Affiche Koyaanisqatsi

Critiques de Koyaanisqatsi

Documentaire de (1983)

Critique de Koyaanisqatsi par AntoineRA

Documentaire culte et avant tout sensoriel - aucune narration, musique omniprésente - Koyaanisqatsi oppose la nature sereine, sauvage, authentique - ses grands espaces uniformes - à la présence de l'homme et sa technologie, entraînant ruines et destruction - les constructions immenses et enchevêtrements de tôles garnissent désormais le paysage. L'industrialisation de masse, le mouvement... Lire l'avis à propos de Koyaanisqatsi

Avatar AntoineRA
AntoineRA ·

Frénésie humaine

Ce que je savais du film : c'est un documentaire environnementaliste sans voix-off constitué uniquement d'images et de musique, un peu comme Fantasia, mais où les rôles sont inversés (dans Fantasia, le film c'est la musique, et l'image n'est là que pour l'accompagner ; là c'est le contraire). Avant le film : "J'écouterais bien de la musique toute la soirée... ah tiens, pourquoi pas rendre mon... Lire l'avis à propos de Koyaanisqatsi

Avatar Francis Janvier
Francis Janvier ·

Living in a Glass House : What if love was out of the equation ?

Le film commence par une musique d'ambiance assez troublante, avec des voix très graves répétant inlassablement le même mot, "Ko-yaa-nis-qatsi", les images au ralenti, puis la musique continue, et rythme le défilé d'images, d'abord des décors naturels, puis petit à petit, l'homme fait éruption dans le décor, et toutes les industries y passent, textile, divertissement, information, transport,... Lire l'avis à propos de Koyaanisqatsi

Avatar Hoax
Hoax ·

Prophecies.

Les premières images laissent apparaître une nature bienveillante, paysages désertiques et luxuriants que la musique de Philip Glass, alors encore très minimaliste, légère, accompagne chaleureusement. Les plans sont suffisamment longs et le temps accordé celui du réel pour que l’on assiste à quelque chose de l’ordre d’une naissance, le berceau d’une civilisation encore vide, désordonnée,... Lire la critique de Koyaanisqatsi

Avatar JanosValuska
JanosValuska ·

Le plus gros bukkake intellectuel de tout le 7ème art

Y'a tellement de connards qui se branlent en donnant leurs avis sur ce film ici que ça en devient affligeant ! Vous avez une dignité bande de sous-merdes ? Cette frénésie masturbatoire autour de ce film est vraiment malsaine et dérangeante. Faire juter vigoureusement son sperme "d'intellect" pour témoigner son opinion de la sorte est absolument inacceptable. Bon d'accord ce... Lire l'avis à propos de Koyaanisqatsi

Avatar mauricethehacker
mauricethehacker ·

Nous n'avons jamais été moderne

Koyaanisqatsi est une des rares œuvres visuelles à me procurer ce curieux sentiment mélangeant rejet et fascination. Bien que j'adhère d'avance au propos du film, je ne peux qu'apprécier la sobriété du montage : les images et la musique suffisent, pas de commentaire, pas de bla-bla. Lire l'avis à propos de Koyaanisqatsi

Avatar Clément_
Clément_ ·

Le film de la société

Quel film ! Un film qui montre d'une autre manière la société dans laquelle on vivait en 1982 et qu'on vit toujours 34 ans après et qui montre assez explicitement qu'au final l'humain n'est qu'une chose parmi tant d'autres sur cette planète. Emmener par une splendide OST,ce film est vraiment une expérience hors du commun. Lire la critique de Koyaanisqatsi

Avatar Yanis Lennon
Yanis Lennon ·

Critique de Koyaanisqatsi par Arkh

(Cette note ne tient pas compte du petit texte moralisateur de la fin. On va dire que je n'ai rien vu, et que c'est juste un film contemplatif très réussi, sans sous-entendu bobo-écolo-hippie à deux balles.) Lire l'avis à propos de Koyaanisqatsi

Avatar Arkh
Arkh ·

Critique de Koyaanisqatsi par Christophe Le Roux

J'ai découvert ce film sur Arte il y a une quinzaine d'années. Koyaanisqatsi est un fabuleux patchwork d'images, sans cesse plagié depuis, sur une musique obsédante de Philip Glass, merveilleusement réutilisée dans Watchmen. Lire la critique de Koyaanisqatsi

Avatar Christophe Le Roux
Christophe Le Roux ·

Critique de Koyaanisqatsi par BouchetC

Une œuvre qui nous met en face de la réalité et qui possède la richesse d'avoir plusieurs interprétations selon la sensibilité du spectateur. Une œuvre qui m'a bouleversé et parlé. Contemplation et frénésie s'opposent. Un documentaire qui reste d'actualité et qui le restera. Lire l'avis à propos de Koyaanisqatsi

Avatar BouchetC
BouchetC ·