The experimental

Avis sur Koyaanisqatsi

Avatar Paltiko
Critique publiée par le

Koyaanisqatsi est un des films les plus connus des films méconnus. Ce film, assemblement d'image pendant 1h20, est un grand film, sans pour autant être LE chef d’œuvre. Le métrage est une production Francis Ford Coppola mais et réaliser par Godfrey Reggio, réalisateur dont je n'avais jusque la vu aucun films.

Le film nous montre l'impact de l'Homme sur notre société actuelle, même si maintenant le film a 33 ans. Il nous montre la destruction de joli paysage, par l'Homme. Les Paysages (sisi la personnification TMTC) filmés sont effectivement très beau et le film fait passer un message louable mais déjà vu un trop grand nombre de fois, ce qui est un comble pour un film expérimental c'est de faire du déjà vu. Oui, esthétiquement le film est ultra original mais sa démarche ne l'est en aucun cas. Godfrey Reggio pose sa caméra, filme ce qu'il veut quand il veut, nous fais tout un tas de métaphores sans jamais faire en sorte que le film parle et ça c'est fort. La seule voix que vous entendrez est la voix rauque qui dit "Koyaanisqatsi" au début et à la fin du métrage. D'ailleurs l'OST du film est incroyable, la meilleure de tout les temps et le morceau Koyaanisqatsi une des meilleures musiques de tout les temps.

Koyaansiqatsi a l'avantage de ne pas être prétentieux, il désire juste être un film qui marque, qu'on peut revoir pour en comprendre le véritable tour de force, un film qui peut être vu comme une des réflexions sur l'humain les plus profondes ou un enchainement d'images sans intérêts, il faut se faire son opinion. Le mien est entre les deux. Néanmoins, Koyaanisqatsi est à voir au moins une fois pour sa bande-son et sa photo parfaite, ainsi qu'une réal virtuose.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 300 fois
1 apprécie

Paltiko a ajouté ce documentaire à 2 listes Koyaanisqatsi

Autres actions de Paltiko Koyaanisqatsi