ENGLIFF, Moverfucker, do you FFPEAK IT ???

Avis sur Kingsman : Services secrets

Avatar Manutaust
Critique publiée par le

C'est marrant comment mon appréciation des gros délires ouvertement kitsch tient à peu de choses. J'ai déjà eu le même problème avec *l'autre* parodie de films d'espionnage. Oui oui, la française, celle que tout le monde adore. Tant pis pour moi, me direz-vous, me traitant au passage de pisse-vinaigre ou de sans-humour. Mais à côté de ça, d'autres films semblables passent totalement : j'aime beaucoup les énormes foutages de gueules de Will Ferrell, type Anchorman ou Blades of Glory, je suis fan absolu de la virtuose Trilogie des Cornetto d'Edgar Wright (Shaun of the Dead, Hot Fuzz, Le Dernier Pub avant la Fin du Monde). Ce n'est même pas un problème de style : j'avais adoré le premier Kick-Ass, du même réalisateur que Kingsman. Mais là, pas moyen.

J'y suis allé plein de bonne volonté, m'attendant à un bon film, et je n'ai pas pu m'empêcher de trouver ça vulgaire, cheap et beauf. Toute l'intrigue est téléphonée (chose qui me choque pourtant rarement), les scènes de combat auraient pu être ultra-stylées mais sont illisibles car filmées à une image par seconde, et le peu de propos qu'il y a, même en enlevant le second degré, est réac au possible. Bon, d'accord, pour être gentleman, avoir un costard d'homme de soixantes piges n'est pas suffisant, nous fait-on bien comprendre avec le connard à deux balles d'Oxbridge dans la promo du héros. Mais par contre apparemment, c'est une condition nécessaire, nous apprend-on : "la première chose que doit avoir un gentleman, c'est un costume". Bon ...

Facile de défendre Kingsman face au fait que le propos est bête, que l'ensemble est cheap, l'histoire éculée, les personnages stéréotypés : il suffit de dire que tout est à prendre au second degré. Seulement voilà, être réceptif au second degré d'un film, c'est comme rentrer dans un pantalon : si ça ne vient pas naturellement, forcer n'y fera rien de bon. Et à part éventuellement, Ffamuel L. Jackffon, il n'y vraiment pas beaucoup de choses auxquelles j'ai adhéré. Ça passera mieux au prochain film de Matthew Vaughn, si celui-ci nous ressort un blockbuster cool avec des choses à dire, comme Kick-Ass ou X-Men : First Class.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 431 fois
1 apprécie

Manutaust a ajouté ce film à 1 liste Kingsman : Services secrets

Autres actions de Manutaust Kingsman : Services secrets