Klaus - Le renouveau de Noël !

Avis sur Klaus

Avatar Teslax

Noël arrive à grand pas et qui dit Noël dit rediffusion de films de Noël qu'on a vu mainte et mainte fois sur la TNT. Alors quand un film de Noël plutôt innovant fait son apparition durant cette période, le public est toujours est toujours enthousiaste à l'idée de voir quelque chose de neuf. Cette année c'est Netflix qui se charge de nous présenter un film d'animation se nommant «Klaus». Le film nous raconte l'histoire original d'un jeune facteur méprisant qui pour se faire punir, il va devoir établir un poste de facteur dans un village ou la division règne, mais il fera la connaissance d'un vieux monsieur nommé Klaus, rencontre qui bouleversera les habitudes des habitants mais surtout des enfants... Alors est ce que «Klaus» est un bon film à regarder pendant les fêtes de Noël ?

Ce qui est incroyable à savoir quand on regarde «Klaus», c'est que ce film est le tout premier de son réalisateur, S. Pablos. Car en effet, cela faisait longtemps qu'un film de Noël n'avait pas eu une telle qualité à ce point. «Klaus» est un film qui fait rêver les petits comme les plus grands puisqu'il est avant tout magnifique visuellement malgré que l’esthétique puisse en faire fuir plus d'un, mais si l'on parvient à accepter cette façon unique de construire une animation, on ne peut en être que ravis puisqu'elle est fluide et magnifiquement colorée. Mais malgré le fait que ce film soit une animation, il n'en est pas moins très bien écrit puisqu'il retravaille l'histoire de ce compte connu de tous en essayant de le rendre plus réaliste tout en justifiant les moments de magie qui faisaient tant rêver étant enfant. L'histoire est d'ailleurs vraiment originale et est très rarement employé dans les films de Noël généralement, ce qui le rend assez unique. Les personnages en sont évidemment pour beaucoup car même le personnage de Jesper peut être insupportable dans la première partie du film, il en devient très attachant par la suite. J. Schwartzman retranscrit d'ailleurs très bien l'état d'esprit du jeune grâce à sa voix. On reste également dans le doublage pour parler J.K. Simmons qui est tout simplement bluffant dans son rôle de Père Noël, ce personnage est également très attachant à l'image des moments où l'on garde un certain mystère sur son passé, le moment où il le révèle est d'ailleurs émouvant et va pour certain, faire évacuer quelques larmes de notre corps. Le moment de la fin du film qui est assez évident à sentir venir, nous met dans un état semblable tant l'histoire nous prend aux tripes.

Malgré tout le film n'est évidemment pas parfait, il comporte en effet quelques points qui ne sont pas irritant pour le spectateur non plus, mais peuvent nous donner l'impression que ces moments auraient pu être beaucoup mieux travaillé. Il y a avant tout le rôle des méchants de l'histoire qui ne sont pas suffisamment exploité. Bien sûr étant un film de Noël il se doit d'être lisse, mais on peut reprocher au film de ne pas exprimer de menace convaincante pour la partie dramatique du récit. Aussi, on aurait aimé un peu plus de moments entre les deux protagonistes de l'histoire puisqu'ils portent à eux deux une longue durée du récit, on aurait donc aimé voir un peu plus de cette complémentarité.

Malgré tout, «Klaus» reste le meilleur film de Noël depuis énormément d'années. Netflix a eu raison de faire confiance à S. Pablos pour ce projet puisque l'ensemble de l’œuvre nous fait rire, pleurer, rêver mais surtout apprécier un peu plus la saison de Noël pour revoir ce genre de film à la musique marquante du début d'hiver. S’il y a bien un film qu'il faut voir durant le réveillon cette année avec sa famille, c'est bien ce petit bijou de l'animation.

Autres actions de Teslax Klaus