C'est toujours délicat de juger un film entièrement en CG s'inscrivant dans un plan transmédia dont le point de départ reste un jeu vidéo... Mais aux vues du plan média, le film sortant en premier, il se doit déjà dep lacer l'univers et les personnages... Et déjà là, à mes yeux, les défauts sont trop présents : scénario cliché avec un démarrage dense en personnage et en situation géopolitique, pour le néophyte, c'est indigeste voir décourageant. Quant aux personnages, le film fait tellement la part belle aux scènes d'action et à la réalisation (impressionnante sur les visages) qu'on accroche à nos personnages par le pli du visuel, le film ne laissant jamais le temps de développer une ame à l'ensemble....
Du point de vue visuel, le film est impressionnant et l'esthétique du jeu vidéo se retranscrit bien. Néanmoins certaines scènes font tâches, surtout les paysages trop souvent vides ou numérique, la foule qui n'a jamais de dynamique réaliste, voir deux séquences avec un bestiaire très mal numérisées et indignes de notre époque... A tout miser sur le visuel, le film m'a souvent perdu : les faux raccords pour dégager la profondeur ou le champ de vision sont légions, les rues vides sans vie, ou ces séquences en voiture ronronnant à 120km/h mais aux décors défilant comme à 15km/h, m'ont gênés, me rappelant que ses choix en CG m'enpechent de savourer. Mon exigence ne venant que de mon amour pour les grandes œuvres vidéoludiques.
Bref une belle introduction qui ne se suffit pas à elle même, où le visuel et l'action n'effacent pas le manque de profondeur, comme un "vous voulez en savoir plus ? Achetez le jeu"... Et se sentiment publicitaire réduit à mes yeux les prétentions du film à une vaste bande annonce....