Réinventer Colissimo

Avis sur Klaus

Avatar Florent-L
Critique publiée par le

Klaus s'est forgé en quelques mois une très belle réputation. Les films produits par Netflix ont parfois mauvaise réputation, mais c'est avec des oeuvres comme celle-ci que le site de streaming américain peut recevoir ses lettres de noblesse ; je trouve que globalement Netflix a un très belle proposition cinématographique animée, mais c'est un autre débat.

Je ne spoilerai pas Klaus en révélant qu'il s'agit avant tout d'une réécriture de la légende la plus populaire chez les enfants, celle du Père Noël. Mais ce qui est très intelligent, c'est que ce conte ne se laisse découvrir que petit à petit durant le film. Celui-ci commence avant tout par l'histoire de Jesper, garçon un peu gâté, et envoyé dans des contrées froides et peu accueillantes par son père pour lui "apprendre la vraie vie". Jesper se retrouve dans un village cousin de celui d'Asterix : les habitants sont malveillants et en conflit total, la politique municipale étant gangrénée par les traditions. Nouveau facteur, Jesper doit pourtant s'occuper du courrier.. une pratique qui n'est absolument pas répandue. Heureusement, on peut toujours compter sur la gentillesse des enfants...
Ce film est extrêmement bien écrit et mis en scène. Les personnages se succèdent et se révèlent, dans un effet de crescendo, toujours très logique, qui balade son spectateur d'intrigue en intrigue. Les perspectives et les points de vue de Jesper se transforment, et nous évoluons avec lui, au fil des rites de Noël tous réinventés les uns après les autres. Globalement, les enfants pourront y voir une fabuleuse aventure pleine de merveilles ; les adultes un très beau message de tolérance et de persévérance. Le film est blindé de bons sentiments - peut-être parfois un peu trop -, mais il donnera inlassablement le sourire et l'envie d'offrir des cadeaux à ses proches.

L'animation est elle aussi fort jolie, les paysages scandinaves sont toujours un plaisir pour les yeux. Et scandinave ne veut pas dire "froid" : au contraire, le film est très coloré. Après tout, Noël a beau se dérouler en hiver et sous la neige, c'est avant tout la fête du bonheur et du feu de cheminée !

Je regrette simplement un début peut-être un peu poussif, et la bande-son qui n'ose pas assez le "décalage" (un peu une trop grosse envie de ressembler aux thèmes de Disney). Mais Klaus reste un très beau voyage en traineau..

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 12 fois
Aucun vote pour le moment

Florent-L a ajouté ce film d'animation à 1 liste Klaus

Autres actions de Florent-L Klaus