Affiche Koyaanisqatsi

Critiques de Koyaanisqatsi

Documentaire de (1983)

De la paresse à la démesure.

Une édifiante partition musicale détenant dans ses décibels répétitifs les notes accélérées d'un monde dont les directives contemplatives s'éteignent au profit d'un espace vente aux cadences infernales basées sur l'épuisement et le renouvellement de ressources robotisées n'étant plus que les otages de leurs technologies. Quatre vingt minutes de Spinoza à l'enseigne. De l'autonomie à... Lire l'avis à propos de Koyaanisqatsi

Avatar convivio
convivio ·

Le film contemplatif

Koyaanisqatsi est un film très singulier qui, à première vue, semble seulement composé de plans sans aucun lien, mise à part l'homme, mis bout à bout mais quand on réfléchit et que l'on lit le carton final nous expliquant ce que signifie Koyaanisqatsi, on comprend tout ce que voulait nous dire le film depuis le début. On se retrouve immergé dans une fourmilière géante, qu'est notre monde, à... Lire l'avis à propos de Koyaanisqatsi

Avatar Maxime Durand
Maxime Durand ·

Documentaire envoutant

Ces superbes images et cette musique m'ont transporté au quatre coins du monde, à l'aube de l'humanité tout autant qu'à deux pas de chez moi, aujourd'hui. Je vois le monde, son évolution, l'humanité dans son ensemble et l'individu parmi tout ça. Koyaanisqatsi fait réfléchir sans une parole, et sans but, des images, savamment choisies qui reflètent parfaitement notre monde et toute sa... Lire l'avis à propos de Koyaanisqatsi

Avatar Tintin Htintin
Tintin Htintin ·

Critique de Koyaanisqatsi par g0urAngA

Koyaanisqatsi n’a pas de paroles et encore moins de textes En effet, hormis le mot "Koyaanisqatsi" chanté parfois au rythme de la musique sublime et envoutante du grand Phillip Glass, le film reste muet. L’image et la musique deviennent alors indissociables et indispensables à la signification du message transmis... Une version du film "Demain" beaucoup plus honnête avec son... Lire l'avis à propos de Koyaanisqatsi

Avatar g0urAngA
g0urAngA ·

Koyaanisqatsi n'est pas un film.

Il n'y a pas de scénario, pas d'acteur. Koyaanisqatsi n'est pas non plus un documentaire. Si vous attendiez qu'une voix off vous délivre quelque information que ce soit, vous vous foutez le doigt d'ans l'oeil. C'est juste une expérience absolument unique. Koyaanisqatsi c'est LA VIE, avec un fond sonore en plus. Un enchaînement de séquences, que la caméra a capté avec une certaine virtuosité,... Lire l'avis à propos de Koyaanisqatsi

Avatar Cliffhunter ➳
Cliffhunter ➳ ·

Plénitude

Quel ovni que ce film! Difficile à décrire, tel un opéra du fait de sa construction et de la musique envoûtante de Phillip Glass. L'oeuvre de Reggio commence à vrai dire assez lentement, faisant comprendre son approche introductive centrée sur un enchaînement de plans de paysages. Assez agréable, ce début n'est en fait qu'un aspect minime du film. En effet, à ce début plutôt calme succède une... Lire la critique de Koyaanisqatsi

Avatar 小汤 Elvisant
小汤 Elvisant ·

Presque impecable.

Un très beau film sur le rapport "technologie-humanité", raconté seulement grâce à de superbes images et une musique de Philippe Glass. Les plans sont bien choisis (selon leur orientation, leur lumière, leur vitesse, leur mouvement...), le message délivré par le film en ressort très clair, et nous arrive dessus de plein fouet. Malgré le fait qu'il n'y ait jamais de plan en trop, le film... Lire la critique de Koyaanisqatsi

Avatar SupermassiveSoap
SupermassiveSoap ·

La grande objectivité sublime la libre sujectivité

NOTE : 10/10 Se faire un véritable avis sur ce film se doit de n'être contraint ni parasité par aucun autre avis déjà existant. Lire l'avis d'un autre à propos de Koyaanisqatsi, c'est déjà se spoiler soi-même. Une beauté sans égal, un regard nouveau, affranchit d'une échelle humaine, qu'elle soit spatiale ou temporelle. Pas de prétention, le... Lire la critique de Koyaanisqatsi

Avatar PierreG
PierreG ·

Une oeuvre sur le monde, et bien plus encore.

Difficile de résumer même en quelques mots Koyaanisqatsi, un long- métrage quasi documentaire et au style très original (les plans sont soit au ralentis soit accélérés sont superbes) qui n'a absolument aucune parole ni aucune histoire ! Koyaanisqatsi est le genre de trip ultra hallucinant qui divisera de nombreux cinéphiles : soit on rentre dans le délire du réalisateur (autant dire qu'il... Lire la critique de Koyaanisqatsi

Avatar Matt  Fox
Matt Fox ·

Regarde le monde et dis-moi ce que tu en penses

Il est trois heures du matin, et j’ai la tête comme une pastèque. Il y a des films qui, comme ça, attirent l’attention, qu’on aimerait regarder, mais dont on retarde toujours le visionnage. J’en avais entendu parler pour la première fois dans une chronique vidéo de Monsieur 3D, le plaçant au top des films bizarres mais bons. Forcément, j’ai été intrigué. Il faisait nuit, et je ne savais pas... Lire l'avis à propos de Koyaanisqatsi

Avatar JKDZ29
JKDZ29 ·