Affiche Kirikou et la Sorcière

Critiques de Kirikou et la Sorcière

Long-métrage d'animation de (1998)

Critique de Kirikou et la Sorcière par Gérard Rocher

Dans un petit village d'Afrique, une femme est enceinte. Soudain, dans son ventre, une petite voix se fait entendre: "mère, enfante moi !". A cette demande pressante la future maman répond: "Un enfant qui parle dans le ventre de sa mère enfante tout seul". C'est ainsi qu'un minuscule et adorable petit garçon répondant au nom de Kirikou fait son apparition au sein d'un monde... Lire l'avis à propos de Kirikou et la Sorcière

Avatar Gérard Rocher
Gérard Rocher ·

Le pacificateur

C’est la métamorphose d’un nain intrépide, héros à contre-courant demandant au méchant de l’histoire pourquoi il s’obstine à camper cette position. Né par sa propre volonté et détenant déjà l’usage de la parole, le petit, tout petit Kirikou, est insatisfait des réponses évasives que lui concèdent des aînés radoteurs. Sans souffrir de leurs idées, donc pas encore résolu à leurs évidences, il... Lire la critique de Kirikou et la Sorcière

Avatar Zogarok
Zogarok ·

Kirikou ou la beauté d'un conte africain

J'avoue ne pas trop comprendre les critiques qui disent "c'est absurde, Kirikou s'enfante tout seul!" Evidemment que c'est absurde, c'est un conte! De la même façon, Blanche-Neige mange une pomme empoisonnée: oui, c'est irréel! Bienvenue dans le monde des contes. Comment ne pas reconnaitre la beauté des graphismes, les couleurs, les chants, les habitants, les coutumes? Les couleurs... quelle... Lire l'avis à propos de Kirikou et la Sorcière

Avatar Like_A_Pen
Like_A_Pen ·

Une alternative

Succès critique et populaire exceptionnel et improbable, "Kirikou et la Sorcière" est un magnifique récit d'initiation, imprégné des traditions africaines et exempt de stéréotypes caricaturaux, une histoire magique à laquelle Michel Ocelot a su donner des résonances intemporelles, en évitant toute pesanteur et tout didactisme. Avec son animation très "ligne... Lire la critique de Kirikou et la Sorcière

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Critique de Kirikou et la Sorcière par Babalou

Kirikou, ou comment s'ouvrir à autre chose. Un autre univers, l'Afrique, avec ses coutumes, ses habitants nus, ses couleurs, ses chants, sa beauté... Les films d'animation "classiques" se ressemblent, celui-ci sort du lot. Le tout baignant en plus dans une sorte de sagesse bon enfant, cachée derrière des actions simples et de petites observations, qui n'alourdit pas l'histoire. Et le... Lire l'avis à propos de Kirikou et la Sorcière

Avatar Babalou
Babalou ·

Un des plus beaux contes de mon enfance

Mais mais mais... Pourquoi certaines critiques cherchent absolument à rentrer dans un débat qui prend la forme "en vrai Ocelot il a été gentil avec les Africains ou pas?". Je suis navré, mais c'est vous qui racialisez le plus le film et les thèmes qu'il aborde! Grosso modo on a quoi? On a un héros-enfant qui refuse de croire les explications que les adultes se sont répétées et cherchent à... Lire la critique de Kirikou et la Sorcière

Avatar Mathieu_Delisle
Mathieu_Delisle ·

Que penser de Kirikou et la Sorcière ? Critique par Florine

J'ai vu cette adaptation de contes africains alors que j'étais encore en maternelle et il ne m'en restait qu'un vague souvenir : un petit garçon qui court et des moments assez effrayants. Je m'étais refusé à revoir des images de ce long-métrage jusqu'à retomber dessus sur senscritique, me demander ce que j'en pensais à présent et sans savoir que répondre, le mettre dans la liste des films que... Lire la critique de Kirikou et la Sorcière

Avatar Carta_Florine
Carta_Florine ·

Critique de Kirikou et la Sorcière par Cinemaniaque

J'ai mis plusieurs années à regarder Kirikou, car il y a toujours eu (et il y a toujours) quelque chose qui me gêne dans l'animation. Bien sûr, Ocelot ne peut prétendre atteindre la qualité technique d'un Disney au vu de ses moyens, mais sa façon d'utiliser la 2D m'a toujours un peu perturbé... De même, les passages en chansons m'ont un peu ennuyés. Après, je sais reconnaître la valeur... Lire l'avis à propos de Kirikou et la Sorcière

Avatar Cinemaniaque
Cinemaniaque ·

Michel Ocelot : L'homme qui dit "noir" mais qui fait "blanc"

C'est difficile de réaliser que l'on n'adhère pas à un succès. Je me dis que je suis malade, que quelque chose ne va pas chez moi. Que je suis cynique. Et je culpabilise. Mais rien n'y fait, comme dans le cas de ce Kirikou et la Sorcière. Car Michel Ocelot est un homme de contradictions. Vendu comme un film chantre de la belle tradition africaine dans laquelle il a baigné nombre... Lire la critique de Kirikou et la Sorcière

Avatar Behind_the_Mask
Behind_the_Mask ·

Kirikou n'est pas grand, mais il est déjà chiant...

Bon alors là je ne sais pas, quand je lis les critiques positives, j'ai vraiment l'impression d'être passée à côté, d'être restée hermétique à la poésie, au joli message et tout ce qui va avec. Ok les images sont belles, mais ce n'est pas non plus l'extase, le style change de ce qu'on peut avoir l'habitude de voir, mais ça ne suffit pas. l'idée du village africain, c'est bien, ça donne de beaux... Lire l'avis à propos de Kirikou et la Sorcière

Avatar iori
iori ·