👉 On vous partage notre 1er bilan de la nouvelle version de SensCritique.
Continuez à suivre l'avancée du site sur journal de bord.

Matthew Vaughn renoue avec sa Grande Bretagne natale et nous propose un james bond like decomplexé comme on en avait plus vu depuis longtemps .

Si vous êtes lassés des films d'espionnage et de leurs parodies je serai tenté de dire que vous devriez peut-être passer votre chemin dans la mesure où Kingsman n'offre rien de bien nouveau sous les tropiques .
Mais à mon avis, c'est ce qui fait sa force . En effet , jamais le film ne cherche à duper son public et s'assume pleinement jusqu'au bout et c'est en ce sens qu'il peut se démarquer des productions de ces dernières années .
Kingsman a un certain côté " rétro" renvoyant aux Bond des sixties et seventies . Si les clin d'oeils à la saga sont inévitables , force est de constater que Matthew Vaugh les utilise à bon escient et va bien au delà du " fan service" .
Il pose également un certain regard auto-dérisoire sur les manières So British . Jamais le film ne sombre dans le calembour gratuit ou gras .

Enfin , fait devenu trop rare pour être souligné , il n'y a pour ainsi dire aucune " love-story" adolescente . La mission et seulement la mission . Même Bond n'aurait pas fait mieux !

Comme à son habitude , le réalisateur offre un style visuel bien à lui ,et nous retrouvons dans Kingsman quelques relectures de la mise en scène de Kick-Ass c'est à dire des scènes de combats parfaitement chorégraphiées et quelques gun fight on ne peut plus jouissifs . La comparaison avec le film sorti en 2010 ne s'arrête pas là , en effet nous y retrouvons la même violence graphique et l'hémoglobine est de la partie sans sombrer dans le torture-porn d'un Hostel .

Vaughn se permet même une référence évidente au film Red State de Kevin Smith où Colin Firth se retrouve face à des intégristes chrétiens . Séquence culte en devenir !
Taron Egerton campe un espion très crédible et n'a pas à palir devant la prestation de Colin Firth qui comme à son habitude assure à tout les niveaux . L'acteur se lâche complètement , et nous sert quelques généreux moments en roue-libre .

Samuel L.Jackson campe un bad-guyau look RNB dont le ridicule le rend encore plus mégalomane . Au passage , on notera une petite référence à Pulp Fiction bien emmenée .

Kingsman est un de ces films qui ne se prends jamais véritablement au sérieux tout en offrant un généreux spectacle sur plus de 2 heures .

Mon seul petit regret concernera la bande originale d'Henry Jackman qui si elle est parfaitement en accord avec l'univers du film , n'atteint pas le niveau de celles d'X-Men First Class et Kick Ass .
Je ne me suis pas ennuyé une seconde et peut-être que les productions devraient s'inspirer du savoir-faire de Vaugh pour nous proposer d'aussi chouettes divertissements !
A plaisir je plaide coupable !
Mahfoud_Retroman
9

il y a 7 ans

1 j'aime

Kingsman - Services secrets
TheBadBreaker
8

My tailor is rich

Le nouveau film de Matthew Vaughn n'offrait pas de grandes promesses aux spectateurs. Il y avait même de quoi s'inquiéter. Un sous-titre rappelant des émissions M6, un Samuel L Jackson en jogging sur...

Lire la critique

il y a 7 ans

148 j'aime

18

Kingsman - Services secrets
Sergent_Pepper
7

Kill jubile.

Il est toujours un peu maladroit de nous vendre un nouveau film comme totalement novateur quand celui-ci s’inscrit dans une veine parodique, ou tout au moins de pastiche. De ce point de vue, Kingsman...

Lire la critique

il y a 7 ans

143 j'aime

18

Kingsman - Services secrets
Fritz_the_Cat
7

Umbrella Corporation

En soi, pas de quoi s'exciter. Un jeune rebelle qui file droit suite à un entraînement qui le révèle à lui-même, la formule est connue. Et efficace : sentir un nouveau pouvoir germer chez un...

Lire la critique

il y a 7 ans

111 j'aime

13

Le Pont des espions
Mahfoud_Retroman
10

Un bon Spielberg

Deux ans après son dernier film Lincoln sorti en 2013 , Spielberg se plonge à nouveau dans un de ses thèmes favoris : L'Histoire . Nous passons donc de la guerre de secession à la guerre froide , un...

Lire la critique

il y a 6 ans

1 j'aime

Kingsman - Services secrets
Mahfoud_Retroman
9

Critique de Kingsman - Services secrets par Mahfoud Retroman

Matthew Vaughn renoue avec sa Grande Bretagne natale et nous propose un james bond like decomplexé comme on en avait plus vu depuis longtemps . Si vous êtes lassés des films d'espionnage et de leurs...

Lire la critique

il y a 7 ans

1 j'aime

Seul sur Mars
Mahfoud_Retroman
9

Le retour de Ridley

Moins d'un an après la sortie cinéma d'Interstellar , voici Seul sur Mars mettant en scène une nouvelle fois Matt Damon et Jessica Chastain déja présents dans le - superbe- film de Christopher Nolan...

Lire la critique

il y a 6 ans