Cap sur le Congrès redonne un espoir pour la population américaine

Avis sur Knock Down the House

Avatar Eyri0
Critique publiée par le

Quand je vois les Etats-Unis, je me dis souvent que c’est un pays très connus pour son injustice pour son système, depuis l’élection de Trump, j’ai cette impression de la ou je suis c’est-à-dire loin des États-Unis cela s’est renforcé et divise la population entre les gens aisées et les moins aisées.

Dans le documentaire, on va suivre quatre femmes, ces quatre femmes ont connus des injustices à cause d’un système horrible et qui met le pays dans le K.O. Le documentaire arrive à être intéressant, car on est dans quelque chose d’assez personnel de ce qu’a voulu montrer Rachel Lears. On comprend très rapidement pourquoi elles décident de se lancer dans la quête du Congrès, ce qu’elle espère changer grâce à cette campagne malgré une expérience proche du zéro en politique, mais le but montré par le documentaire veut surtout montrer qu’avoir zéro expérience en politique ne veut rien dire quand on est conscient des problèmes que traverse un pays quand on est confronté dans la vie de tous les jours.

Rachel Lears a voulu nous montrer ce qu’elles ont vécus. Alexandria Ocasio-Cortez qui est la plus en vue dans le documentaire a connu la pauvreté. Après la mort de son père elle a dû multiplier les jobs pour aider sa mère à ne pas perdre la maison. Amy Vilela a perdu sa fille car elle n’avait pas d’assurance maladie et elle se bat pour que la santé soit un droit. Cori Bush qui par le fait d’être une personne de couleur est victime de discrimination, de plus elle a connu les violences policières dont la mort de Michael Brown un jeune afro-américain tué par un policier alors qu’il n’était pas armé, enfin Paula Jean Swearengin vit dans un état ou l’industrie du charbon détruit l’environnement et la santé des habitants. On voit qu’elles sont en colère et cette colère c’est leurs force pendant leurs campagnes et évoquer les vrais problèmes de la société et la présentation des quatre portraits, au fur et à mesure du documentaire on voit ce qui ne va pas du tout dans ce pays.

Au-delà de suivre le parcours de ces quatre candidates, c’est un moyen d’en savoir plus sur ces élections qu’on appelle les élections de mi-mandat. On voit aussi les enjeux pour les démocrates et les républicains. C’est une élection dont on parle très peu en France et qu’on peut avoir du mal à comprendre, mais c’est bien expliqué. Ce documentaire c’est une sorte de coulisses, on voit les difficultés quand on veut s’éloigner des lobbys qui sont très présents, qui soutiennent les gros candidats et cela montre pourquoi les gens élus ne font pas grand-chose, ne parlent pas de vrais problèmes. Tant qu’on sera dans une société ou l’argent est important, ou les lobbys continue de financer la campagne des gros candidats on foncera dans le mur et c’est un constat qu’on peut faire pour plein de pays comme le nôtre.

Pour finir je dirais que Cap sur le Congrès (Knock Down the House en VO) est un documentaire qu’il faut voir. En plus d’être très intéressant il donne beaucoup d’espoir à travers les quatre femmes que l’on suit pendant 1h20. En voyant ces quatre femmes j’ai vu de l’espoir, de l’espoir que le monde changera en bien et il faut aller dans ce sens.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 63 fois
1 apprécie

Autres actions de Eyri0 Knock Down the House