Je vais analyser skull island en utilisant deux choses : le fait qu'il fait partie de l'univers de Godzilla sortie en 2014, et le fait qu'il est un remake(no joke), et de ce côté là je vais le comparer avec la version de Jackson qui est la plus récente, et aussi celle que j'ai vu enfant, ce qui fait que la vision du film sur Kong m'a déstabilisé.

Pour faire un résumé rapide, on est en 1973, Les Etats-Unis vont rapatrier leurs troupe du Vietnam, la protestation face au gouvernement est présente, et Jefferson Airplane a encore la côte.Une équipe de scientifique arrive à persuader la Maison Blanche, en utilisant l'argument de la concurrence avec l'Union Soviétique, d'envoyer une unités de militaires les accompagner sur une île alors non répertorié,qui pourrait contenir une flore à part, peut être même des ressources.Cependant, L'arrivé sur l'île et des bombes largués par ci par là énerve le protecteur de l'île : Kong, qui détruit les hélicoptères, et contraint les survivants à devoirs traverser l'île jusqu'au point d'extraction.

Avant de commencer, je tiens à dire que j'ai une sympathie pour le film, que je n'arrive pas mieux à exprimer que par le fait que ce film m'a déçu, car il arrive à combiner des éléments plus que positifs, a des éléments bien décevants qui aurait pu être éviter.

déjà,les points positifs :

Visuellement, le film est magnifique.Années 70 oblige, on est immergé dans la même atmosphère qu'apocalypse now, ou d'autre film sur le Vietnam.Par plusieurs moments, on a plus l'impression d'être au Vietnam, à guetter où pourrais immerger un Vietcong.Et certains moments accentue cela, que ce soit les explosions au milieu d'une jungle qui fait penser au napalm notamment,où le plan iconique du film( car pour moi c'est LE plan du film) , Kong, immense, avec derrière lui le Soleil, Rouge, juste superbe.Bon faut enlever le singe pour le côté Apocalypse now :D

Les musiques quand à elles participe aussi à l'immersion, et question de goût, mais entendre ces musiques rocks des années 60/70 est vraiment pas mal.

deux derniers points que je mettrais en petits avantage, certains moments d'actions, qui reste plaisant à voir,que ce soit le combat entre Kong et le Mastodonte, ou le combat à l'échelle humaine.Et enfin, la mythologie qui se crée avec Kong : de ce côté, je mettrais l'île en soi, ce n'est pas pour rien qu'elle est dans le titre, la flore, pour peu que l'on a vu, est terrifiante à certains moments.Mais plus que la Flore, c'est l'idée des Créatures, ces êtres anciens comme Kong et Godzilla, des anciens Roi, vestiges d'un passé où ces créatures était plus nombreuses et dominait le monde.Créatures qui domine la surface, et qui s'oppose au créature dans le sol, qui ne veulent que s'étendre.

Malheureusement, le film a des défauts flagrant, qui rend le film décevant ( et c'est pas juste parce que des ado de merde parlait pendant le film et m'empêchait de profiter entièrement du film.SVP, allez voir les films le midi, vous croiserez pas ces ados, car ils se réveille à 12h généralement).

-L'iconisation. Si on reprend le film de Jackson, je pense pas avoir besoins d'énumérer le fait de pourquoi Kong dans le film est réussi : des scènes juste culte comme le combat avec les T-Rex, ou ses scènes qui le rendent humain.Le problème ici, c'est que les rares fois où Kong apparaît, il est sérieusement iconiser qu'une seul fois, la scène cité plus haut.Les autres sont tout simplement banal, et c'est dommage que Kong est l'opposé de Godzilla dans son film éponyme: L'un est superbement inconisé à CHAQUE scène, mais on ne le vois pas en action contre les créatures.L'autre a une bonne scène d'iconisation, mais ensuite a des scènes molles, ou des scènes d'actions.Et ce qui me gène encore plus, c'est pas que le film donne une vision de Kong comme un Dieu,au dessus de nous qui défend sont territoire et n'est pas humanisé, c'est une vision possible du personnage.Le problème, c'est qu'il y a certaines scènes qui le montre un peu plus empathique par rapport au survivant, ce qui casse l'effet que le film voulait donner à mes yeux.Donc soit il est rendu plus "Dieu" et l'empathie qu'il montre parfois gâche l'effet, soit cela essais d'imiter Jackson, et cela foire, mais je penche pour la première option.

et Les créatures ne sont pas mieux.C'est difficile j'imagine d'avoir une idée d'iconisation en tête, mais pour moi, le premier Godzilla le réussissait très bien avec sa créature, c'était juste un procédé à répéter, mais en rajoutant des scènes d'actions.Là, j'ai du mal à ressentir la grande menace pour l'Humanité toute entière.

