En développant ce thème, le film aurait gagné en messages et en profondeur, ce qui n'est jamais superflu. Mitigé également pour l'action. Si celle-ci est bien maîtrisée et donne un bon rendu, elle étouffe le film à certains moments, comme si séquences sans combats rimait avec attrait moindre du spectateur.

Pour conclure, on pourrait dire que ce film est un très beau film d'action dont les bémols qu'il possède m'empêche de dépasser un 5/10.

Merci à AwesomeJonaB et à MoonLucide de m'avoir fait découvrir ce film.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 304 fois
6 apprécient

Autres actions de Naroken Kingsglaive : Final Fantasy XV