Kingsman : The Golden Circle, c'est Matthew Vaughn aux commandes, un casting 5 étoiles (avec notamment le retour de Colin Firth) et une suite à un des meilleurs films de 2015. Autrement dit, un nombre incalculable d'attentes planaient autour de ce film. Est ce que le pari est réussi ?

A mon sens, c'est le cas. The Golden Circle est un bon film, mais surtout une très bonne suite. Les références au premier opus sont nombreuses et maîtrisées, que ce soit à des fins humoristiques ou non. La réalisation est toujours aussi impeccable (Matthew Vaughn oblige) et les scènes d'actions sont filmées intelligemment, en plus d'être très originales. De ce côté là, le film vaut au minimum le premier.

Côté casting, le retour de Colin Firth fait extrêmement plaisir (et est plutôt bien justifié à mon goût, en gardant en tête qu'on est dans un univers où des cartes SIM prennent le contrôle des gens). Taron Egerton et Mark Strong incarnent toujours aussi bien leurs personnages, et certains des nouveaux rôles sont géniaux (Julianne Moore fait très bien le taff en temps que méchante excentrique un peu kitch et les Statesman dégagent tous un certain charisme, qui reste différent de la classe dégagée par leurs homologues anglais).

Mais, le film possède néanmoins quelques défauts. Le caméo d'Elton John, bien que très drôle, est peut-être un petit peu trop invasif. Les motivations de certains personnages sont discutables et, malheureusement, certains personnages, sont sous-exploités*.

*Particulièrement Champagne, interprété par Jeff Bridges et Tequila, interprété par Channing Tatum.

Ces quelques défauts mis de côté, ce dont le film risque majoritairement de souffrir, c'est de la comparaison au premier. Là où le premier était novateur et était une surprise pour le public, celui-ci risque de décevoir les spectateurs par son manque d'originalité par rapport au premier volet, certains diront qu'il ne se démarque pas assez. Il est aussi vrai que, contrairement au premier volet, la structure scénaristique est beaucoup plus bordélique.

Etant moi-même un très grand fan de Kingsman premier du nom, malgré ma peur d'être déçu, j'ai passé une séance géniale. Ce fut toujours un grand plaisir de découvrir (ou redécouvrir) les gadgets originaux des protagonistes, les références au premier du nom étaient vraiment jouissives**, les idées du second volet m'ont toutes plu et je n'ai pas vu le film passer (malgré ses 2h20).

**Mention spéciale à la scène du bar bis.

Pour ce qui est des moments marquants du films, la plupart des scènes d'actions le sont, tout particulièrement la dernière. Mais au delà de l'action et l'humour omniprésent du film, il y'a aussi quelques moments riches en émotions.*

Les morts de Roxy et de J-B (particulièrement soudaines), la relation Harry-Eggsy (notamment leurs retrouvailles) et surtout le sacrifice épique de Merlin (qui est compréhensible du point de vue du personnage et de son envie d'être utile sur le terrain, mais qui aurait pu être évitée avec un peu de bon sens).

Kingsman : The Golden Circle est donc un bon film, une très bonne suite et un très bon Kingsman. Certes, un peu moins bon que son prédécesseur, mais cette partie du pari était difficilement réalisable au vu des attentes qui plainaient sur lui. J'ai hâte de voir ce que Vaughn nous réserve en 2019 pour conclure cette trilogie qui a si bien commencée.

Hinatoad

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de super-héros et Les meilleurs films de 2017

le 4 oct. 2017

Hinatoad

D'autres avis sur Kingsman - Le Cercle d'or

Behind_the_Mask

Trous de mémoire, trous de balle et esrance of cool

C'est que c'est un petit malin, Matthew Vaughn. Il bat le fer tant qu'il est encore chaud. Et hop ! Une suite à son petit succès. Et donc, un Kingsman : Le cercle d'Or ultra attendu. Comme chacun de...

le 14 oct. 2017

blacktide

MaTrique Reloaded

J’ai longtemps assimilé une grande partie des divertissements contemporains à un arrêt dans une chaîne de fast-food. Certes, chaque chaîne a sa spécialité et chaque personne sa préférence, mais face...

le 8 oct. 2017

Tonto

God save the USA !

Alors que le QG des Kingsman vient d’être détruit, les deux derniers agents encore en vie (Taron Egerton et Mark Strong) doivent faire appel en urgence à leurs cousins américains, les Statesman. En...

le 12 oct. 2017