Et les personnages humains n'aide pas, car aucun pour moi n'est marquant.Aucun n'a une mort iconique, ça tient parfois plus du nanardesque ( RIP machin qui se suicide sans raisons, mais ça foire car le monstre t'a envoyé valdingué pour que t'explose dans ton coin).Et vu comment le film est tourné, c'est ce qui est au cœur du film, et malgrés des bonnes scènes de ce côté là, ça n'aide pas.Et pourtant Quand on a des acteurs comme Samuel Jackson ou tom Hiddelson, ont peut espérer de bonne chose.Mais c'est pas le cas, vous pourrez avoir de bon acteurs, si l'écriture est mauvaise, le personnages sera mauvais.

Je n'ai pas encore parlé d'une chose, le rythme et des ton du film qui du coup rend le paragraphe du haut encore plus flagrant.La première partie aurait du être comme King Kong, c'est à dire le recrutement de l'équipage (avec un meilleurs développement),l'arrivé sur l'île, la découverte etc, avant de passer au chaos total, qui dénoue complètement avec la première partie.Mais là, au bout de 5 minutes ( je déconne pas), Kong arrive et défonce tout.Et ça d'un coup,direct.C'est juste mal fait quoi, cela pouvais tellement être mieux présenté.La deuxième partie quand à elle à l'ajout de l'aspect découverte et du développement de Kong et de l'île, mais rien de plus, la dernière partie quand à elle de l'action jouissive à certains moments, mais certains passage sont gâché par la séparation des ton du film.Exemple : ils sont sur une sorte de bateau, ils ont pu contacter les autres survivants, c'est la joie , et BAF, quelqu'un se fait attraper et tuer.On passe de la joie à la mort comme ça.Et encore si c'était bien fait, mais si on est pas Edgar Wright, ça ne passera pas forcément, et là non.En plus d'une autre mort inutile, qui jump après sur le regroupement de l'équipe.

Bref Skull, derrière des qualités que j’apprécie, empile les mauvais points, ce qui fait que je ne peut pas vraiment vous conseiller le film, à moins de la dose d'actions évidemment.

Mais je n'arrive pourtant pas à détester le film, comme je l'ai dis plus haut,et personnellement, j'attends les prochains films de la franchise ( car d'autre créatures sont sensé arriver) et honnêtement, même si dans l'idée vu Kong ça sent pas forcément bon, j'attends de voir, en espérant quelque chose de superbe.

Sur ce,je vais me remater King Kong, et flipper un bon coup sur la scène de la grotte(rien que d'y penser,j'ai déjà peur x) ).

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films de 2017

le 11 mars 2017

D'autres avis sur Kong : Skull Island

zombiraptor

Donc, et Kong ?

Olalalalalalalala. Bon bah voilà j'ai vu l'nouveau Kong. C'était pas bien. En gros le métrage ne sert à rien, s'esthétise à outrance pour rien, développe un bestiaire qui n'a ni pertinence, ni...

le 8 juil. 2017

Velvetman

"Kong" comme la lune

Les blockbusters bestiaires commencent de plus en plus à fleurir dans le jargon hollywoodien, notamment quand celui-ci se réapproprie les mythes du passé. Quand ce n’est pas Gareth Edwards qui marche...

le 13 mars 2017

guyness

Argent de liaison

Un peu trop longtemps, j'ai cru que les scénaristes hollywoodiens avaient perdu leur mojo à cause surtout d'un problème de rythme. Leur savoir-faire, ayant pris la forme d'un talisman finement...

le 12 mars 2017

Vampyr

Vampyr : The Masquerade

Comme tout bon élément de la culture populaire, les vampires ont été adaptés un peu partout à différente sauce; du vampire étincelant de Twilight en passant par la classe ultime d'un Alucard dans...

le 7 juin 2018

Drunk

Une ode à la vie

Le synopsis de Drunk peut avoir un air de déjà-vu : quatre professeurs quarantenaires qui expérimente sur eux-mêmes une théorie, comme quoi, il nous manque 0.5g d'alcool dans le sang. Une...

le 15 oct. 2020

The Council

The Council, épisode 1 - critique temporaire

Jeux épisodiques. À choix. Point and click. Si Telltale a popularisé ce genre de jeux ( sans compter Life is Strange, pour citer un des plus connus) , et on connait tous aujourd'hui comment ça marche...

le 17 mars 2018